https://www.facebook.com/NCCMuslims/photos/a.10154800744998858.1073741836.213089588857/10154800754838858/?type=3&theater / Archive.Today
Haroun Bouazzi / WebArchive – Archive.Today : J’ai été honoré par la reconnaissance que #NCCM a donné à l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec le week-end passé.
Facebook CNMC / CAIR-Canada / Archive.Today : Haroun Bouazzi accepts an NCCM Community Builder Award on behalf of AMAL-Québec.
* * * * *
Le 5 mai 2016, AMAL-Québec, coprésidée par Haroun Bouazzi, a été honorée par le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC / l’ancien CAIR-Canada mieux connu sous son nom anglais de National Council of Canadian Muslims).
En novembre 2014, le coprésident d’AMAL-Québec et d’autres avaient été choisis par le gouvernement Couillard pour représenter la communauté musulmane à une rencontre où l’on devait jeter les bases d’un futur plan d’action pour prévenir la radicalisation. La Presse / WebArchive – Archive.Today
Le 28 janvier 2014, le CNMC a amorcé une poursuite en diffamation contre le premier ministre d’alors, Stephen Harper, après que son directeur des communications l’ait critiqué pour ses «liens documentés avec une organisation terroriste comme le Hamas».
Le 2 décembre 2015, la juge Liza Sheard a ordonné au CNMC / CAIR-Canada de fournir des documents reliés au Hamas aux avocats de Stephen Harper afin qu’ils puissent préparer leur défense.
Point de Bascule (25 février 2016) : Le directeur exécutif CNMC / CAIR-Canada, Ihsaan Gardee, s’est adressé à une importante conférence organisée par l’infrastructure de Frères Musulmans aux États-Unis (Article en anglais / L’événement était commandité par Turkish Airlines.)
Tout en se présentant comme un allié contre la radicalisation, depuis ses débuts en 1996 le CNMC n’a jamais cessé de s’associer et d’endosser des islamistes dont les discours contribuent directement au problème.
En 2014, dans une brochure (p.13) rejetée par la GRC, le CNMC présenta Siraj Wahhaj (basé à Brooklyn) et d’autres islamistes vivant en Amérique du Nord comme des exégètes qu’il consulte «pour bien comprendre» l’islam. Pourtant, dans le passé, cet imam a ouvertement incité les musulmans vivant aux États-Unis à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
L’islamiste Jamal Badawi (basé à Halifax) était également endossé dans cette brochure de 2014. Au début des années 2000, Badawi a incité les musulmans à devenir juges (et à occuper d’autres postes dans la fonction publique) afin d’utiliser leur position d’autorité pour ne pas appliquer les dispositions des lois actuelles qui sont incompatibles avec la charia, la loi islamique.
En 2004, lors de sa comparution devant un comité du Sénat canadien, le directeur exécutif du CNMC / CAIR-Canada avait décrit Jamal Badawi comme «l’un des meilleurs sinon le grand spécialiste de l’Islam en Amérique du Nord». Badawi a siégé au conseil de direction du CNMC / CAIR-Canada de 2001 à 2013.
Badawi est l’un des responsables de l’Union mondiale des savants musulmans dirigée par le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Ce dernier a promu la conquête islamique de l’Occident, défendu les attentats-suicide, justifié le meurtre des musulmans qui quittent l’islam, présenté Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les juifs, etc.
En 2002, dans un article publié par le Globe and Mail, la présidente fondatrice du CNMC / CAIR-Canada, Sheema Khan, a présenté Youssef Qaradawi sans aucune réserve comme «un exégète musulman renommé».
Le CNMC a d’abord été créé en 1996 comme un groupe informel pour travailler avec le Council on American-Islamic Relations de Washington. Ce groupe a formalisé son existence en s’inscrivant au Registre des entreprises du Québec en 1997 en tant que CAIR-Montréal. L’organisation est devenue CAIR-Ottawa lorsque sa fondatrice, Sheema Khan, y déménagea, puis CAIR-Canada en 2000. La longue feuille de route du CNMC facilite l’observation de ses liens avec l’infrastructure des Frères Musulmans.
