ORIGINAL ENGLISH VERSION ON CBC NEWS VIA JIHADWATCH
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/imam-sermon-montreal-mosque-1.4037397
Presqu’au moment où le Parlement fédéral adoptait la motion contre l’islamophobie M-103 (Hansard – Radio-Canada), l’organisation B’nai Brith déposait une plainte à la police pour un appel au meurtre des juifs lancé à la mosquée Dar Al-Arqam de Montréal en décembre dernier.
Selon Statistiques Canada, le taux de crimes motivés par la religion juive est «de 54,9 crimes haineux pour 100 000 habitants ayant déclaré être juifs» alors que le taux de crimes motivés par la religion musulmane est «de 6,2 crimes haineux pour 100 000 habitants ayant déclaré être musulmans».
Dans son sermon, l’imam Muhammad ben Moussa Al-Nasr a cité un hadith qui rapporte que Muhammad, le fondateur de l’islam, a déclaré qu’à la fin des temps, les roches et les arbres demanderont aux musulmans de venir tuer les juifs qui se cachent derrière eux. Voir Boukhari 4-52-177 et Muslim 41-6985.
Les hadith (ahadith) consignent des actes et des paroles attribués au fondateur de l’islam. Avec le Coran, ils sont utilisés pour trancher des questions de doctrine islamique.
Invité à commenter l’appel au meurtre des juifs, l’imam Ziad Asali de l’Association des projets charitables islamiques, a déclaré à la CBC que le hadith cité n’est que l’un des 100 000 hadith et plus compilés dans de nombreux volumes et que certains de ces hadith sont considérés inauthentiques. L’imam Asali a bien pris soin de ne pas affirmer, cependant, que les hadith sur lesquels l’imam Al-Nasr a basé son sermon sont faux.
Les compilations de hadith par Boukhari et Muslim sont considérées parmi les plus fiables par les autorités sunnites et elles comportent plusieurs narrations de cet appel à tuer les juifs.
L’article 7 de la charte du Hamas / Archive.Today cite également cet appel au meurtre des juifs et se réfère aux compilations de Boukhari et Muslim.
Ces dernières semaines, plusieurs autres appels au meurtre des juifs ont été lancés dans d’autres mosquées au Canada, notamment à la mosquée Masjid Toronto affiliée à la Muslim Association of Canada (MAC). La MAC est le principal relai des Frères Musulmans au pays.
Samer Majzoub, identifié dans le passé comme un porte-parole de la MAC, avait initié en juin 2016 la pétition E-411 qui a mené à la motion M-103 contre l’islamophobie récemment adoptée.
Jonathan Halevi (CIJ News – 18 février 2017): Supplication à la mosquée Masjid Toronto : «Tue-les un par un et n’en épargne aucun.» / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
En 2009, dans son émission sur Al-Jazeera, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il souhaite que ce soient les musulmans qui organisent le prochain massacre de juifs.
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteurs : Brennan Neill et Stephen Smith
Référence : CBC News, 23 mars 2017
Titre original : Imam calling for Jews to be killed in sermon at Montreal mosque draws police complaint / WebArchive – Archive.Today – JihadWatch
[EXTRAITS] Une mosquée de Montréal fait l’objet d’une plainte à la police et de critiques de la communauté musulmane après qu’une vidéo d’un sermon livré par un imam demandant de tuer les juifs se soit retrouvée sur internet.Le sermon a été livré le 23 décembre 2016 à la mosquée Dar Al-Arqam dans le quartier Saint-Michel à Montréal.
La vidéo a été rendue publique sur le canal YouTube de la mosquée trois jours plus tard.
L’imam en vedette dans la vidéo est le cheik jordanien Muhammad ben Moussa Al-Nasr. On rapporte qu’il avait été invité par la mosquée.
Dans la vidéo, l’imam récite les paroles suivantes en arabe : «Ô musulman, ô servant d’Allah, ô musulman, ô servant d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le.»
CBC a fait vérifier le sermon et sa traduction par des experts indépendants.
La déclaration controversée provient d’un hadith, un texte religieux qui interprète les paroles et les actions du prophète Muhammad.
Le hadith en question se réfère à la fin des temps et indique comment les roches et les arbres demanderont aux musulmans de venir tuer les juifs qui se cachent derrière eux.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Juifs
Youssef Qaradawi (Al-Jazeera – 28-30 janvier 2009) : VIDEO Hitler a été envoyé par Allah pour punir les Juifs
Rene Bruemmer (The Gazette – March 16, 2004): Muslim speaker denounced
Anti-Semitism has become an entrenched tenet of Muslim theology, taught to 95 per cent of the religion’s adherents in the Islamic world, a U.S. scholar [Khaleel Mohammed] said yesterday at an international conference in Montreal.
[…] “There is not an iota of evidence that this is correct,” said Salam Elmenyawi, president of the Muslim Council of Montreal. […] Mohamed Elmasry, national president of the Canadian Islamic Congress, called Mohammed’s allegations “outrageous.”
http://hadithcollection.com/sahihbukhari/85-/3715-sahih-bukhari-volume-004-book-052-hadith-number-177.html / WebArchive – Archive.Today
http://web.archive.org/web/20090215030020/http://www.usc.edu/schools/college/crcc/engagement/resources/texts/muslim/hadith/muslim/041.smt.html / Archive.Today