La Presse (22 juin 2017) : L’islam ne peut être dissocié du terrorisme, dit Philippe Couillard
Par ses prises de positions passées, par le choix de ses conférenciers invités, par les idéologues qu’elle a endossés, la Muslim Association of Canada (MAC), représentée publiquement par Samer Majzoub, a fourni plusieurs illustrations du lien entre l’islam et le terrorisme évoqué par M. Couillard et plus généralement du lien entre l’islam et le recours à la violence. C’est ce que nous présentons dans la chronologie qui suit.
Table des matières
PARTIE 1 – Introduction
PARTIE 2 – Chronologie / La Muslim Association of Canada, le Forum musulman canadien et le recours à la violence pour atteindre leurs objectifs totalitaires
PARTIE 3 – L’implication de Samer Majzoub avec la MAC
PARTIE 4 – Annexe / Quelques exemples de politiciens ayant cautionné le Forum musulman canadien en participant à ses banquets en 2015 et 2016
* * * * *
PARTIE 1 – Introduction
Après la récente attaque au couteau accompagnée du cri ‘Allah Akbar’ perpétrée par un résident de Montréal d’origine tunisienne contre un policier à l’aéroport de Flint (Michigan), le premier ministre Couillard a reconnu que «L’islam ne peut être dissocié du terrorisme». La Presse, le Globe and Mail, le National Post, CBC News, Radio-Canada et d’autres ont rapporté la nouvelle.
Cette évaluation réaliste de M. Couillard est certainement bienvenue mais, comme l’a écrit avant nous Robert Spencer de JihadWatch, il faut espérer que le premier ministre maintienne le cap. Dans le passé, M. Couillard est revenu sur d’autres de ses déclarations bien inspirées (exploitation du pétrole à Anticosti, liberté d’expression, etc.)
Une fois cette retenue exprimée, si M. Couillard veut sérieusement travailler à contrer la menace islamiste, qu’il sache qu’il pourra compter sur l’appui et les efforts de l’équipe de Point de Bascule.
Dans les heures qui ont suivi le rappel des liens entre l’islam et le terrorisme par le premier ministre, Samer Majzoub du Forum musulman canadien l’a critiqué en déclarant au Globe and Mail que «[Traduction] Imputer la responsabilité des action d’un seul homme à toute une communauté… nous ne nous attendions pas à ça de la part d’une personne [Philippe Couillard] que nous croyons vraiment être ouverte d’esprit et qui nous a appuyés dans le passé.»
Personne n’a imputé l’attaque au couteau perpétrée par un musulman de Montréal au Michigan au cri d’’Allah Akbar’ à toute la communauté musulmane.
Si l’islam ne peut être dissocié du terrorisme et plus généralement du recours à la coercition et à la violence, ce n’est pas parce que chaque musulman est un terroriste ou un apologiste de la violence mais parce que suffisamment de pays musulmans importants, d’organisations islamiques et de leaders musulmans de premier plan sont liées au terrorisme ou promeuvent des idéologues qui justifient le recours à la violence au nom de l’islam au Québec, ailleurs au Canada et partout dans le monde pour imposer un programme totalitaire fondé sur la charia.
En décembre 2014, l’Université Al-Azhar, l’un des plus prestigieux centres d’enseignement de l’islam sunnite dans le monde, a explicitement refusé de dénoncer l’État islamique comme étant non islamique ou anti-islamique malgré ses justifications du viol des prisonnières de guerre et ses autres positions qui portent atteinte à la dignité humaine la plus élémentaire.
Si l’organisation État islamique est islamique aux yeux d’organisations aussi influentes et reconnues qu’Al-Azhar, il faut en tirer les conséquences.
Ce n’est pas la responsabilité de ceux qui sont à l’extérieur de l’islam et encore moins des gouvernements occidentaux de déterminer qui représente le ‘vrai’ islam et quelle est la ‘vraie’ interprétation de l’islam. La responsabilité des agences de sécurité occidentales est de déterminer qui représente une menace pour la société, que ce soit au sein de la communauté musulmane ou au sein d’autres groupes, organisations ou communautés de la société.
Par ses prises de positions passées, par le choix de ses conférenciers invités, par les idéologues qu’elle a endossés, la Muslim Association of Canada (MAC), représentée publiquement par Samer Majzoub, a fourni plusieurs illustrations de ce lien entre l’islam et le terrorisme évoqué par M. Couillard et plus généralement du lien entre l’islam et le recours à la violence. C’est ce que nous présentons dans la chronologie qui suit.
