L’islamiste Tariq Ramadan était présenté comme «un visionnaire» / Archive.Today sur le site du gouvernement du Canada.
Le 25 janvier 2016, le réseau TVA a présenté un reportage de Michel Jean pour informer ses téléspectateurs que le ministère des Affaires étrangères du Canada endossait l’islamiste Tariq Ramadan sur son site internet. Le ministère a été rebaptisé Affaires mondiales Canada depuis la prise du pouvoir par les Libéraux de Justin Trudeau.
Plus tôt dans la journée du 25, un autre reporter de TVA avait interrogé le ministre responsable Stéphane Dion à ce sujet en préparation du reportage qui a été diffusé à l’heure du souper.
Quelques heures plus tard, les éloges à Tariq Ramadan avaient disparu des sites français et anglais d’Affaires mondiales Canada.
L’éloge à Tariq Ramadan avait été originalement publié sur le site du ministère en 2005 sous un précédent gouvernement libéral. Il est demeuré inchangé durant les années conservatrices. On peut présumer que ce sont des fonctionnaires sympathisants du leader islamiste employés par le ministère qui avaient pris l’initiative de publier cet éloge.
En 2014, Point de Bascule a consacré un article afin d’expliquer pourquoi il était inopportun qu’un site officiel du gouvernement du Canada endosse Ramadan.
Point de Bascule (17 novembre 2014) : Le ministère des Affaires étrangères du Canada promeut l’islamiste Tariq Ramadan comme «un visionnaire»
Voici quelques-uns des points que nous avions soulevés à l’époque :
HASSAN TOURABI MODERE – Dans une entrevue publiée, en 1995, dans L’islam, un autre nationalisme qu’il destinait à un public non-musulman, Tariq Ramadan a présenté Hassan Tourabi comme un «modéré» même si Ramadan rejette la notion même de «musulman modéré» lorsqu’il s’adresse à des auditoires musulmans, comme en fait foi son discours de Dallas en 2011. (vidéo 3 – 02:36)
Hassan Tourabi a été le principal responsable de l’introduction de la charia au Soudan dans les années ’80 et ’90. Dans une cause d’immigration entendue par un tribunal canadien en 2000, le Soudan de Tourabi a été décrit comme un «pays des horreurs [où l’]on flagelle au nom de la charia, on abrite des bases terroristes et on extermine les chrétiens du Sud». Dans cette cause, Tourabi a également été décrit comme «l’idéologue du régime militaire au Soudan» et le leader d’une «Internationale islamiste». (X [Re], 2000 CanLII 21343 [CISR])
Dans une autre cause entendue par la Cour fédérale du Canada, on mentionne «[qu’Oussama] Ben Laden et son entourage ont déménagé au Soudan en 1991 à l’invitation du chef islamiste Hassan Tourabi». (Section 274 – Almrei (Re), 2009 FC 1263 CanLII)
Alors que Hassan Tourabi était Solliciteur-général du Soudan en 1985, le théologien musulman Mahmoud Mohamed Taha a été exécuté pour apostasie par l’État parce qu’il avait ouvertement encouragé la réforme de certains principes islamiques.
CHARIA AU CANADA – Dans une interview accordée à Egypt Today en 2004, Tariq Ramadan a incité les islamistes opérant au Canada à utiliser le cadre légal canadien («un des plus ouverts dans le monde», avait-il souligné) pour faire passer discrètement les principes de charia un à un. À l’époque, Tariq Ramadan avait fortement enjoint ses partisans ne pas mentionner ouvertement leur appui à la charia : «Le terme charia est mal vu dans l’esprit des Occidentaux», avait déclaré Ramadan. «Ce n’est pas nécessaire de mettre l’accent là-dessus. […] Pour le moment, ce n’est pas comme ça qu’on veut être perçus», avait-il ajouté.
JIHAD – Dans un discours prononcé à Detroit en 2013, Tariq Ramadan a défini le jihad comme «le moyen par lequel nous faisons appliquer la charia». Cette formulation de Ramadan a l’avantage d’inclure autant les méthodes violentes que non-violentes utilisées par les islamistes pour atteindre leur but.
COLONISATION MUSULMANE DES ÉTATS-UNIS – Le 27 juillet 2011, dans un discours livré lors d’une levée de fonds organisée par l’Islamic Circle of North America à Dallas, Tariq Ramadan a ouvertement enjoint ses partisans de coloniser les États-Unis «avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
«NOUS [LES MUSULMANS] NE SOMMES PAS ICI POUR ÊTRE ACCEPTÉS» – Dans un discours livré le premier jour de la conférence islamiste RIS de Toronto en décembre 2013, Tariq Ramadan a déclaré à ses partisans que «Nous [les musulmans] ne sommes pas ici pour être acceptés. Nous sommes ici pour changer la société». (Vidéo TR 48:56 – Extrait sur PdeB)
CHARLIE HEBDO – Après notre article de 2014 consacré à Tariq Ramadan, nous en avons publié un autre en janvier 2015 pour souligner que le site de Présence Musulmane dirigée par Tariq Ramadan avait présenté une justification du recours à la violence contre Charlie Hebdo. L’article n’a été retiré du site de Présence Musulmane qu’après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, après un article de Point de Bascule qui en mentionnait l’existence.
Référence supplémentaire
Point de Bascule : FICHE Tariq Ramadan