Programme de l’événement / WebArchive – Archive.Today
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) annonce la participation de son directeur exécutif, Marwan Muhammad, à une journée d’étude à Paris pour comparer ‘l’islamophobie’ en France, en Belgique et au Canada le 25 mai prochain. Point de Bascule lui a consacré un article lors de l’annonce de son retour à l’exécutif du CCIF en mars 2016.
Point de Bascule (4 mars 2016) : Marwan Muhammad retourne au Collectif contre l’islamophobie en France à titre de directeur exécutif
Le CCIF annonce également que Haroun Bouazzi d’AMAL-Québec, Valérie Amiraux de l’Université de Montréal et Coline Bellefleur de l’Association canadienne des avocats musulmans (ACAM) participeront au programme de Paris.
De 2004 jusqu’en mai 2014 / Archive.Today, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a utilisé un logo stylisé de façon telle que les deux C de son acronyme mis dos-à-dos forment un S et que le résultat se lit ‘sif’, qui signifie ‘glaive’ ou ‘épée’ en arabe, le glaive qu’on retrouve sur le drapeau saoudien, notamment, un glaive symbolisant les conquêtes militaires passées. Une rotation à 90 degrés du logo dans le sens horaire facilite l’observation du glaive (la lettre F). Le Traducteur de Google avec audio permet d’écouter la prononciation du mot en arabe.
Poursuivi pour ‘islamophobie’ par le CCIF en 2013, le journaliste du Figaro, Ivan Rioufol, avait référé au logo du CCIF dans sa défense pour illustrer les ambitions suprématistes islamistes de cette organisation.
Un article de la revue Dabiq de l’État islamique intitulé L’islam est la religion du glaive et non un pacifisme (p.20) paru au début de 2015 (04/1436 AH) cite quatre versets du Coran qui identifient quatre groupes de non-musulmans devant être combattus par le glaive, par la violence.
En juin 2014, après le dépôt de sa plainte contre le journaliste Rioufol, le CCIF a changé de logo / Archive.Today sur la page d’accueil de son site. Au moment de publier ces lignes (mai 2016), des documents du CCIF, dont une vidéo intitulée Application CCIF contre l’islamophobie en France, affichent toujours le logo incorporant le glaive, symbole islamiste par excellence. Cliquez sur l’image à droite pour l’agrandir.
En octobre 2015, la plainte du CCIF a été rejetée par le Tribunal correctionnel de Paris et Ivan Rioufol a eu gain de cause / Archive.Today
Dabiq (04/1436 AH) / WebArchive – Archive.Today
Le numéro 7 de la revue de l’État islamique a publié un article intitulé L’islam est la religion du glaive et non un pacifisme (p.20).
VALÉRIE AMIRAUX
Au début de mai 2016, Valérie Amiraux a fait les manchettes à Montréal (La Presse – Interview De Pierrebourg 98,5 FM) quand son rapport recommandant au tribunal de ne pas rendre la preuve publique dans le procès de deux jeunes musulmans accusés d’avoir planifié un attentat terroriste à Montréal a été rejeté par la juge responsable du dossier. Madame Amiraux soutenait que la divulgation de la preuve contribuerait à augmenter le niveau ‘d’islamophobie’ dans la société. La juge lui a rappelé que «la bonne administration de la justice comprend le droit prévu par l’article 11 (d) de la Charte, qui garantit un procès public, et le droit à ce que les médias aient accès au procès et rapportent ce qui s’y déroule». Plusieurs commentateurs (Ravary – Boisvert – Trudel) condamnèrent la demande du témoin-expert de la défense pour une justice sans transparence et en expliquèrent les dangers.
Point de Bascule (6 mai 2016) : Le tribunal rejette un rapport de la professeure Amiraux qui suggérait de ne pas rendre publique la preuve dans une affaire de terrorisme islamiste pour ne pas alimenter la soi-disant ‘islamophobie’
ME COLINE BELLEFLEUR
Le 23 septembre 2015, Me Coline Bellefleur a représenté l’ACAM aux consultations publiques sur le #PL59 organisées par le Gouvernement du Québec (Transcription – Vidéo). Elle s’était alors déclarée favorable au projet du gouvernement d’accroître les pouvoirs de la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) afin qu’elle puisse initier, sans plainte du public, des poursuites contre des gens soupçonnés d’avoir tenu des propos haineux. Ces nouveaux pouvoirs répondent à une demande du président de la CDPDJ, Jacques Frémont, qui expliqua en décembre 2014 à Radio-Canada qu’il comptait les utiliser pour poursuivre «des gens qui écriraient contre […] la religion islamique».