Ceux qui seraient intéressés à se familiariser avec les autres facettes du programme de la MAC peuvent consulter la fiche que Point de Bascule consacre à cette organisation.
Nous avons fait suivre notre chronologie d’une liste d’activités qui attestent de l’implication de Samer Majzoub au sein de la MAC.
La Muslim Association of Canada (MAC) : L’islam au Canada.
La MAC est une organisation pancanadienne qui travaille par la base (‘grassroots’) et qui se déclarait implantée dans 11 villes canadiennes en 2009. D’autres villes comme Québec se sont ajoutées à son réseau depuis.
L’image du haut provient de Springs for Knowledge, une sous-structure de la MAC, et la carte du bas de la version 2009 du site de la MAC.
PARTIE 2 – Chronologie / La Muslim Association of Canada, le Forum musulman canadien et le recours à la violence pour atteindre leurs objectifs totalitaires
La Muslim Association of Canada (MAC) représente la version dominante de l’islam au Canada. Le Forum musulman canadien est une organisation qui se présente à la fois comme représentant et partenaire et de la MAC au Québec. Samer Majzoub a été publiquement identifié aux deux organisations.
La MAC gère plusieurs écoles islamiques à travers le pays. En fait, c’est l’un des deux principaux propriétaires d’immeubles abritant des institutions islamiques au Canada. La MAC et le Forum musulman canadien font également partie des organisations islamiques que la Commission Bouchard-Taylor a recommandé au gouvernement du Québec d’appuyer dans son rapport final (note 91 / p. 236). Elle a été impliquée dans plusieurs programmes dits ‘de rapprochement’ avec des services de police au Canada (2012 – 2014).
La MAC et ses institutions ont bénéficié de l’appui financier de pays musulmans de premier plan comme l’Arabie saoudite (2002 – 2015) et le Koweit. Son président Wael Haddara a été l’un des principaux conseillers du président de l’Égypte, Mohammed Morsi, en 2012–2013.
De son côté, Samer Majzoub, n’a rien d’un marginal non plus. Il a été décoré d’une médaille du Jubilé à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II. C’est une personnalité publique dont les opinions sont fréquemment recherchées par les médias. Des ministres Mélanie Joly et Kathleen Weil aux maires de Montréal et de Laval, les leaders politiques se font un devoir d’assister au banquet annuel du Forum musulman canadien qu’il dirige. Les images de droite présentent une liste partielle de politiciens qui ont cautionné le Forum musulman canadien (donc la MAC) en participant à ses banquets annuels en 2015 et 2016.
On le voit bien : la MAC et ses leaders représentent tout ce que l’islam a de plus officiel et ‘mainstream’ au Canada. Quand on évoque l’islam au pays, on doit penser à la MAC.
Voyons où mène l’interprétation de l’islam de la MAC et de Samer Majzoub pour déterminer qui de Philippe Couillard ou Samer Majzoub a raison sur l’existence ou non d’un lien entre l’islam et le terrorisme et la violence de façon plus générale.
HASSAN AL-BANNA / Djihad armé
Depuis ses débuts, la MAC se présente comme un disciple du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna, et elle s’engage à appliquer sa doctrine au Canada. Sur son site internet, la MAC déclare que «[Traduction] Les origines récentes de la MAC remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. […] La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam […] tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna [1906 – 1949], le fondateur des Frères Musulmans. La MAC considère cette idéologie comme la meilleure représentation de l’islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Muhammad.»
Hassan Al-Banna a consacré une brochure complète à répertorier les versets du Coran et les hadiths qui justifient le djihad armé. Dans l’un des passages, on peut lire que «[Traduction] c’est une obligation pour nous [musulmans] de se battre contre eux [les infidèles] après les avoir invités [à adhérer à l’islam], et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous».
Dans son manifeste en 50 points, Al-Banna a encouragé la multiplication d’associations vouées à la promotion de l’esprit du djihad dans la jeunesse.
En 1948-1949, du vivant d’Al-Banna, l’assassinat du premier ministre égyptien par les Frères Musulmans, la découverte de caches d’armes de l’organisation, ses escadrons de militants formés pour des attentats-suicide et les attentats à la bombe perpétrés par la confrérie ont fait les manchettes du New York Times.
Dans son essai To what Do We Invite Humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan Al-Banna a présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune». Les autres personnalités vantées par Al-Banna dans cet essai sont tous des chefs de guerre musulmans.
Dans son Epître aux Jeunes, Al-Banna a comparé le rôle du Reich de Hitler auprès des Allemands à celui de l’islam auprès des musulmans.
