• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

+ de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

By Point de Bascule | on April 27, 2018 |

Référence : Libération, 21 avril 2018

Titre original : Des personnalités signent un virulent manifeste «contre le nouvel antisémitisme» en France / WebArchive – Archive.Today

Trois cents personnalités signent un manifeste «contre le nouvel antisémitisme» en France marqué par la «radicalisation islamiste», en dénonçant un «silence médiatique» et une «épuration ethnique à bas bruit» dans certains quartiers, dans Le Parisien à paraître dimanche.

«Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France», lit-on dans ce texte signé par des personnalités politiques de droite comme de gauche (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Bertrand Delanoë…), des artistes (Charles Aznavour, Gérard Depardieu…), des intellectuels, des responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.

«Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d’être assassinés – et certains torturés – parce que Juifs par des islamistes radicaux», écrivent-ils, en référence à l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006, la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, de l’attaque de l’Hyper Cacher en 2015, de la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017 et, récemment, du meurtre d’une octogénaire dans la capitale, Mireille Knoll.

Cette dernière a été retrouvée morte le 23 mars dans son appartement, le corps lardé de coups de couteau et en partie carbonisé. Plusieurs milliers de personnes ont participé à «une marche blanche» contre l’antisémitisme après ce meurtre, pour lequel le parquet de Paris a retenu le caractère antisémite.

«Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans», lit-on dans ce manifeste.

«Dix pour cent des citoyens juifs d’Ile de France -c’est-à-dire environ 50.000 personnes- ont récemment été contraints de déménager parce qu’ils n’étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l’école de la République. Il s’agit d’une épuration ethnique à bas bruit au pays d’Emile Zola et de Clemenceau», accusent les signataires.

– «L’alibi» de l’antisionisme –

La «terreur» d’un antisémitisme meurtrier «se répand provocant à la fois la condamnation populaire et un silence médiatique que la récente marche blanche a contribué à rompre», estiment-ils.

Le manifeste relève que «la radicalisation islamiste – et l’antisémitisme qu’elle véhicule – est considérée exclusivement par une partie des élites françaises comme l’expression d’une révolte sociale (…)».

En outre, «au vieil antisémitisme de l’extrême droite s’ajoute l’antisémitisme d’une partie de la gauche radicale qui a trouvé dans l’antisionisme l’alibi pour transformer les bourreaux des juifs en victimes de la société», assène le texte.

«La bassesse électorale calcule que le vote musulman est dix fois supérieur au vote juif», accusent les signataires.

Ciblant principalement ce «nouvel antisémitisme» qui sévit dans les quartiers populaires sous l’effet d’un islam identitaire voire radical, les signataires demandant «que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémitisme catholique aboli par (le concile) Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime».

Les actes antisémites ont été pointés en repli en 2017 (-7%) pour la troisième année consécutive, selon les données du ministère de l’Intérieur. Mais cette baisse globale masque l’augmentation des faits les plus graves (+26% des violences, incendies, dégradations, tentatives d’homicide…). La communauté juive, qui représente environ 0,7% de la population, est la cible d’un tiers des faits de haine recensés.

Dans son dernier rapport, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) notait une «persistance des préjugés antisémites traditionnels liant les juifs à l’argent, au pouvoir et leur reprochant leur communautarisme».

Face à cette situation, le gouvernement a présenté en mars un deuxième plan (2018-2020) contre le racisme et l’antisémitisme, en promettant une lutte implacable contre les «torrents de boue» qui se déversent sur internet.

La publication de ce manifeste accompagne la sortie mercredi prochain d’un ouvrage collectif, «Le nouvel antisémitisme en France» (Albin Michel), rassemblant les contributions d’une quinzaine de personnalités dont le philosophe Pascal Bruckner, l’ancien ministre Luc Ferry et l’ex-directeur de Charlie Hebdo Philippe Val.

Lectures complémentaires

Point de Bascule : FICHE Charia / Juifs

Abby Young-Powell (The Telegraph – 27 août 2017) : Le phénomène des réfugiés qui retournent en vacances dans le pays qu’ils ont quitté malgré qu’ils étaient censés y être persécutés

Point de Bascule (27 mars 2017) : Plainte logée à la police pour un appel au meurtre des juifs lancé dans une mosquée de Montréal

Point de Bascule (14 juin 2017) : Faussement attribuées à ‘l’extrême droite’, une douzaine de menaces d’attentats à la bombe contre des institutions juives provenaient d’un journaliste récemment converti à l’islam

Point de Bascule (25 juillet 2017) : En marge du mandat d’arrestation contre l’imam qui a lancé l’appel à tuer les juifs à Montréal : Qaradawi et Qutb présentent Hitler comme un envoyé d’Allah venus punir et dominer les juifs

La Presse (22 avril 2018) : La chancelière Merkel reconnait la prévalence de l’antisémitisme parmi les migrants d’origine arabe qu’elle a invités en Allemagne

The Guardian (22 April, 2018) : ‘Ethnic purging’ : French stars and dignitaries condemn antisemitism / WebArchive – Archive.Today

“Manifesto citing Islamist radicalism as driving violence against France’s Jews, including killing of elderly woman, attracts more than 300 signatures”

Rfi.fr (20 juin 2010) : Des milliers de Chinois manifestent à Paris contre l’insécurité

« Il y a trop de gens qui sont agressés par des Arabes. Ils arrachent les sacs dans la rue, ils cassent les vitres, on ne se sent pas en sécurité »

Marwan Chahine (Libération – 19 juin 2011) : Pour la deuxième année consécutive, les Chinois de Paris ont manifesté pour protester contre l’insécurité / WebArchive / Archive.Today

L’organisateur prend soin de ne désigner personne afin que son propos ne s’inscrive pas dans un conflit communautaire. Avec moins de précautions, certains manifestants pestent contre «les arabes» et «les noirs». Et déplorent les vols d’argent en liquide auprès des restaurateurs ou lors  des mariages.

Aucun incident n’est venu perturber le défilé, contrairement à l’an passé où des affrontements avaient éclaté entre les Chinois et des bandes de Belleville. Même si Olivier Wang parle d’un «rassemblement spontané», monté en deux semaines grâce au «bouche à oreille» et aux «réseaux sociaux», la manifestation est très structurée et un service d’ordre bien fourni veille à éviter tout débordement. «Nous n’avons pas de plan à long terme mais nous espérons vraiment être entendus par les autorités», explique Wang. Tout en assurant que l’heure n’est pas aux milices privées, l’homme reconnaît cependant qu’à Aubervilliers où travaillent beaucoup de Chinois de Belleville, des «patrouilles» sont menées pour protéger les marchandises et les personnes.

Reuters (September 4, 2016) : Thousands rally in Paris to protest crime targeting Chinese / WebArchive – Archive.Today

“At first it was just stealing bags, then it was stealing bags with violence, and now it’s stealing bags and killing. It could happen to anyone,” 31-year-old Wang Yunzhou told Reuters TV.

“The people here are angry. We can’t feel relaxed in the street, and if we don’t even get a basic welcome in the police station people start to wonder,” he said, adding that he moved to France from Wenzhou in south east China twenty years ago.

Share this story:
  • tweet

Tags: antisémitismeépurationextrême-gaucheFranceislamismeviolence

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • La chancelière Merkel reconnait la prévalence de l’antisémitisme parmi les migrants d’origine arabe qu’elle a invités en Allemagne

    La chancelière Merkel reconnait la prévalence de l’antisémitisme parmi les migrants d’origine arabe qu’elle a invités en Allemagne

    April 24, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada