Quand un agent de la GRC infiltré a demandé à Ismaël Habib où il irait s’il devait recruter des djihadistes, il a désigné la mosquée d’Adil Charkaoui. C’était dans La Presse d’il y a deux jours. Photo SRC.
La menace islamiste prend deux formes : violente et idéologique. Dans un article récent, Joseph Facal s’est attardé à la forme violente du jihad et il a énuméré plusieurs cas de djihadistes basés au Québec qui ont planifié des attentats et même tué ces dernières années. À sa liste, on peut ajouter le nom d’Ahmed Ressam, cet Algérien ayant vécu à Montréal qui a été condamné à 37 ans de prison, à Seattle, pour avoir tenté de faire exploser l’aéroport international de Los Angeles lors du passage à l’an 2000.
Après l’arrestation des 18 de Toronto en 2006, André Pratte de La Presse écrivait : «Les Canadiens doivent sortir de leur confort et de leur naïveté. Le terrorisme [est] bel et bien une menace qui pèse sur toutes les sociétés démocratiques. Dont le Canada. […] Le groupe fait partie de cette nouvelle forme de terrorisme qu’on pourrait baptiser ‘terrorisme islamiste maison’. […] Comme l’ont appris à leurs dépens les Britanniques lors des attentats dans le métro de Londres il y a un an, ce terrorisme-là est particulièrement sournois. Ces militants sont bien intégrés à la société dans laquelle ils vivent.»
Rien de tout cela n’ébranla Gérard Bouchard et Charles Taylor qui conclurent leur rapport de 2008 en affirmant que «[p.18] Quand on compare la situation au Québec avec celle de plusieurs pays européens, on s’aperçoit que plusieurs craintes qui peuvent être justifiées ailleurs ne le sont pas nécessairement ici».
Encore en 2013, Gérard Bouchard a affirmé au Maroc, lors d’une conférence organisée par l’ISESCO et l’Organisation de la francophonie que les craintes des Québécois sur la menace islamiste sont irrationnelles car elles sont «nourries de perceptions non fondées». À cette occasion, M. Bouchard avait également déclaré au Devoir que «le complot islamiste, craint par de nombreux Québécois, ne représente pas un risque réel au Québec».
L’ISESCO qui a accueilli Gérard Bouchard au Maroc en 2013, est une agence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui regroupe les pays musulmans.
L’OCI refuse d’endosser la Déclaration universelle des droits de l’homme, notamment parce qu’elle s’oppose à son article 18 qui reconnait la liberté de changer de religion. En 1990, l’OCI a adopté sa propre Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en islam qui stipule aux articles 24 et 25 que les droits et libertés qu’elle reconnait sont soumis aux dispositions de la charia et que la charia demeure l’unique référence pour interpréter sa Déclaration des droits. L’article 22a, en particulier, stipule que «Tout homme a le droit d’exprimer librement son opinion pourvu qu’elle ne soit pas en contradiction avec les principes de la Charria».
Nous avons légèrement remanié les extraits du texte de Joseph Facal que nous avons choisis mais tout ce qui suit en est extrait.
Joseph Facal (Journal de Montréal – 3 décembre 2016) : Sortirons-nous un jour de notre innocence? / Archive.Today
Nombre de Québécois semblent croire que [l’islam radical] ne concerne que des contrées lointaines et turbulentes, mais pas notre paisible bourgade.
Le tchador? Voyons, c’est peut-être un enjeu ailleurs, mais ici? Où ça? On exagère sûrement.
La menace terroriste? Voyons, c’est peut-être un enjeu ailleurs, mais ici? Où ça? On exagère sûrement.
ISMAËL HABIB – Vient de s’ouvrir à Montréal le procès d’Ismaël Habib, accusé en vertu de la loi antiterroriste adoptée en 2013. Quand un agent de la GRC infiltré lui a demandé où il irait s’il devait recruter des djihadistes, il a désigné la mosquée d’Adil Charkaoui. C’était dans La Presse d’il y a deux jours.
MARTIN COUTURE-ROULEAU ET MICHAEL ZEHAF-BIBEAU – En 2014, deux petits djihadistes bien de chez nous, Couture-Rouleau et Zehaf-Bibeau, tuèrent deux militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa.
MISBAHUDDIN AHMED – En 2014, Misbahuddin Ahmed, d’Ottawa, mais originaire de Montréal, a été condamné à 12 ans de prison pour terrorisme.
CHIHEB ESSEGHAIER – En 2013, Chiheb Esseghaier, un Montréalais de nationalité tunisienne, tenta de faire sauter un train de VIA Rail sur la ligne Toronto-New York. Il fut condamné à perpétuité, mais ce n’est sans doute pas terminé.
CHIHEB BATTIKH – En 2012, Chiheb Battikh, résident de Laval, rate un enlèvement d’enfant, mais il est fortement soupçonné d’avoir eu des liens avec les Frères musulmans. Six ans de prison.
SAÏD NAMOUH – En 2010, Saïd Namouh, qui résidait à Maskinongé, est condamné à perpétuité pour complot terroriste en Allemagne et en Autriche.
SLEIMAN EL-MERHEBI – En 2004, Sleiman el-Merhebi est condamné à 40 mois de prison pour avoir incendié une bibliothèque juive à Montréal.
CÉGEP MAISONNEUVE – J’allais oublier les jeunes du cégep Maisonneuve sur lesquels toute la lumière n’a pas été faite. Et je n’ai pas de place pour traiter d’autres cas.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Commission Bouchard-Taylor
Point de Bascule (12 septembre 2016) : La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan
Point de Bascule : FICHE Chiheb Battikh
Point de Bascule : FICHE Adil Charkaoui
Point de Bascule : FICHE Chiheb Esseghaier