YOUSSEF AL-QARADAWI / Recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de l’islam
Dans Le Rappel, une publication destinée aux jeunes musulmans francophones, la MAC a présenté le classique Le licite et l’illicite en islam de Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans, comme «un ouvrage d’une extraordinaire finesse ». En Alberta, le président de MAC-Edmonton, Issam Saleh, s’est également servi de l’ouvrage de Qaradawi pour élaborer un programme d’études islamiques pour les écoles publiques de la ville. Voir la bibliographie p.11. C’est dans ce livre que Qaradawi affirme que le hijab sert à distinguer les femmes qui ne doivent pas être agressées des autres (‘and not be molested’).
Les justifications du recours à la violence par Youssef Qaradawi sont nombreuses et elles touchent toutes les facettes de l’activité humaine.
Le principe général sur la question rappelé par Youssef Qaradawi dans son classique Priorités du mouvement islamique c’est qu’il est légitime de recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de l’islam (‘changing wrong by force whenever possible’).
Youssef Qaradawi justifie le meurtre des homosexuels et celui des musulmans qui abandonnent l’islam en expliquant que «s’ils [les musulmans] s’étaient débarrassés du châtiment pour apostasie, l’islam n’existerait plus aujourd’hui». (Vidéo)
En 2009 sur Al-Jazeera, Youssef Qaradawi a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans.
Conformément à la position des Frères Musulmans rapportée par le New York Times dès 1949, Youssef Qaradawi encourage l’enrôlement de militants pour mener des attentats-suicide.
Youssef Qaradawi décrit la mosquée comme une institution politique où les participants sont mobilisés pour le jihad («It must be the role of the mosque to guide the public policy of a nation, raise awareness of critical issues, and reveal its enemies. From ancient times the mosque has had a role in urging jihad for the sake of Allah»).
2002-2003 / La MAC et Al-Qaïda financés par la même organisation saoudienne
En 2001, la section canadienne de la World Assembly of Muslim Youth saoudienne (WAMY-Canada) a transféré 50 246$ au Benevolence International Fund, une organisation liée à Al-Qaïda.
En 2002, WAMY-Canada a transféré 9 815$ à la Muslim Association of Canada (MAC). En 2003, WAMY a transféré 11 000$ à l’École islamique Al Taqua et a crédité la MAC dans ses livres en utilisant son numéro d’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (880495163RR0001). Ceci implique vraisemblablement une relation entre l’école et la MAC.
Le contrôle de WAMY-Canada par l’organisation mère saoudienne est expliqué dans un rapport de l’Agence du revenu du Canada (ARC / p.6/22).
En 2003, la WAMY saoudienne a commandité le lancement des conférences islamistes RIS à Toronto, devenues depuis, l’événement musulman annuel qui attire le plus de participants au Canada. Le lancement des conférences RIS avait mis en vedette le mufti de l’Arabie saoudite et Siraj Wahhaj, entre autres.
Le mufti plaide pour la destruction de toutes les églises de la péninsule arabique (2012 et 2015). Outre l’Arabie saoudite, cette région comprend le Yémen, le Kuwait, le Bahreïn, le Qatar, Oman et les Émirats arabes unis. Dans un sermon livré à New York, Siraj Wahhaj a invité ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)
En 2012, l’ARC a révoqué le statut charitable de WAMY après avoir reconnu qu’elle avait financé une organisation liée à Al-Qaïda en 2001.
3 MARS 2004 / Appui de la MAC à l’organisation terroriste Hamas
La Muslim Association of Canada (MAC) a ouvertement défendu le Hamas dans un communiqué de presse plus d’un an après que le gouvernement canadien l’ait inscrit sur une liste d’organisations terroristes / Archive.Today le 27 novembre 2002. En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (Charte – article 13), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années (2006/Jan – 2006/Fév – 2008 – 2011 – 2012). En 2011, par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
7 MARS 2009 / La MAC a reçu un promoteur des attentats-suicide
La MAC a reçu dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, pour une activité de financement au profit d’IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas au pays. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte». En 2012, après l’attaque terroriste à Toulouse, le gouvernement français a interdit l’accès de son territoire à Ekrima Sabri.
Dès 1949, le New York Times a rapporté la formation d’une division des Frères Musulmans responsable de mener des attentats-suicide (‘Suicide squadron in Egypt reported’). L’actuel guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a également donné son appui aux attentats-suicide.
Le statut charitable d’IRFAN-Canada a été révoqué en 2011 à cause de ses transferts de fonds vers l’organisation terroriste Hamas. En 2014, IRFAN-Canada, lui-même, a été désigné ‘entité terroriste’ par le Gouvernement du Canada.
