THIS NEWS ITEM IS COVERED IN ENGLISH BY THE TORONTO SUN / ARCHIVE.TODAY
Plusieurs médias canadiens ont rapporté qu’un mandat d’arrestation a été émis contre un imam qui a lancé l’appel à tuer les juifs dans un sermon prononcé dans une mosquée du quartier St-Michel à Montréal en décembre 2016. La plainte qui mena au mandat d’arrestation a été couverte par Point de Bascule en mars 2017.
Dans son sermon de décembre 2016, l’imam Muhammad ben Moussa Al-Nasr a cité un hadith selon lequel le fondateur de l’islam a déclaré qu’à la fin des temps, les roches et les arbres demanderont aux musulmans de venir tuer les juifs qui se cachent derrière eux. Voir Boukhari 4-52-177 et Muslim 41-6985. Les hadiths (ahadith au pluriel en arabe) consignent des actes et des paroles attribués au fondateur de l’islam. Avec le Coran, les hadiths sont utilisés pour trancher des questions de doctrine islamique.
Invité à commenter l’appel au meurtre des juifs, l’imam Ziad Asali de l’Association des projets charitables islamiques, a déclaré à la CBC en mars dernier que le hadith cité n’est que l’un des 100 000 hadiths et plus compilés dans de nombreux volumes et que certains de ces hadiths sont considérés inauthentiques. L’imam Asali a cependant bien pris soin de ne pas affirmer que les hadiths sur lesquels l’imam Al-Nasr a basé son sermon sont faux.
En fait, les compilations de hadiths par Boukhari et Muslim sont considérées parmi les plus fiables par les autorités sunnites.
L’article 7 de la charte du Hamas / Archive.Today cite également cet appel au meurtre des juifs et se réfère aux compilations de Boukhari et Muslim.
Selon Statistiques Canada, le taux de crimes motivés par la religion juive est «de 54,9 crimes haineux pour 100 000 habitants ayant déclaré être juifs» alors que le taux de crimes motivés par la religion musulmane est «de 6,2 crimes haineux pour 100 000 habitants ayant déclaré être musulmans».
En 2009, dans son émission sur Al-Jazeera, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il souhaite que ce soient les musulmans qui organisent le prochain massacre de juifs.
Qaradawi jouit d’une grande popularité au Québec. Dans le passé, Salam Elmenyawi, le leader du Conseil musulman de Montréal (CMM) a déclaré au Devoir que le Conseil de la charia qu’il travaillait à établir comptait consulter Qaradawi (al Kardaoui) pour trancher des questions de jurisprudence islamique. Selon sa page Facebook, le CMM chapeaute plus de 70 institutions musulmanes dans la région de Montréal uniquement.
Dans son texte Notre combat avec les juifs, Sayyid Qutb (1906-1966), un idéologue de premier plan des Frères Musulmans, a également présenté Hitler comme un envoyé d’Allah venu dominer les juifs :
Sayyid Qutb : [EXTRAIT TRADUIT PAR POINT DE BASCULE] Chaque fois que les enfants d’Israël ont recommencé à faire le mal, un châtiment les attendait. La sunna est claire à ce sujet : «Si vous retournez, alors Nous retournons.»
Et les juifs ont effectivement recommencé à faire le mal, alors Allah a donné aux musulmans le pouvoir de les dominer. Les musulmans les ont donc expulsés de toute la péninsule arabique.
… Puis, les juifs ont recommencé à faire le mal et Allah a donc envoyé d’autres de ses serviteurs jusqu’aux temps modernes. Puis, Allah a amené Hitler pour les dominer.
En juillet 2016, le Centre islamique de l’est de Montréal (CIEM / Assahaba) a présenté une conférence d’Adil Charkaoui pour populariser les idées de Qutb. À l’époque, Point de Bascule avait reproduit le commentaire de Lise Ravary sur cette conférence. Le CQCI / CCAI d’Adil Charkaoui avait répliqué que Point de Bascule et les autres qui mettent en garde contre l’influence grandissante de Qutb au Québec versent dans l’islamophobie.
Aziz Djaout, un collaborateur d’Adil Charkaoui et de la Muslim Association of Canada (2007 – 2012) a également donné son appui à Qutb dans le passé (voir pp. 15-16). La Muslim Association of Canada (MAC) est le principal relai des Frères Musulmans au pays. Le commentaire coranique (tafsir) de Sayyid Qutb fait partie des livres de référence endossés par MAC Youth. Aziz Djaout a récemment participé à une table ronde avec Herman Deparice-Okomba du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence à titre de membre de la Chaire de recherche en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal.
* * * * *
Auteurs : Gabrielle Duchaine et Vincent Larouche
Référence : La Presse, 17 juillet 2017
Titre original : Mandat d’arrestation à Montréal contre un imam jordanien / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Un mandat d’arrestation a été lancé contre un imam jordanien soupçonné d’avoir tenu des propos haineux contre les juifs alors qu’il était l’invité d’une mosquée montréalaise cet hiver.Le mandat a été autorisé la semaine dernière.
Selon le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, organisme à l’origine de la plainte initiale à la police, le cheikh jordanien Muhammad Bin Musa al-Nasr, Moh’d Moussa Hussein Nasr de son vrai nom, aurait appelé les fidèles montréalais de la mosquée Dar Al-Arkam, dans le quartier Saint-Michel, à tuer des juifs.
Jusqu’à « la fin des temps, lorsque les musulmans triompheront des plus vils de l’humanité [et] des démons humains, la pierre et l’arbre diront : “O musulman, O serviteur d’Allah, O musulman, O serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi; viens et tue-le” », aurait dit l’imam lors d’un prêche prononcé en décembre et dont le contenu a été filmé, puis diffusé sur Internet.
Selon le mandat d’arrestation, dont La Presse a obtenu copie, l’homme a été inculpé d’avoir «fomenté volontairement la haine contre un groupe identifiable», ce qui est punissable en vertu de l’article 319 du Code criminel. Il est recherché par les autorités.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Juifs
Point de Bascule : FICHE Sayyid Qutb
Rene Bruemmer (The Gazette – March 16, 2004): Muslim speaker denounced
Anti-Semitism has become an entrenched tenet of Muslim theology, taught to 95 per cent of the religion’s adherents in the Islamic world, a U.S. scholar [Khaleel Mohammed] said yesterday at an international conference in Montreal.
[…] “There is not an iota of evidence that this is correct,” said Salam Elmenyawi, president of the Muslim Council of Montreal. […] Mohamed Elmasry, national president of the Canadian Islamic Congress, called Mohammed’s allegations “outrageous.”