https://www.cilecenter.org/fr/videos/tariq-ramadan-ce-que-je-veux-reformer-cest-ta-tete-pas-lislam/ / WebArchive – Archive.Today
VIDÉO CILE Youtube / Archives Point de Bascule
Tariq Ramadan a fait son intervention au Niger en août 2015 devant un auditoire musulman lors d’une rencontre organisée conjointement par le centre de recherche sur la charia qu’il dirige au Qatar et le Colloque international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF). Le CIMEF, principalement actif en Afrique, avait été la dernière composante à s’ajouter au réseau Présence Musulmane de Tariq Ramadan. Entre 2010 et 2015, Ramadan a été identifié sur le site du CIMEF comme un membre de son ‘Comité de pilotage’.
* * * * *
Le centre de recherche sur la charia que dirige Tariq Ramadan au Qatar a publié une vidéo d’une de ses interventions dans laquelle il déclare n’avoir jamais cherché à réformer l’islam : «Ce que je veux réformer c’est ta tête, pas l’Islam! […] L’Islam n’a pas besoin de réformes.»
0:16 TARIQ RAMADAN : Ça m’amène à l’autre question que vous avez posée. Vous avez posé une question rhétorique en disant : est-ce qu’on change les textes pour s’adapter à la réalité ou est-ce qu’on utilise les textes pour transformer la réalité? Vous avez entendu dans [sic] aucun des intervenants la première option. Nous sommes tous d’accord que nous voulons respecter les textes. Dites-moi une personne qui vous a dit qu’elle n’était pas sérieuse dans le respect des textes? Et, on veut être sérieux. Et moi, c’est pour ça, qu’à un certain moment, j’ai un certain nombre de personnes qui me lisent et un certain nombre de personnes qui me citent qui utilisent ce que je dis à l’envers de tout ce que je dis. Par exemple, des formules bateaux [éculées] qu’on voit partout : «Vous voulez réformer l’islam». J’ai jamais dis ça. Moi, ce que je veux réformer c’est ta tête, c’est pas l’islam. C’est notre intelligence, c’est la façon de lire les textes. L’islam n’a pas besoin de réformes mais notre intelligence a besoin d’être réformée, la façon dont on lit les textes…
Pendant des années cependant, après les attentats du 11 septembre 2001 en particulier, les médias et des proches de Ramadan le présentèrent comme un réformateur dans la lignée de Martin Luther ou de Vatican II. Cette image l’a très bien servi lorsqu’il cherchait à accroître son influence, en particulier parmi les non-musulmans.
En 2000, le magazine Time a proclamé Tariq Ramadan un des plus importants «innovateurs» / Archive.Today du 21e siècle.
En 2002, le magazine internet Salon.com a présenté Ramadan comme «le Martin Luther musulman» / Archive.Today.
En 2004, l’organisation Présence Musulmane a capitalisé sur le terme ‘réforme’ en annonçant que son fondateur Tariq Ramadan allait présenter une conférence à Montréal sur la façon de «réformer [l]es réalités misérables […] que vivent plusieurs peuples dans le monde et des pans entiers au sein même de nos sociétés de consommation». L’événement était animé par Daniel Weinstock, qui deviendra quelques années plus tard, un des membres du comité-conseil de la Commission Bouchard-Taylor (p.302).
En 2010, dans sa préface du livre de Gregory Baum sur la pensée de Tariq Ramadan, Salah Basalamah a alimenté la confusion sur la nature de la soi-disant réforme envisagée par Tariq Ramadan en écrivant que «La convergence sur laquelle porte l’argument de Baum réunit dans une même approche comparative le catholicisme réformiste de Vatican II et le mouvement réformiste islamiste, particulièrement celui qui s’incarne en Occident et dont Ramadan constitue un exemple privilégié». (Gregory Baum, Islam et modernité / La pensée de Tariq Ramadan, 2010, Bellarmin). Cliquez pour consulter l’extrait.
Salah Basalamah et Tariq Ramadan sont des collaborateurs de longue date. Déjà en 1993 alors qu’ils étaient basés à Genève, ils mirent sur pied le Foyer culturel musulman avec l’intention «d’encadrer» les musulmans de la ville. En 2008, l’ancien doyen de la Faculté de droit de McGill, Peter Leuprecht, a présenté Basalamah comme le «représentant de Tariq Ramadan ici au Canada». Salah Basalamah a été consulté privément par la Commission Bouchard-Taylor au début de ses travaux en 2007.
Dès le début des années 2000, Tariq Ramadan avait donné suffisamment d’indices pour faire ressortir que le «réformisme» qu’il prônait était le «réformisme salafiste», c’est-à-dire un retour vers le passé, vers les principes tels qu’interprétés par les salaf, les premières générations de l’islam.
Ramadan a résumé sa pensée lors d’une entrevue accordée à Beur FM en Novembre 2003 :
Tariq Ramadan : Il y a la tendance réformiste rationaliste et la tendance salafi au sens où le salafi essaie de rester fidèle aux fondements. Je suis de cette tendance- là, c’est-à-dire qu’il y a un certain nombre de principes qui sont pour moi fondamentaux, que je ne veux pas trahir en tant que musulman.
La journaliste Martine Nouaille avait reproduit les propos de Ramadan dans une dépêche de l’AFP le 15 novembre 2003 et Caroline Fourest les a repris dans son livre consacré à Ramadan / Archive.Today.
Dans son livre Western Muslims and the Future of Islam (p.26), Tariq Ramadan identifie Syed Maududi, Hassan Al-Banna et Sayyid Qutb parmi les principaux représentants du courant dit «réformiste salafiste» de l’islam auquel il appartient. Dans un hommage à son père Saïd Ramadan publié le 4 août 2011, son fils Tariq souligne que Maududi (Al-Mawdûdî) crédita son père Saïd pour «l’avoir réveillé de son inconscience» / Point de Bascule.
Voici comment Syed Maududi avait résumé sa mission (et celle de son émule Tariq Ramadan) après son ‘réveil’ :
Syed Maududi : Le but de l’islam est de provoquer une révolution universelle. […] L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. […] Le but de l’islam est d’instaurer un état fondé sur son propre programme et sa propre idéologie. (Jihad in Islam / WebArchive – pp.6 et 22)
Quand Tariq Ramadan parle de «réformer la tête» de ceux auxquels il s’adresse, voici la nature de la réforme qu’il a à l’esprit.
Le CIMEF et d’autres bases d’opération de Présence Musulmane dans le monde, telles qu’identifiées sur le site internet de l’organisation en 2011. À droite, une photo de Tariq Ramadan prise lors d’une activité en Côte d’Ivoire en 2010.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Tariq Ramadan
Point de Bascule (23 août 2011) : La «compréhension de l’islam» de Tariq Ramadan
Point de Bascule (9 janvier 2015) : En 2012, l’organisation de Tariq Ramadan, Présence Musulmane, a publié un article justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre Charlie Hebdo
Point de Bascule (25 janvier 2016) : Le ministère des Affaires étrangères du Canada retire un hommage à Tariq Ramadan de son site internet après un reportage de TVA
Point de Bascule (17 mars 2016) : Tariq Ramadan annonce qu’il fait partie de l’Union mondiale des savants musulmans, un groupe sélect d’exégètes présidé par le guide spirituel des Frères Musulmans
Point de Bascule (12 juin 2016) : Tariq Ramadan cité favorablement par la Saudi Gazette