2001 à 2010 / La MAC a transféré 296 514$ à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas au Canada
Entre 2001 et 2010, la MAC a transféré 296 514$ à IRFAN-Canada. Les rapports suivants de la MAC soumis à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010. Un tableau récapitulatif se trouve également à la fin de la partie 2 de cet article.
En avril 2010, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a suspendu IRFAN-Canada en raison de ses mauvaises pratiques comptables. En avril 2011, l’ARC a révoqué le statut d’organisme charitable d’IRFAN pour ses transferts de 14,6 millions de dollars à l’organisation terroriste Hamas uniquement durant la période 2005-2009. Le 24 avril 2014, IRFAN lui-même a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada.
La MAC a continué de transférer des fonds au collecteur de l’organisation terroriste Hamas jusqu’à la suspension d’IRFAN en 2010 malgré que les informations publiques suivantes aient été disponibles :
Le 22 novembre 2004, Stockwell Day s’est levé à la Chambre des Communes pour demander au gouvernement fédéral de mettre un terme aux activités d’IRFAN au Canada en indiquant que l’organisme transférait des fonds à l’organisation terroriste Hamas;
En 2007, dans un important procès pour terrorisme aux États-Unis (sous-section VIII), IRFAN a été identifié comme faisant partie de l’infrastructure de financement du Hamas en Amérique du Nord;
Le 7 mars 2009, IRFAN a invité l’ancien mufti de Jérusalem, Ekrima Sabri, pour une activité de financement dans les locaux de la MAC à Montréal. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte
24-27 JUIN 2010 – La MAC a invité un promoteur du terrorisme islamique à l’un de ses camps d’été au Québec
La MAC a annoncé la participation de Salah Sultan à l’un de ses camps d’été dans la région de Hérouxville (Québec).
Salah Sultan est un proche de Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans. Il fait partie du leadership d’organisations dirigées par Qaradawi comme l’Union internationale des savants musulmans (IUMS) et le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR).
En 2003, le CEFR a confirmé que les opérations suicide sont justifiables selon les principes islamiques et que «[Traduction] le sang et la propriété des gens du Dar Al-Harb [le domaine de la mécréance où la bataille pour la domination de l’islam doit être menée] ne sont pas protégés».
Originaire d’Égypte, Salah Sultan a vécu aux États-Unis durant quelques années. Il a dû quitter le pays après que les autorités américaines aient refusé de lui accorder la citoyenneté en raison de sa justification du recours à la violence contre les États-Unis.
Au fil des ans, Salah Sultan a multiplié les déclarations hostiles aux juifs. Il les a notamment accusés de fabriquer les matsoth, un pain sans levure, en y incorporant du sang de chrétiens, il s’est appuyé sur les Protocoles des Sages de Sion, un faux document datant des débuts du vingtième siècle, pour accuser les juifs de projets de conquête, etc.
L’auteur Patrick Poole a abondamment couvert les prises de position de Salah Sultan.
21 OCTOBRE 2011 / La MAC a reçu des conférenciers qui justifient le recours à la violence envers les femmes
La MAC a présenté une conférence des islamistes Abdur Raheem Green et Hamza Tzortzis de l’Islamic Education and Research Academy (IERA) dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal. Selon des informations fournies par La Presse à l’époque, le conférencier Abdur Raheem Green «affirme que le Coran autorise les hommes musulmans à utiliser ‘une certaine forme de force physique pour protéger leurs femmes contre le mal’». Toujours selon La Presse, l’IERA croit que «La peine de mort ou la flagellation devraient être envisagées pour punir l’homosexualité».
Au départ, cette conférence devait se dérouler à l’Université Concordia. Tout en affirmant ne pas avoir été l’organisatrice de la conférence, la Muslim Student Association (MSA) de Concordia avait reconnu, à l’époque, avoir payé pour la location de la salle selon The Link, un journal de l’université.
Face aux protestations qui sont même venues de l’Assemblée nationale du Québec, la MSA de Concordia avait choisi de ne pas présenter la conférence à l’Université. La MAC avait pris le relai et présenté la conférence dans ses locaux du boulevard Laurentien à Montréal.
En 2011, au moment de la controverse, Musab (Museb) Abu-Thuraia était président de la MSA de Concordia. Il a reconnu au journal The Link être familier avec les antécédents d’Abdur Raheem Green et de son groupe mais n’avoir aucune critique à leur adresser (Musab Abu-Thuraia : “I had nothing against the speakers or the association [IERA]. We looked at the group and their goal, and it seemed fine with us”).
