English version HERE
Radio-Canada annonce que Chiheb Battikh vient de plaider coupable à des accusations de d’enlèvement, de séquestration et de voies de fait.
L’homme, qui éprouvait des ennuis financiers, avait l’intention de demander une rançon de 500 000 $ à la richissime famille de la victime.
Incarcéré depuis le 19 décembre 2012, Chiheb Battikh a finalement accepté de reconnaître sa responsabilité à des accusations d’enlèvement, de séquestration et de voies de fait. La poursuite et la défense ont recommandé à la juge Louise Villemure une peine de six ans de prison, de laquelle la cour a soustrait le temps déjà purgé, soit un an et trois mois.
L’agression a laissé des souvenirs douloureux au père et à son petit garçon.
Avant d’imposer la peine, la juge Villemure a souligné qu’il s’agissait d’un crime gratuit et extrêmement grave. Elle a salué le courage et l’instinct de ce père de famille qui a eu la force de résister à son agresseur, tout en évitant le pire à son fils.
Le 19 décembre 2012, Chiheb Battikh, un ingénieur alors âgé de 51 ans responsable du département d’Éducation de la Muslim Association of Canada (MAC), s’est rué sur un homme qui accompagnait son enfant de 3 ans au parc F.-X. Garneau d’Outremont (Montréal) pour kidnapper l’enfant en vue de demander une rançon. L’attaque s’est produite en plein jour, vers 16h00. Le père de l’enfant est d’origine suédoise et son grand-père est un riche homme d’affaires. L’identité de la famille de l’enfant n’a pas été révélée.
Le père a vigoureusement défendu son enfant lors de l’agression et a été blessé. Battikh utilisa un fusil Taser contre lui et le frappa. Avant que les tribunaux décident que Battikh ne serait pas remis en liberté en attendant son procès, la famille de l’enfant avait engagé des gardes du corps et quitté Montréal pour sa protection et celle de leur enfant.
Au départ, Chiheb Battikh a été défendu par Me Denise Fernet, une avocate commise d’office, qui a rapidement été remplacée par Me Marc Labelle, un criminaliste réputé de Montréal.
Le rôle de leadership de Battikh au sein de la Muslim Association of Canada n’a pas été mentionné par Radio-Canada mais a été évoqué par La Presse de Montréal après sa condamnation.
Les enlèvements pour rançon sont très rares à Montréal et au Canada en général. Par contre, de nombreux cas d’enlèvements de chrétiens coptes pour rançon par des islamistes ont été rapportés en Égypte ces dernières années.
Chiheb Battikh, un leader de la Muslim Association of Canada
2000-2002 – Les rapports financiers transmis à l’Agence du revenu du Canada identifient Chiheb Battikh comme un administrateur de la Muslim Association of Canada (MAC). L’épellation du nom de Battikh varie légèrement d’une année à l’autre. (2000 – 2001 – 2002)
2004-2005 – Le site internet de la MAC identifie Chiheb Battikh comme un membre son comité exécutif responsable du département des institutions. Le comité exécutif de la MAC est une entité distincte de son conseil de direction. (Juillet 2004 – Octobre 2005)
2005 – Alors que Battikh en était le trésorier, la mosquée Jamat-E-Islahul Muslemin de Mississauga a transféré 877 393$ à la Muslim Association of Canada. Après être déménagé de la région de Montréal vers Mississauga au début des années ‘90, Chiheb Battikh a été un directeur (1997-2004) de la mosquée de Mississauga, puis son trésorier (2004-2011). 2000 – 2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011)
30 août 2011 – VIDEO Chiheb Battikh s’identifie comme un porte-parole de la MAC et invite ses partisans à participer aux activités organisées à Laval (une banlieue au nord de Montréal) pour célébrer la fin du Ramadan 2011.
Novembre 2011-Octobre 2012 – Chiheb Battikh est administrateur de l’Ecole musulmane Le Savoir. D’après des renseignements tirés du Registre des entreprises du Québec, de 2007 à 2009 l’Ecole Le Savoir a été un des nombreux noms utilisés par la Muslim Association of Canada. En 2008, l’Ecole Le Savoir a obtenu son propre numéro d’entreprise au Québec (1165169500) et opère depuis comme une entité officiellement distincte de la MAC. Le vice-président et trésorier de l’Association Le Savoir, Samer Majzoub, est également vice-président et trésorier du Forum musulman canadien qui représente plusieurs organisations proches des Frères Musulmans au Québec, dont la MAC.
15 février 2012 – Dans une requête de la MAC adressée à la Cour Supérieure pour qu’elle lui accorde le titre de propriété du 615 Belmont à Montréal, Chiheb Battikh est identifié comme le représentant de la MAC responsable de l’achat du bâtiment. Dans le jugement, des références sont faites à Chiheb Battikh aux paragraphes 22, 24, 25 et 26.
Décembre 2012 – Le site de Springs for Knowledge de la MAC identifie trois positions occupées par Chiheb Battikh dans l’organigramme de la MAC : responsable du département d’éducation de la MAC, directeur du Canadian Institute for Islamic Civilization (section de Montréal) mis sur pied par la MAC et formateur des jeunes musulmans inscrits au programme Springs for Knowledge de la MAC.
La Muslim Association of Canada, principale organisation des Frères Musulmans au Canada
Sur son site internet, la Muslim Association of Canada s’est longtemps présentée comme une disciple du fondateur des Frères Musulmans qui s’engage à appliquer sa doctrine au Canada :
(Traduction de Point de Bascule) : «Les origines récentes de la MAC remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna [1906 – 1949], le fondateur des Frères Musulmans. La MAC considère cette idéologie comme la meilleure représentation de l’islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Muhammad.»
Dans son manifeste en 50 points, le fondateur des Frères Musulmans, Hassan al-Banna promeut l’abolition des partis politiques et l’instauration d’un système de parti unique, la modification des lois pour les rendre conformes à la charia et la multiplication d’associations vouées à la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse, etc.
Dans son essai Jihad, al-Banna explique que «c’est une obligation pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après les avoir invité (à adhérer à l’islam), et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous». (Five Tracts, Traduction de Charles Wendell, Berkeley, University of California Press, 1978, p. 147)
Dans son essai (To what Do We Invite Humanity? – À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna présente Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
Selon le Global Muslim Brotherhood Daily Watch, hormis le Hamas (charte – article 2), «la Muslim Association of Canada (MAC) semble être l’une des seules organisations dans le monde qui affiche ouvertement ses liens avec les Frères Musulmans».
Un mémorandum interne des Frères Musulmans de 1991 qui a été saisi par la police et produit en preuve lors d’un procès qui mena à la condamnation de tous ceux qui avaient été accusés de financement du terrorisme en 2008 aux Etats-Unis encourage les partisans des Frères Musulmans à islamiser la société nord-américaine de l’intérieur en pénétrant ses institutions :
Point 4.4 «Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions.»
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Chiheb Battikh
Point de Bascule : Fiche Muslim Association of Canada
La MAC est une organisation nationale qui travaille par la base (grassroots) et qui était implantée dans 11 villes canadiennes en 2009.
Deux images provenant de deux sites de la MAC
Springs for Knowledge
Page d’accueil du site de la MAC (en 2009)