À l’instar d’AMAL au Québec, le CNMC multiplie les accusations d’islamophobie envers les critiques du programme islamiste. Comme le faisait ressortir un récent reportage de la RTBF sur l’influence des Frères Musulmans en Belgique (RTBF 59:38 / Youtube 34:40), le concept d’islamophobie est «récupéré et instrumentalisé par les islamistes pour empêcher toute critique de l’islam». La RTBF est la chaîne publique de télévision belge en langue française.
Dans son reportage, la RTBF s’est attardée au Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), le pendant local du CNMC au Canada.
Rapport annuel 2005 de CAIR-Canada (p.3)
Le CNMC a été créé comme une filiale du CAIR de Washington lié au Hamas
Durant plusieurs années le CNMC / CAIR-Canada et le CAIR de Washington n’ont jamais fait de mystère sur les liens qui les unissaient.
En 2003, dans une cause rattachée à l’utilisation de l’acronyme CAIR, la présidente fondatrice du CNMC / CAIR-Canada, Sheema Khan, a signé un affidavit reconnaissant au point 8 que le CAIR de Washington «exerce un contrôle direct» sur les activités de CAIR-Canada. En 2007, le CAIR de Washington incluait CAIR-Canada dans la liste de ses sections locales entre CAIR-Ohio et CAIR-Pennsylvanie. Le 16 juin 2008, le CAIR de Washington a émis un communiqué dans lequel il présentait l’organisation comme «le plus important groupe islamique de défense des libertés civiles en Amérique avec 35 bureaux et filiales au pays et au Canada».
Après que les noms des dirigeants du CAIR de Washington aient été évoqués dans un procès pour financement du terrorisme dans la cause Holy Land Foundation et après que le juge Solis ait souligné en 2009 que les liens du CAIR de Washington avec l’organisation terroriste Hamas avaient amplement été démontrés par le gouvernement américain. (Section IV / United States of America v. Holy Land Foundation for Relief and Development), les responsables de la section canadienne ont commencé à présenter une version altérée des origines de leur organisation. Dans l’intervalle, le FBI avait pris la décision de mettre un terme à tous ses contacts avec le CAIR.
Peu après que le CNMC ait demandé au premier ministre Harper de se rétracter pour les propos de son directeur des communications en janvier 2014, le directeur exécutif du lobby islamiste, Ihsaan Gardee, a déclaré à Evan Solomon de la CBC que «Nous [CNMC / CAIR-Canada] n’avons jamais eu de liens opérationnels avec eux [le CAIR basé à Washington.] C’est comme Pepsi et Coke». (Vidéo 6:58)
Gardee n’a pas tenté d’expliquer que la nature des liens de CAIR-Canada avec le CAIR de Washington aurait pu avoir changé mais que ces liens n’avaient tout simplement jamais existé. C’est évidemment faux quand on considère ce qu’on a déjà présenté et d’autres éléments comme la nomination de Sheema Khan à l’exécutif du CAIR de Washington en 2000 alors qu’elle était présidente du CNMC / CAIR-Canada.
En 2004, pendant que Jamal Badawi et Wael Haddara étaient simultanément membres des conseils de direction du CNMC / CAIR-Canada et de la Muslim Association of Canada, cette dernière organisation a publiquement endossé le Hamas. C’était plus d’un an après que le Hamas ait été désigné comme une organisation terroriste par le gouvernement canadien (libéral à l’époque).
En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (Charte – article 13), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années (2006 – 2008 – 2011 – 2012). En 2011, par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
Appui à l’application de la charia en matières familiales
Entre 2003 et 2005, le CNMC / CAIR-Canada a été l’un des principaux partisans de la mise en place de tribunaux islamiques en Ontario pour trancher des litiges en droit familial. En 2005, inquiets des conséquences négatives d’un précédent en Ontario, les membres de l’Assemblée nationale du Québec adoptèrent à l’unanimité une motion anti-charia présentée par la députée Fatima Houda-Pepin contre les tribunaux islamiques.