Les images de droite sont extraites d’un reportage de CTV News diffusé en juin 2011 mettant en vedette Museb Abu-Thuraia qui venait de terminer son terme comme président de la MSA à Concordia et Chiheb Battikh, le leader de la MAC accusé l’année suivante (puis condamné) du kidnapping pour rançon d’un enfant dans un parc de Montréal..
3 SEPTEMBRE 2012 / La MAC a invité le leader d’une organisation qui a justifié le recours à la violence contre Charlie Hebdo
La MAC et Présence Musulmane ont commandité ensemble une conférence de Tariq Ramadan à Montréal. Ramadan est lui-même le fondateur et l’un des principaux leaders de l’organisation Présence Musulmane. Trois semaines après la visite de Ramadan à Montréal, le site de son organisation Présence Musulmane a publié un texte qui justifiait de recourir à la violence contre le magazine Charlie Hebdo. Cette justification et d’autres ont mené à l’attentat terroriste contre le magazine qui a fait douze morts et onze blessés en 2015. L’article justifiant le recours à la violence contre Charlie Hebdo est demeuré disponible sur le site de l’organisation de Tariq Ramadan du 22 septembre 2012 au 9 janvier 2015, soit deux jours après la boucherie islamiste contre le magazine. Il a seulement été retiré après que Point de Bascule en ait dénoncé l’existence.
La MAC a continué d’appuyer Tariq Ramadan même après la publication du texte justifiant le recours à la violence contre Charlie Hebdo comme en témoigne l’annonce en 2016 par MAC-Calgary d’une conférence de Tariq Ramadan dans cette ville.
4 FÉVRIER 2014 – Un des principaux idéologues de la MAC (et de l’État islamique) justifie le viol des prisonnières de guerre
La MAC a inclus Syed Maududi (Maulana Abul A’ala Maududi) dans une liste de ses mentors. Maududi est le fondateur du Jamaat-e-Islami, une organisation proche des Frères Musulmans principalement active dans le sud-est asiatique. Maududi décrit la mission de l’islam comme étant de «[Traduction] détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre».
En 2014, lorsqu’il s’est proclamé calife de l’État islamique dans une mosquée de Mosul (Irak), Abu Bakr Al-Baghdadi, a abondamment cité Maududi selon ce que rapporta le Guardian.
En 2000, un tribunal canadien a souligné que Maududi justifiait l’esclavage comme une prescription de l’islam à notre époque. Les justifications théologiques du viol des prisonnières fournies par Maududi dans son commentaire coranique du verset 4:24 ont directement contribué à légitimer, aux yeux de l’État islamique, le viol des prisonnières de guerre yézidies capturées par ses djihadistes, tel que documenté par le New York Times et d’autres médias.
21 MARS 2014 / Un des principaux leaders de la MAC condamné pour un enlèvement pour rançon
Le directeur du département d’éducation de la MAC, Chiheb Battikh, a été condamné à six ans de prison pour l’enlèvement pour rançon (500 000$) d’un enfant à Outremont. Point de Bascule a retracé plusieurs positions occupées par Battikh dans l’organigramme de la MAC depuis le début des années 2000. Au moment de son arrestation pour kidnapping en 2012, c’est lui qui était mandaté par la MAC pour acquérir l’ancien siège social de la firme d’ingénierie SNC sur la rue Belmont dans le quartier des affaires à Montréal.
Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), du 4 novembre 2011 au 31 octobre 2012, Chiheb Battikh a siégé au conseil d’administration de l’Association Le Savoir qui administre l’école du même nom et dont Samer Majzoub est le trésorier.
Le nom de Chiheb (Chehab) Battikh apparait également comme personne-contact sur l’affiche d’une activité organisée par MAC Youth à l’École Le Savoir dans le passé.
Dans un article de 2016, l’ancien ministre Joseph Facal a inclus le kidnapping mené par Chiheb Battikh à Montréal dans une liste d’activités passées qui attestent de l’existence d’une menace terroriste au Québec.
Quelques semaines après l’arrestation de Chiheb Battikh pour kidnapping en 2012, c’est Point de Bascule qui avait dévoilé son rôle important au sein de la Muslim Association of Canada.
