Un aperçu des positions radicales adoptées par des exégètes musulmans endossés par le Conseil national des musulmans canadiens (National Council of Canadian Muslims) dans sa prétendue brochure contre le terrorisme
Note : La version française présente un résumé de ce qui a été publié en anglais.
Le 29 septembre 2014, Ihsaan Gardee et Shahina Siddiqui ont rendu publique une brochure intitulée Unis contre le terrorisme (United against terrorism) au nom du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC – National Council of Canadian Muslims / l’ancien CAIR-CAN) et de l’Islamic Social Services Association (ISSA). Ihsaan Gardee est le directeur exécutif du CNMC. À la page 1 de la brochure, on indique que la présidente de l’ISSA (et directrice du CNMC) Shahina Siddiqui, le vice-président du CNMC, Khalid Elgazzaar (sic), ainsi que la coordinatrice des droits de la personne du CNMC, Amy Awad, ont contribué au document.
La brochure Unis contre le terrorisme (United against terrorism) a été lancée à la grande mosquée de Winnipeg après «un effort conjoint de 14 mois du CNMC, de l’ISSA et de la GRC». Le 14 juin 2013, ces trois organisations ont amorcé le processus qui allait mener à la brochure en tenant une conférence intitulée Unis contre le terrorisme à cette même mosquée de Winnipeg. Dans l’annonce de la conférence de 2013, le CNMC est identifié par son ancien nom CAIR-CAN.
Bien que la GRC se soit impliquée dans la conférence de 2013 et dans la préparation de la brochure (une de ses employés est identifiée comme contributrice à la page 1), le quartier-général de la GRC à Ottawa a mis un terme à l’implication de ses officiers du Manitoba dans cette «activité de rapprochement» peu de temps avant le lancement de la brochure. La GRC a expliqué sa position dans un communiqué de presse le 30 septembre 2014 : «Après un dernier examen du manuel, la GRC ne pouvait pas supporter le ton accusatoire de certains éléments de la brochure et a donc enjoint la GRC du Manitoba de ne pas continuer avec cette initiative».
Point de Bascule (1er octobre 2014) : La GRC se dissocie de la prétendue brochure anti-terroriste du CNMC et de ses alliés islamistes (The RCMP throws the so-called anti-terrorism booklet back at the National Council of Canadian Muslims and its Islamist allies)
Conseil national des musulmans canadiens : «Qui consultons-nous pour bien comprendre notre foi?»
Un des points saillants de la brochure est une liste de treize exégètes musulmans basés en Amérique du Nord que le CNMC et l’ISSA endossent et promeuvent pour leur «bonne compréhension de la vie et de l’islam en Amérique du Nord». À la page 13, le CNMC et l’ISSA déclarent consulter ces exégètes «pour bien comprendre» l’islam.
Dans ce qui suit, Point de Bascule présente quelques-unes des positions radicales adoptées par dix de ces exégètes dans le passé.
Loin d’être «des voix de raison, de compassion, de respect mutuel et de pluralisme» (page 2), plusieurs exégètes endossés dans ce document ont pris des positions indissociables de celles défendues par les «extrémistes musulmans» (page 14) auxquels la brochure prétend s’opposer.
Extrait reproduit de la brochure lancée par le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) et de l’Islamic Social Services Association (ISSA) le 29 septembre 2014 à Winnipeg. À la page 13, la brochure contient une liste d’exégètes musulmans que ces organisations consultent «pour bien comprendre» l’islam.
Dr. Ingrid Mattison / sic – Mattson
Sheikh Zaid Shakir
Sheikh Humza Yusuf
Dr. Jamal Badawi
Dr. Iqbal Nadawi / sic – Nadvi
Sheikh Siraj Wahaj
Dr. Ihsan Bagby
Sheikh Abdallah Idris Ali
Imam Ahmed Kutty
Imam [Hamid] Slimi
Imam Yusuf Badat
Ustad Nouman Ali Khan
Imam Sikander Hashmi
Quelques positions prises par les exégètes musulmans soutenus et consultés par le CNMC
SIRAJ WAHAJ : Convertir à l’islam les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)
JAMAL BADAWI : Les musulmans devrait devenir juges en Amérique du Nord et tirer avantage de leur position d’influence afin de cesser d’appliquer les dispositions légales actuelles qui sont incompatibles avec la charia
ABDALLAH IDRIS ALI : Leader d’une organisation impliquée dans le financement d’une organisation terroriste en Inde
MUHAMMAD IQBAL MASOOD NADVI : Un conseiller du CNMC proche du Jamaat-e-Islami
INGRID MATTSON : Elle recommande l’exégète Syed Maududi qui plaide pour la destruction de tous les États et gouvernements non-musulmans de la face de la terre
ZAID SHAKIR : «Si les musulmans étaient mieux organisés, ils pourraient prendre le contrôle des États-Unis très rapidement.»
HAMZA YUSUF : Son «mentor» Abdullah Bin Bayyah recommande d’utiliser les dons de charité pour financer le terrorisme
YUSUF BADAT : Il blâme l’internet pour la radicalisation des jeunes musulmans alors qu’il dissémine autour de lui des livres de Maududi qui encouragent le jihad et la suprématie islamique
HAMID SLIMI : Il recommande un Coran saoudien qui définit le jihad comme «une guerre sainte islamique … avec des effectifs complets et de l’armement … par [lequel] l’islam est établi [et] la parole d’Allah est amenée à dominer»
IHSAN BAGBY : «Nous [les musulmans] ne pourrons jamais être pleinement citoyens de ce pays [les États-Unis] parce que c’est impossible que nous puissions complètement endosser les institutions et les principes de ce pays.» (The Muslims of America, p.115)
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Conseil national des musulmans canadiens (l’ancien CAIR-CAN)
Point de Bascule (13 octobre 2014) : L’ancien officier de renseignement du SCRS Michel Juneau-Katsuya déplore que la GRC se soit dissociée d’une brochure islamiste