Le National Post précise que WAMY a contribué à Benevolence International Fund qui était lié à al-Qaïda. De 2000 à 2003, d’autres organisations ont reçu des fonds de WAMY, notamment l’école Dar al-Iman de Montréal et la Muslim Association of Canada, deux organisations appartenant au réseau des Frères Musulmans.
Sommaire des motifs de révocation
Point de Bascule présente de larges extraits traduits d’un article du National Post qui expliquent les antécédents de la World Assembly of Muslim Youth (WAMY) et les motifs retenus par l’Agence du revenu du Canada pour révoquer son statut d’œuvre de bienfaisance.
Le National Post précise que WAMY a contribué à Benevolence International Fund qui était lié à al-Qaïda. De 2000 à 2003, d’autres organisations ont reçu des fonds de WAMY, notamment l’école Dar al-Iman de Montréal et la Muslim Association of Canada, deux organisations appartenant au réseau des Frères Musulmans. Dans cet article, nous avons reproduit la liste complète des donataires de WAMY à partir des données disponibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
National Post (6 mars 2012) : Une organisation pour les jeunes musulmans du Canada liée à al-Qaïda perd son statut d’œuvre de bienfaisance (Canadian Muslim youth group tied to al-Qaeda stripped of charitable status)
Extraits traduits par Point de Bascule
Une organisation pour les jeunes musulmans du Canada a perdu son statut d’œuvre de bienfaisance après qu’une enquête menée par l’Agence du revenu du Canada l’ait relié à un groupe saoudien qui aurait financé des campagnes de terreur islamistes.
Une vérification comptable des livres de la World Assembly of Muslim Youth (WAMY) a révélé que cet organisme avait développé des liens avec de nombreuses organisations qui auraient financé les opérations d’al-Qaïda à travers le monde et qu’il avait contrevenu à plusieurs des règles que les organismes de bienfaisance doivent respecter pour conserver leur statut.
WAMY, connue au Canada pour opérer des camps islamiques et des pèlerinages pour les jeunes, a perdu son statut le 11 février 2012.
(…) La vérification comptable n’a pas pu trouver de séparation entre la gestion des opérations menées par WAMY en Arabie saoudite et celles menées par WAMY au Canada. Toutes les décisions étaient prises par WAMY en Arabie saoudite. (…) WAMY-Canada ne menait donc pas ses propres activités charitables pour lesquelles elle s’était enregistrée.
Au Canada, un des directeurs de WAMY travaillait en même temps pour Benevolence International Fund (BIF) et les deux organisations avaient un compte de banque en commun et pouvaient être contactées de la même façon. Les avoirs de BIF furent gelés par le gouvernement canadien en 2002 parce que l’organisation avait été associée aux efforts d’Oussama ben Laden en vue d’acquérir des armes nucléaires et chimiques.
WAMY, qui était inactive environ depuis 2005, a transféré 50 246$ à BIF-États-Unis en 2001 pour supporter un programme destiné à des orphelins, selon le rapport des vérificateurs.
BIF-Canada et BIF-États-Unis furent ajoutés en novembre 2002 à la liste d’organisations qui entretenaient des liens avec al-Qaïda qui est maintenue par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR
Référence supplémentaire
Point de Bascule (27 juin 2011) : École Dar al-Iman c. Rue Frontenac : le contexte de la poursuite en diffamation