5 AVRIL 2014 / Une organisation de la MAC a invité un leader d’une organisation qui finance le terrorisme
L’École Le Savoir, une propriété de la MAC, a invité Munir El-Kassem (basé à London en Ontario) comme conférencier à son souper bénéfice. Jusqu’à la chute de Muammar Khadafi, Munir El-Kassem faisait partie du leadership de la World Islamic Call Society, une organisation libyenne dont les activités de financement du terrorisme ont été documentées lors d’un procès aux États-Unis et, plus tard, par l’Agence du revenu du Canada. Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), Samer Majzoub est vice-président et trésorier de l’Association Le Savoir qui gère l’école du même nom au profit de laquelle le souper bénéfice a été organisé.
6 AVRIL 2014 / Convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines
La MAC a reçu l’imam américain Siraj Wahhaj dans ses locaux de la mosquée Al-Rawdah à Montréal. L’événement était commandité par Islamic Relief Canada. Au départ, l’événement devait se dérouler à la mosquée de Brossard (dans le comté de Fatima Houda-Pepin) la veille des élections provinciales mais il a été déplacé à la dernière minute.
Dans le passé, Siraj Wahhaj a encouragé la canalisation de la violence au profit de l’islam. Il a invité ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
2000 à 2015 / La MAC a transféré 883 237$ à Human Concern International
Entre 2001 et 2015, la MAC a transféré 883 237$ à Human Concern International. Les rapports suivants soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2000 – 2001 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015 (1) – 2015 (2). Un tableau récapitulatif se trouve également à la fin de la partie 2 de cet article. Au moment de publier cet article, le plus récent rapport soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada date de 2015.
Dans un article de 2011, le journaliste Vincent Larouche a affirmé que le SCRS «est convaincu que Human Concern International a travaillé en collaboration avec al-Qaïda. À preuve, le service a présenté en cour des documents liant Human Concern International à Al-Qaïda dans le cadre de procédures judiciaires contre un homme qu’il accuse d’être un agent du réseau de ben Laden, Mohamed Harkat.» En 2014, la Cour suprême a confirmé la validité du certificat de sécurité dont Harkat fait l’objet, ce qui ouvrait la porte à sa déportation du Canada.
En 2012, Michael Petrou du Maclean’s a rapporté que «[Traduction] En 1995, Oussama ben Laden a déclaré à un intervieweur égyptien que Human Concern International a financé une organisation charitable appelée ‘Blessed Relief’ qui servait de couverture à al-Qaïda.»
La MAC a continué de transférer des fonds à HCI malgré les informations publiques suivantes :
- En 1996, le Globe and Mail a rapporté que, lorsque le représentant au Pakistan de HCI et leader d’Al-Qaïda, Ahmed Saïd Khadr a été arrêté en relation avec l’attentat à la bombe à l’ambassade d’Égypte à Islamabad, c’est le Jamaat-e-Islami (JEI) qui lui a procuré les services d’un avocat. Le JEI est le parti islamiste fondé par l’idéologue Syed Maududi dont la branche armée mène le jihad en Inde comme l’a indiqué l’Agence du revenu du Canada en 2013.
- En 2008, HCI a commandité une conférence islamiste qui devait mettre en vedette le leader du JEI de l’époque, Hussein Ahmad. Peu avant la tenue de l’événement, le gouvernement canadien avait refusé de lui émettre un visa.
- En 2009, HCI a commandité la conférence islamiste Journey of Faith à Toronto mettant en vedette Zakir Naik, Yasir Qadhi, Said Rageah, Abdurraheem Green et plusieurs autres radicaux. En 2010, le gouvernement canadien a empêché Naik de venir au Canada pour participer à l’édition suivante de cette conférence en lui refusant un visa en raison de son appui au terrorisme et à Al-Qaïda, en particulier.
En 2014, s’appuyant sur des documents fournis par la GRC, La Presse a révélé que, de 2005 à 2009, HCI a transféré 69 000$ au collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas, IRFAN-Canada. IRFAN lui-même a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada en 2014. Les rapports fournis par HCI à l’Agence du revenu du Canada pour ces années ne font pas mention de ces transferts au collecteur du Hamas : 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009.
Le 27 octobre 2015, Health Partners International, qui avait transféré 27 millions de dollars en produits médicaux à HCI en dix ans, a annoncé la suspension de sa collaboration avec l’organisme.
2009 à 2015 / La MAC a transféré 508 002$ à Islamic Relief Canada
Entre 2009 et 2015, la MAC a transféré 508 002$ à Islamic Relief Canada. Les rapports suivants soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada fournissent les détails : 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015 (1) – 2015 (2). Un tableau récapitulatif se trouve également à la fin de la partie 2 de cet article. Au moment de publier cet article, le plus récent rapport soumis par la MAC à l’Agence du revenu du Canada date de 2015.
