• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Lise Ravary évoque l’aversion de l’idéologue islamiste Sayyid Qutb envers la civilisation occidentale pour expliquer les motivations du djihadiste de Nice

By Point de Bascule | on July 18, 2016 |

QUTB Charkaoui Meeting

https://fr-ca.facebook.com/CentreIslamiqueAssahaba/photos/a.180693652134684.1073741828.180625612141488/513659518838094/?type=3&theater / WebArchive – Archive.Today

Poster d’une conférence d’Adil Charkaoui sur Sayyid Qutb (1906-1966) au Centre islamique de l’est de Montréal


Lise Ravary s’est intéressée au cas de l’idéologue islamiste Sayyid Qutb (1906-1966) pour réfuter la remarque du premier ministre Couillard selon laquelle l’attaque du djihadiste à Nice le 14 juillet était ‘insensée’ et ‘incompréhensible’.

Ce n’est pas parce qu’une action est répugnante qu’elle n’a pas de sens et qu’elle ne peut pas être comprise, explique Lise Ravary. Et le sens que l’auteur de l’attentat de Nice accordait à son geste, ce qui l’a amené à crier ‘Allahu Akbar’ (Allah est le plus grand) pendant qu’il zigzaguait pour faucher des piétons avec son camion peut être retrouvé dans les écrits d’idéologues comme Qutb et dans son aversion complète envers la civilisation occidentale, envers ce que Nice représente.

Le 17 juillet 2016, le Centre islamique de l’est de Montréal (CIEM / Assahaba) a présenté une conférence d’Adil Charkaoui consacré à l’islamiste ‘réformateur’ Sayyid Qutb. Il y a eu effectivement des cas de ‘réformateurs’ musulmans, comme Mahmoud Taha par exemple, qui proposèrent de réformer certains principes de l’islam pour les rendre conformes à notre époque et à une vision du monde respectueuse des libertés individuelles. Ce n’est pas le sens que les islamistes donnent au terme ‘réformateur’ cependant. Taha a été exécuté en 1985 pour apostasie par le gouvernement soudanais. Le rôle de l’islamiste Hassan Tourabi, alors solliciteur-général du régime soudanais, dans la décision d’exécuter Taha a été examiné par le New-Yorker en 2006.

Point de Bascule (28 mars 2016) : Houda-Pepin : Les islamistes se proclament ‘musulmans modérés’ pour s’infiltrer dans nos institutions / Trois cas de musulmans promus comme ‘modérés’ : Ghannouchi, Tourabi et Hamdani

Quand les islamistes utilisent le terme ‘réformateur’, ils ne désignent pas une personne comme Taha qui voulait réformer l’islam pour l’adapter à une nouvelle réalité mais plutôt une personne qui veut réformer l’approche utilisée à une époque donnée pour faire appliquer les principes de l’islam qu’ils jugent éternels.

En 2015, au Niger, Tariq Ramadan a affirmé : «Ce que je veux réformer c’est ta tête, pas l’Islam! L’Islam n’a pas besoin de réformes.» Sayyid Qutb, que Ramadan a décrit comme un des principaux représentants du courant ‘réformiste salafiste’ de l’islam auquel il appartient, aurait pu en dire autant (voir Western Muslims and the Future of Islam, p.26).

*                 *                 *                 *                 *

Auteure : Lise Ravary
Référence : Journal de Montréal, 17 juillet 2016

Titre original : C’est la faute à Sayyid / Archive.Today

[EXTRAITS] «Un geste insensé, incompréhensible.» Voilà les mots choisis par Philippe Couillard pour décrire le massacre de Nice. Pour quelqu’un qui connaît intimement l’Arabie saoudite, ces paroles étonnent. Détonnent.

Insensé et incompréhensible vu par la lorgnette du rationnel occidental qui a congédié Dieu quelque part au milieu du XXe siècle. Sauf qu’au même moment Allah effectuait un retour triomphal sur les ailes de la décolonisation arabe, porté par les écrits de l’Égyptien Sayyid Qutb, l’inventeur de l’islam politique et du djihadisme moderne.

Professeur et écrivain, épris de justice sociale et ouvert à la modernité, son pays l’envoie, en 1948, étudier le système d’éducation américain. Là, tout bascule. Deux années à parcourir les États-Unis lui donnent un haut-le-cœur existentiel. Il est dégoûté par tout ce qu’il voit: les femmes, les mœurs, les arts. Les femmes surtout.

Un soir, il sort d’une soirée de danse dans une église du Colorado ébranlé par tant de permissivité.

Pour comprendre l’incompréhensible

Sa Lettre d’Amérique est cent fois plus éclairante pour comprendre la haine des islamistes que les niaiseries d’intellectuels à la mode, comme la féminis­te américaine Judith Butler, pour qui le Hamas et le Hezbollah sont des mouvements anti-impérialisme progressistes de gauche.

De retour en Égypte, Qutb rejoint les Frères musulmans. Arrêté pour tentative d’assassinat contre le président Nasser, un socialiste laïque, il est condamné à la réclusion.

En prison, il écrit ce qu’on pourrait appeler la déclaration de guerre islamiste à l’Occident, aux Juifs, à la modernité, à la laïcité, appelant les musulmans à une nouvelle guerre sainte. Il sera pendu en 1966.

Depuis, de Ben Laden à Daesh, en passant par les talibans, tous les islamistes boivent ses paroles comme du petit lait halal.

Nice, c’est nous.

Plusieurs voient dans le carnage de Nice la main de l’Occident. La pauvreté, l’exclusion, le colonialisme, les frappes contre Daesh: les salauds, c’est nous. Exactement ce qu’aurait pensé Sayyid Qutb.

Toujours au sujet de Qutb, le cheikh Abou Abd’Allah Charkaoui, Adil pour les intimes, avait programmé hier soir une conférence intitulée Sayyid Qutb, l’imam réformateur à son centre de la rue Bélanger. Je n’y suis pas allée – le cheikh tolère mal les journalistes –, mais je doute qu’il se soit appliqué à démolir le qutbisme.

Ni à promouvoir le djihad. L’homme n’est pas un imbécile, au contraire.

Mais si l’intégrisme religieux mène rarement à la violence – les djihadistes constituent une infime minorité parmi les musulmans –, quand une personne instable est exposée, même brièvement, à la pensée mortifère d’intégristes comme Sayyid Qutb, le danger de radicalisation s’installe.

Références supplémentaires

Point de Bascule : FICHE Sayyid Qutb

Point de Bascule : FICHE Adil Charkaoui

Point de Bascule (7 juin 2012) : Le verset 2:256 ‘Nulle de contrainte en religion’ : l’arme favorite des Frères Musulmans pour berner les élites occidentales (L’article aborde, entre autres, le commentaire coranique de Qutb sur le verset 2:256.)

Share this story:
  • tweet

Tags: AssahabaCharkaouiCIEMCouillardNiceQutbRavaryreformeTariq_RamadanTourabi

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada