TVA http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/21/lauteur-de-lattaque-serait-le-montrealais-amor-ftouhi
FACEBOOK Amor Ftouhi / Archive.Today
Référence : TVA Nouvelles, 21 juin 2017
Titre original : L’auteur de l’attaque serait le Montréalais Amor Ftouhi / Archive.Today
Le suspect québécois qui a attaqué un policier à l’aéroport international Bishop à Flint dans le Michigan s’appelle Amor Ftouhi, il a environ 50 ans et est Montréalais.
Il est entré aux États- Unis le 16 juin dernier, a confirmé le FBI lors d’un point de presse, où il aurait tenté de se procurer une arme à feu, ce qui lui a été refusé.
Mercredi matin, Ftouhi s’en est pris à un policier de l’aéroport situé à Flint au Michigan en le poignardant au cou et dans le dos.
Le suspect, qui a été inculpé pour «acte de terrorisme», est arrivé dans la journée à l’aéroport de Flint, précise David Gelios du FBI, où il a «sorti un couteau» de son sac, «crié “Allah Akbar”», soit «Dieu est le plus grand» en français, avant de «poignarder le lieutenant (Jeff) Neville dans le cou».
Ce dernier se trouve dans un état stable et devrait pouvoir retrouver pleinement possession de ses moyens, s’est félicité l’agent du FBI.
Ftouhi aurait crié «Allahu Akbar» plusieurs fois avant de dire aux agents qu’il agressait : «vous avez tué des gens en Syrie, en Irak et en Afghanistan, et maintenant c’est vous qui allez mourir».
Le président américain Donald Trump avait été tenu informé de cet événement plus tôt dans l’après-midi.
Lectures complémentaires
Point de Bascule (9 février 2017) : Denise Bombardier ‘sidérée’ et ‘paralysée’ par le cri de guerre des djihadistes ‘Allah Akbar’ lancé par le PM Couillard à Québec
Philippe Teisceira-Lessard et Gabrielle Duchaine (La Presse – 10 février 2017) : Yassine Aber de l’Université de Sherbrooke refoulé à la frontière par les douaniers américains / WebArchive – Archive.Today (Les douaniers ont trouvé sur Facebook une photo de Yassine Aber en compagnie de Samir Halilovic, un ancien étudiant de Sherbrooke parti faire le djihad en Syrie.)