Le président actuel du conseil d’Islamic Relief Canada est Hany El-Banna. Basé au Royaume-Uni, M. El-Banna est également administrateur de l’organisme britannique Muslim Charities Forum. En janvier 2015, le gouvernement britannique a retiré le financement de cette organisation après avoir conclu qu’elle encourage la violence.
Islamic Relief est le plus important organisme de charité musulman dans le monde. Les sites internet de ses sections au Royaume-Uni, à l’Île Maurice, en Irlande et au Canada ont reconnu que l’organisation finance des musulmans engagés dans le jihad (“Those struggling in the path of Allah”).
En 2015, une conférence commanditée par Islamic Relief et mettant en vedette l’islamiste Siraj Wahhaj à la mosquée de Brossard a été annulée après un reportage de TVA sur les antécédents du conférencier. Dans un de ses sermons passés à New York, Siraj Wahhaj a encouragé les musulmans à canaliser la violence au profit de l’islam. Il a invité en particulier ses partisans à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de mitraillettes Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)
JUIN-JUILLET 2016 / Des imams ont demandé à Allah de ‘tuer les juifs un par un’ dans leurs sermons à la mosquée de la MAC au centre-ville de Toronto
Des imams ont demandé à Allah de ‘tuer les juifs un par un’ dans leurs sermons à la mosquée de la MAC au centre-ville de Toronto (Toronto Masjid). En 2011, un des responsables de la Toronto Masjid a déclaré au National Post qu’à cette mosquée on suit les enseignements des Frères Musulmans : «Here, we follow the teachings of the Muslim Brotherhood».
La vidéo du sermon a depuis été retirée du canal Youtube de la mosquée. CIJ News (via JihadWatch) a transcrit le sermon sur son site.
Les appels à tuer les juifs sont très fréquents dans les cercles des Frères Musulmans. En 2009 sur Al-Jazeera, le guide spirituel de la confrérie, Youssef Qaradawi, a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans. Qaradawi est un auteur recommandé par la MAC, tel qu’indiqué au début de cette chronologie.
6 MAI 2017 / Une organisation de la MAC a invité un imam qui justifie de tuer ceux qui abandonnent l’islam
L’École Le Savoir, une propriété de la MAC, a invité Mahdi Tirkawi et l’imam Ahmad Kandil (Qandil) comme conférenciers à son souper bénéfice. Tirkawi a été identifié comme un imam de la MAC dans le passé. Kandil justifie la condamnation à mort des musulmans qui abandonnent l’islam. Lise Ravary a consacré un commentaire à l’affaire : Trois événements, deux visions de la liberté. Selon le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500), Samer Majzoub est vice-président et trésorier de l’Association Le Savoir qui gère l’école du même nom au profit de laquelle le souper bénéfice était organisé.
Selon le Registre des entreprises du Québec, le 28 juillet 2009 la MAC a cessé d’utiliser le nom «École Le Savoir» comme un de ses propres noms (NEQ 1160478880) et c’est l’Association Le Savoir qui administre l’école qui a commencé à l’utiliser (NEQ 1165169500).
PARTIE 3 – L’implication de Samer Majzoub avec la MAC
Au fil des ans, le récent critique du premier ministre Couillard, Samer Majzoub, s’est successivement, et parfois simultanément, identifié comme le président du Forum musulman canadien (FMC) et comme porte-parole de la MAC. À gauche, il est interviewé par CBC en tant que représentant de la MAC et, à droite, il est présenté comme président du Canadian Muslim Forum (le nom anglais du FMC) par CTV.
2001 – Samer Majzoub a été identifié comme un membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. L’Institut Dar Al-Iman gère l’École du même nom à Montréal. Selon le Registre des entreprises du Québec, entre le 6 décembre 2001 et le 5 décembre 2003, École Dar Al-Iman a été l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
18 FÉVRIER 2003 – Dans un communiqué de l’agence Canada NewsWire / Archive.Today, Samer Majzoub est identifié comme le porte-parole d’une conférence d’Yvonne Ridley organisée conjointement par la MAC et le Forum musulman canadien à l’Université de Montréal. Ridley avait été invitée à parler de sa capture par les Taliban lors d’un séjour en Afghanistan. Suite à sa détention de dix jours, Ridley s’est convertie à l’islam. La conversion de Ridley à l’islam l’a éventuellement amenée à se déclarer favorable au Hamas («pretty much in line with Hamas») et à déclarer que le cerveau derrière le massacre d’enfants dans une école de Tchétchénie en 2004, Shamil Basayev, était devenu un martyr dont la place était assurée au paradis après qu’il ait été tué.
