Le reportage comprend un article principal et trois articles complémentaires, tous disponibles sur internet.
Article principal : Des mosquées et des écoles entre les mains des islamistes
L’article examine les liens de 10 institutions islamiques du Québec avec l’Association musulmane du Canada (MAC / Muslim Association of Canada) et l’Islamic Society of North America (ISNA), deux organisations liées au réseau international des Frères Musulmans et au financement du terrorisme islamiste. L’ISNA est également l’une des principales agences de certification halal au Canada.
L’ISNA (par l’intermédiaire de sa filiale Canadian Islamic Trust Foundation) est propriétaire des édifices où logent les institutions suivantes (évoquées dans l’article) :
Centre culturel islamique de la Mauricie (Trois-Rivières)
Association culturelle islamique de l’Estrie (Sherbrooke)
Mosquée de Montréal (NDG, Montréal)
École musulmane de Montréal (NDG, Montréal)
La MAC est propriétaire des édifices où logent les institutions suivantes (évoquées dans l’article) :
Institut Dar Al-Iman (Saint-Laurent, Montréal)
Centre communautaire Laurentien (Cartierville, Montréal)
Mosquée Al-Rawdah (Cartierville, Montréal)
Centre culturel Abu Bakr Siddique (Villeray, Montréal)
École Le Savoir (Pierrefonds, Montréal)
Centre islamique de Verdun (Verdun, Montréal)
Institut canadien de civilisation islamique (Centreville, Montréal)
Article complémentaire 1 : Les islamistes nient tout, même l’évidence
[EXTRAIT] Les responsables des organisations islamistes détenant des mosquées et des écoles subventionnées au Québec ont nié tous les renseignements qu’a rassemblés notre Bureau d’enquête à partir de documents publics.«Il n’y aucune école musulmane ici appartenant à l’Association musulmane», assure Lazhar Aissaoui, directeur de l’établissement primaire Dar Al-Iman.
Pourtant, selon le registre foncier du Québec, l’immeuble abritant cette école privée appartient à l’Association musulmane du Canada (AMC) depuis 2002.
Lazhar Aissaoui assure qu’il n’a plus rien à voir avec cet organisme «depuis cinq ou six ans».
Pourtant, selon le Registre des entreprises, il est trésorier de l’AMC. En mai dernier, il a même signé l’achat d’un immeuble de 4,7 M$ au centre-ville de Montréal, comme «executive officer» de l’Association.
Au siège social de Mississauga, l’Islamic Society of North America (ISNA) assure que son organisation ne contrôle plus la Canadian Islamic Trust Foundation (CITF), propriétaire des immeubles abritant trois mosquées et deux écoles au Québec.
Pourtant, les deux organismes sont domiciliés à la même adresse et leurs conseils d’administration sont composés des mêmes personnes.
Le trésorier de la Mosquée de Montréal, adresse officielle de la CITF au Québec, n’a pas souhaité éclaircir ces zones d’ombre. «Je ne me prononce pas. Je n’ai rien à vous dire», dit Hocine Djellab.
Article complémentaire 2 : De la propagande intégriste à Montréal
Une brochure disponible sur un présentoir de la Mosquée de Montréal (sur la rue Chester dans le quartier NDG) justifiait les attentats-suicide.
Dans le fascicule Controversial Questions about Islam and Comments (page 77), on affirme que la personne menant un attentat-suicide «est la plus courageuse d’entre toutes […] parce qu’elle considère cette vie comme un moyen et non comme un fin en soi» (“the most courageous of all and ready to sacrifice his-own life, because it considers this life as a means, not as a goal by itself”).
Article complémentaire 3 : Québec prend l’affaire «très au sérieux»
L’article débute vers les 2/3 de la page.
[EXTRAIT] Québec «prend très au sérieux» […] les liens entre quatre écoles musulmanes et deux organismes islamistes soupçonnés d’avoir eu des liens financiers avec le terrorisme. En entrevue, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc dit vouloir «agir très vite» pour «corriger la situation».Québec devrait pouvoir déposer en chambre les changements à la Loi sur l’enseignement privé d’ici le printemps, selon Yves Bolduc. «Elles vont modifier les critères d’octroi et de renouvellement des permis des écoles privées, dit-il. Pour les dirigeants, c’est-à-dire les propriétaires, les directeurs, les administrateurs, il va y avoir une habilitation judiciaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’antécédents judiciaires ou de comportements incompatibles avec la tâche.»
Parmi ces «comportements incompatibles», le ministre cite un dossier criminel, la diffusion de propagande haineuse et l’appartenance à une organisation liée au terrorisme.
Plusieurs informations qu’on retrouve dans le reportage du Journal de Montréal avaient déjà été mentionnées dans le passé par Point de Bascule et peuvent être retrouvées dans les fiches du site.
Richard Martineau l’a évoqué dans un article du Journal de Montréal (également Archive.Today) publié le lendemain du reportage :
Marc Lebuis (le directeur du site Point de bascule) fait partie de ces personnes qui travaillent d’arrache-pied pour sensibiliser la population aux dangers de l’islamisme radical.
Cela fait des années qu’il affirme sur son site que l’Association musulmane du Canada et l’Islamic Society of North America entretiennent des liens avec les Frères musulmans.
Cela fait des années qu’il publie des documents prouvant que ces deux associations ont financé des groupes terroristes et propagent une idéologie radicale.
[…] Le 27 novembre dernier, l’émission Enquête, à Radio-Canada, a diffusé un reportage affirmant qu’il n’existait aucun réseau islamiste à Montréal.Tous ceux qui pensaient le contraire (comme votre humble serviteur, pointé du doigt à plusieurs reprises dans ce reportage) n’étaient que de sales racistes qui prenaient plaisir à jeter de l’huile sur le feu de l’intolérance.
[…] Qu’ont fait les journalistes d’Enquête? Ont-ils enquêté, justement, sur les dires de Marc Lebuis? Ont-ils vérifié si ce qu’il avançait sur son site était vrai ou faux?Non: ils se sont contentés de le crucifier en deux phrases lapidaires.
Références supplémentaires
Vincent Larouche (La Presse – 20 janvier 2015) : Frères musulmans: volte-face du gouvernement Couillard / WebArchive – Archive.Today
TVA (19 janvier 2015) : VIDEO Des mosquées et des écoles entre les mains des islamistes (version 7h00)
TVA (19 janvier 2015) : VIDEO : La mosquée de Trois-Rivières suscite un questionnement
Point de Bascule : Fiche Muslim Association of Canada
Point de Bascule : Fiche Islamic Society of North America
Point de Bascule : Fiche Institut Dar Al-Iman
Point de Bascule : Fiche Muslim Community of Quebec
Point de Bascule : Fiche Association culturelle islamique de l’Estrie