À l’époque, le CNMC / CAIR-Canada et d’autres organisations islamistes avaient qualifié la motion de ‘discriminatoire’ et en avaient demandé le retrait.
En 2009, la fondatrice du CNMC, Sheema Khan, est revenue à la charge en affirmant dans le Globe and Mail que la majorité des musulmans vivant au Canada désirent que leurs litiges qui relèvent du droit familial soient tranchés en conformité avec la charia.
La suite des choses a démontré combien la démarche du Québec avait été la bonne en 2005. En Grande-Bretagne où l’on a suivi le chemin inverse et endossé des tribunaux islamiques en droit familial dirigé par des imams liés aux mêmes réseaux islamistes que ceux qui les promouvaient au Québec et en Ontario (Frères Musulmans et Jamaat-e-Islami), les cas de décisions inéquitables et incompatibles avec les normes occidentales en matière de droits de l’homme s’accumulent. (The Telegraph, 2014)
En 2014, la UK Law Society (l’équivalent du Barreau au Québec) s’est excusée auprès du public britannique après avoir donné des directives pour rédiger des testaments discriminatoires conformes à la charia. Les principes juridiques islamiques que faisaient appliquer la UK Law Society niaient aux femmes une portion égale de l’héritage et niaient aux non-musulmans quelque portion que ce soit. Les enfants nés hors-mariage ne pouvaient pas être considérés comme des héritiers légitimes, etc.
Un nouvel axe Paris-Bruxelles-Ottawa-Québec ?
L’endossement du CNMC / CAIR-Canada par AMAL-Québec (et vice-versa) n’est qu’une des manifestations de l’interaction croissante entre différents lobbies au Canada et en Europe qui se sont donnés pour mission de critiquer et de poursuivre pour ‘islamophobie’ ceux qui tentent de ralentir la progression islamiste.
Point de Bascule (29 octobre 2015) : Symposium sur l’islamophobie organisé par l’INRS à Montréal : Participations annoncées de la CDPDJ, d’organisations islamistes et d’universitaires (Participation d’Ihsaan Gardee du CNMC, de Marwan Muhammad retourné depuis au CCIF, de Rokhaya Diallo proche du CCIF et de Haroun Bouazzi d’AMAL-Québec)
Marwan Muhammad (Twitter – 11 février 2016) : Marwan Muhammad indique avoir des activités prévues au printemps 2016 en France, en Belgique et au Canada / WebArchive – Archive,Today
Point de Bascule (26 février 2016) : Le Canada et le directeur exécutif du CNMC / CAIR-Canada participent à une conférence sur l’islamophobie à Vienne (Article en anglais / Photo de la rencontre entre Ihsaan Gardee du CNMC et Marwan Muhammad retourné depuis au CCIF)
CNMC (Facebook – 5 mai 2016) : Haroun Bouazzi accepte le prix CNMC décerné aux bâtisseurs dans la communauté au nom d’AMAL-Québec, / Archive.Today (Message en anglais)
Point de Bascule (19 mai 2016) : Haroun Bouazzi et un lobby islamiste de France proche de Tariq Ramadan figurent au programme d’une journée d’étude sur ‘l’islamophobie’ à Paris le 25 mai (Participation du CCIF, du CCIB et d’AMAL-Québec)
Références supplémentaires
Point de Bascule (10 novembre 2014) : Un imam encourageant le jihad armé dans les rues américaines et d’autres exégètes radicaux consultés par le CNMC (l’ancien CAIR-CAN) «afin de bien comprendre» l’islam (La version anglaise de cet article est plus élaborée.)
Lise Ravary (Journal de Montréal – 14 novembre 2015) : Réaction d’AMAL-Québec aux attentats en France / Archive.Today
Lise Ravary : Haroun Bouazzi de la fumeuse Association des Musulmans et des Arabes pour la laïcité a su immédiatement où placer le blâme pour les attentats : c’est la faute de la France, voyons.
Point de Bascule : FICHE Conseil national des musulmans canadiens / CAIR Canada
Point de Bascule : FICHE Haroun Bouazzi