2007 – Samer Majzoub est de nouveau identifié comme membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Entre décembre 2003, le moment où l’École Dar Al-Iman est devenue une entité administrative formellement distincte de la MAC, et au moins jusqu’au 19 avril 2012, l’École Dar Al-Iman se présentait sur son propre site internet comme étant «affiliée à l’Association Musulmane du Canada (MAC) […] depuis 2003 » / Archive.Today. Le second passage de Samer Majzoub au CA de Dar Al-Iman se déroula durant cet intervalle de temps.
22 MAI 2008 – Au moment de la divulgation du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, Samer Majzoub a été identifié comme représentant de la MAC par CBC.
14 AOÛT 2010 – Samer Majzoub s’est identifié comme président du Forum musulman canadien représentant la MAC (Association musulmane du Canada) au Québec dans un message de félicitations adressé à Gilles Duceppe, alors chef du Bloc québécois.
6 OCTOBRE 2012 – Le Forum musulman canadien (FMC) et la MAC ont commandité ensemble une levée de fonds pour le Canadian Institute of Islamic Civilization (CIIC), un centre de recherche de la MAC situé dans l’ancien siège social de la firme d’ingénierie SNC sur la rue Belmont au centre-ville de Montréal. Le conférencier invité pour cette soirée était Munir El-Kassem, un leader islamiste basé à London (Ontario) qui a longtemps siégé à l’exécutif de la World Islamic Call Society (WICS). L’implication de la WICS dans le financement du terrorisme a été documentée lors d’un procès aux États-Unis et par l’Agence du revenu du Canada. Samer Majzoub était président du FMC au moment de cette activité conjointe du FMC et de la MAC.
Jusqu’à son arrestation en décembre 2012 (suivie d’une condamnation) pour l’enlèvement pour rançon d’un enfant dans un parc de Montréal, c’est le directeur du département d’éducation de la MAC, Chiheb Battikh, qui était mandaté par la MAC pour négocier l’acquisition de l’édifice au profit duquel la levée de fonds du 6 octobre 2012 s’est déroulée.
2012, 2013, 2014 et 2015 – La MAC a transféré des fonds à l’École islamique Le Savoir dirigée par Samer Majzoub en 2012, 2013, 2014, 2015 (1) et 2015 (2).
JUILLET 2017 – Au moment de publier ces lignes, le Service de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal indique que l’édifice qui abrite l’École islamique Le Savoir au 11950 Gouin O. à Montréal est la propriété de la Muslim Association of Canada.
Le Registre des entreprises du Québec (NEQ 1165169500) indique également que Samer Majzoub est trésorier et vice-président de l’Association Le Savoir qui administre l’école du même nom. Selon le Registre, l’Association Le Savoir est également sise au 11950 Gouin O.
6 JUILLET 2017 – Le logo du Forum musulman canadien (dirigé par Samer Majzoub) apparait dans la liste des partenaires de la MAC sur le site de l’organisation.
PARTIE 4 – Annexe / Quelques exemples de politiciens ayant cautionné le Forum musulman canadien en participant à ses banquets en 2015 et 2016
Il s’agit des politiciens qui apparaissent dans les longues images à la partie 2 de cet article.
Thomas Mulcair, Chef du Nouveau parti démocratique du Canada
Elizabeth May, Chef du Parti vert du Canada
Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien
Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration du Québec
Denis Coderre, Maire de Montréal
Dimitrios (Jim) Beis, Maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro
Marc Demers, Maire de Laval
Guy Ouellette, Député de Chomedey (Laval)
Stéphane Dion, Ministre des Affaires étrangères du Canada
Francis Scarpaleggia, Président du caucus du Parti libéral du Canada
Monique Sauvé, Députée de Fabre et représentante du premier ministre Philippe Couillard
Frank Baylis, Député de Pierrefonds-Dollard
Alan De Sousa, Maire de l‘arrondissement Saint-Laurent
Eva Nassif, Députée de Vimy
Andrès Fontecilla, Président de Québec solidaire
Alex Tyrrell, Chef du Parti vert du Québec
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Philippe Couillard
Point de Bascule : FICHE Samer Majzoub
Point de Bascule : FICHE Muslim Association of Canada
Point de Bascule : FICHE Forum musulman canadien
TVA Nouvelles (21 juin 2017) : Après s’être écrié ‘Allah Akbar’, Amor Ftouhi de Montréal a poignardé un policier du Michigan
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-flint-couillard-muslisms-1.4173300 / WebArchive – Archive.Today