L’interview est archivée sur Point de Bascule.
Pour écouter l’interview sur le site du FM93 (Québec), vous devez aller à la date appropriée (27 septembre 2017) dans les archives pour baladodiffusion sur la page de Sylvain Bouchard.
Après que son article sur le ‘pèlerinage’ (sic) de plusieurs décideurs belges au Centre de prévention de la radicalisation de Montréal (CPRMV) ait été publié par Le Vif/L’Express de Bruxelles le 22 septembre, la journaliste belge Marie-Cécile Royen a accordé une interview à Sylvain Bouchard au FM93 (Québec) le 27 septembre.
Les trois principaux points de son intervention ont été les suivants :
- Elle a indiqué mal comprendre l’intérêt des dirigeants belges à se précipiter au CPRMV compte tenu de la très faible expérience du Centre et du niveau beaucoup plus important de la menace terroriste en Belgique qu’au Canada. (Audio entre 01:50 et 02:34)
- Elle a critiqué ‘l’orientation idéologique’ du CPRMV qui tend à escamoter celui des phénomènes de radicalisation qui provoque le plus de soucis et de violence, soit l’islamisme violent. (Audio entre 02:34 et 03:15)
- Elle a évoqué ce qu’elle avait décrit comme des ‘proximités dérangeantes’ entre le CPRMV et les Frères Musulmans dans son article original. Madame Royen a notamment mentionné des contacts entre des responsables du Centre et la Muslim Association of Canada (MAC), le principal relai des Frères Musulmans au Canada, ainsi qu’avec la Qatar Foundation. Elle a souligné qu’en Belgique, les Frères Musulmans tentent également de pénétrer les initiatives gouvernementales dites de ‘déradicalisation’. (Audio entre 03:56 et 05:49)
Une fois l’interview terminée, l’animateur Sylvain Bouchard a fait remarquer que si des partisans d’organisations anti-islamistes comme La Meute devaient être impliqués dans le CPRMV, Radio-Canada et les autres grands médias dénonceraient la situation. Pourtant, dans le cas de la proximité du CPRMV avec les Frères Musulmans, aucun grand média ne s’y est intéressé.
Il convient de souligner que La Meute n’a pas été associé à la violence, ce qui n’est pas le cas des Frères Musulmans au Canada. Plusieurs de leurs organisations ont reçu ou transféré des fonds vers des entités dont le statut charitable a été révoqué pour leur implication dans le financement du terrorisme (IRFAN-Canada, WAMY-Canada, etc.), un de ses dirigeants a été condamné à la prison pour kidnapping en 2014, des promoteurs du jihad armé et des attentats suicide ont été invités à prononcer des conférences au Canada (Ekrima Sabri, Siraj Wahhaj, etc.)
Voici quelques exemples de collaboration entre le CPRMV et des organisations liées aux Frères Musulmans documentés par Point de Bascule dans le passé :
22 NOVEMBRE 2015 – Samer Majzoub, le président du Forum musulman canadien (FMC) et leader de la Muslim Association of Canada (MAC), le principal relai des Frères Musulmans au Canada, et la porte-parole du FMC ont participé à l’inauguration du CPRMV. Les liens de la MAC avec le terrorisme sont nombreux.
Le 22 mars 2004, la MAC a ouvertement appuyé le Hamas dans un communiqué de presse plus d’un an après que le gouvernement du Canada (libéral à l’époque) l’ait inscrit sur une liste d’entités terroristes. La MAC a continué de transférer des milliers de dollars au collecteur de fonds du Hamas, IRFAN-Canada, même après que les liens d’IRFAN avec le groupe terroriste Hamas aient été soulignés à la Chambre des Communes en 2004 et dans un procès pour terrorisme aux États-Unis en 2007 (sous-section VIII). La MAC a reçu des fonds de la même organisation saoudienne qui finança une entité liée à Al-Qaïda en 2002 et 2003. En 2014, un des principaux leaders de la MAC a été condamné à six ans de prison pour le kidnapping pour rançon du petit-fils d’un riche homme d’affaires dans un parc de Montréal.
5 JANVIER 2016 – Herman Deparice-Okomba est allé chercher conseil auprès du Conseil des imams du Québec. Parmi les imams consultés, il y avait Hussein Amer de la MAC, Ahmed Kandil qui justifie la condamnation à mort des musulmans qui abandonnent l’islam et Saïd Fawaz, un représentant de la Ligue islamique mondiale sous influence saoudienne. La Ligue islamique mondiale promeut activement le jihad armé pour faire triompher les principes de l’islam.
30 JANVIER 2016 – Le DG du CPRMV, Herman Deparice-Okomba, a participé à une table ronde en compagnie de l’islamiste Aziz Djaout associé publiquement à la MAC en 2007 et 2012 et un partisan déclaré de Sayyid Qutb (pp.15-16) et Youssef Qaradawi. Dans un article publié en août 2017, Djaout a ouvertement posé à ses lecteurs la question du bien-fondé du recours à la violence contre les opposants à la menace islamiste. Au chapitre 4 de son livre Milestones, l’idéologue Sayyid Qutb, dont Djaout se réclame, a clairement répondu à la question en indiquant que «[Traduction] Ce serait naïf d’assumer que l’appel pour libérer toute l’humanité [i.e. imposer l’islam] puisse être limité à des prêches et des discours.»
5 MARS 2016 – Le responsable de la recherche au CPRMV, Benjamin Ducol, a participé à une table ronde en compagnie de Samer Majzoub de la MAC et du Forum musulman canadien.
15 JUIN 2016 – Alan Shepard du CA du CPRMV a animé une table ronde mettant en vedette Stavros Yiannouka, le PDG d’une organisation de la Qatar Foundation. La Qatar Foundation appuie financièrement un centre d’étude de la charia dont le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, est le principal exégète et qui porte son nom. En 2009 sur les ondes du réseau de télévision qatari Al-Jazeera, Youssef Qaradawi a déclaré qu’Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans.
10 SEPTEMBRE 2016 – Herman Deparice-Okomba s’est rendu en Tunisie pour visiter le Center for the Study of Islam and Democracy lié au parti islamiste Ennahda de Rachid Ghannouchi, un membre de l’Union mondiale des savants musulmans dirigé par le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. En 1998, le Canada (sous un gouvernement libéral) a refusé d’accorder un visa à Ghannouchi pour lui permettre de venir au Canada en raison des activités terroristes de son organisation. Dans un jugement de 2002 (sections 4, 9 et 20), la Cour fédérale du Canada énuméra ces activités terroristes : utilisation de cocktails Molotov, acide projeté aux visages d’individus, agressions physiques dans les lycées et les universités, incendies de voitures, lettres de menaces, complot en vue d’assassiner des personnalités du gouvernement tunisien, tentatives d’incendies dans des facultés, attentats à la bombe en Tunisie et en France, trafic d’armes, etc.
Lectures complémentaires
Point de Bascule (24 août 2017) : Tout en multipliant les accusations de ‘fascisme’, de ‘néo-nazi’ et ‘d’extrême-droite’, le Centre de prévention de la radicalisation de Montréal collabore avec des lobbies islamistes dont les idéologues vantent ouvertement Adolf Hitler
Point de Bascule (25 septembre 2017) : Le Vif/L’Express de Bruxelles remet en question le ‘pèlerinage’ des décideurs belges au CPRMV de Montréal tout en soulignant ses ‘proximités dérangeantes’ avec les Frères Musulmans