Point de Bascule (22 septembre 2015) : Obscurcir la menace islamiste – L’association canadienne des avocats musulmans clôturera les consultations publiques sur #PL59 / #Bill59
HAROUN BOUAZZI
Le 17 août 2015, Haroun Bouazzi a également donné son appui aux nouveaux pouvoirs de censure que le gouvernement Couillard désire octroyer à la CDPDJ lorsqu’il s’est présenté aux consultations publiques sur le #PL59 (Transcription – Vidéo). En novembre 2014, Haroun Bouazzi d’AMAL-Québec a été choisi par le gouvernement Couillard pour représenter la communauté musulmane à une rencontre où l’on devait jeter les bases d’un futur plan d’action pour prévenir la radicalisation.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201411/17/01-4819774-couillard-a-rencontre-des-membres-de-la-communaute-musulmane.php / WebArchive – Archive.Today
Sur la photo de droite, Haroun Bouazzi se trouve au fond entre la ministre Kathleen Weil et le premier ministre Couillard lors de cette rencontre de novembre 2014 censée prévenir la radicalisation. Il est accompagné de Lamine Foura (à droite) et Monsef Derraji (au fond au milieu) du Congrès maghrébin au Québec (CMQ), de l’islamiste Samira Laouni (à gauche) et de l’imam Omar Kone.
À gauche, Mohamed El Khayat et Abdelaziz Younsi, deux membres du bureau des gouverneurs du CMQ, invité à prévenir la radicalisation par le premier ministre, subissent présentement leur procès pour une fraude de 400 000$ contre l’État québécois et d’autres accusations.
Les collaborations du CCIF avec des islamistes
Alors qu’il ne cesse d’accuser les critiques du programme islamiste de «faire des amalgames» entre des musulmans apparemment au-dessus de tout soupçon et des éléments radicaux, le CCIF multiplie les collaborations avec des promoteurs du totalitarisme islamiste.
La liste qui suit est très partielle. Elle reprend les exemples que nous avons fournis dans notre article consacré au retour de Marwan Muhammad dans le leadership du CCIF en mars 2016.
AOÛT 2011 – Dans son livre L’Islam, épreuve française (cité par Ivan Rioufol du Figaro / Archive.Today), Elisabeth Schemla a reproduit une déclaration de Marwan Muhammad à la mosquée d’Orly à la fin d’août 2011 selon laquelle il serait illégitime pour les citoyens français de s’opposer à la transformation de la France en un pays musulman :
Marwan Muhammad : Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française.
Définir l’identité française (ou occidentale) a beaucoup à voir avec la définition de l’environnement légal dans lequel les citoyens interagissent. La poussée pour une application graduelle des principes de charia en Occident au nom du multiculturalisme promu par Marwan Muhammad et les islamistes en général est incompatible avec les libertés fondamentales qui ont permis à l’Occident de prospérer.
Le chroniqueur du Figaro, Ivan Rioufol, a cité ce plaidoyer islamiste de Marwan Muhammad dans sa défense contre la poursuite en diffamation que lui avait intentée le CCIF en 2013. À cette époque, Muhammad était le porte-parole de l’organisation. Ivan Rioufol a consacré au moins cinq article à la poursuite pour ‘islamophobie’ dont il a été l’objet et qu’il a battue (10 juin 2013 – 14 juillet 2013 – 30 septembre 2013 – 21 septembre 2015 – 30 octobre 2015).
MAI 2012 – Tariq Ramadan a invité Marwan Muhammad à parler de la situation des musulmans en France durant son émission à l’antenne du réseau iranien Press TV en 2012. La vidéo est disponible sur le site de Tariq Ramadan / WebArchive – Archive.Today et sur le site du CCIF / Archive.Today.
En s’associant fréquemment à Tariq Ramadan, en ‘s’amalgamant à lui’, pourrait-on dire, le CCIF cautionne une figure de proue islamiste en Occident. Le CCIF démontre combien son offensive contre l’islamophobie n’est, en fait, qu’une façon d’intimider et de faire taire ceux qui, comme Ivan Rioufol, ont remis en question le programme totalitaire défendu par Ramadan et d’autres islamistes endossés par le CCIF.
Dans une interview accordée à Egypt Today en 2004, Tariq Ramadan a incité les islamistes opérant au Canada à utiliser le cadre légal canadien («un des plus ouverts dans le monde», avait-il souligné) pour faire passer discrètement les principes de charia un à un. À l’époque, Tariq Ramadan avait fortement enjoint ses partisans de ne pas mentionner ouvertement leur appui à la charia : «Le terme charia est mal vu dans l’esprit des Occidentaux», avait déclaré Ramadan. «Ce n’est pas nécessaire de mettre l’accent là-dessus. […] Pour le moment, ce n’est pas comme ça qu’on veut être perçus», avait-il ajouté.
La menace de recourir aux tribunaux pour faire appliquer des règles islamiques au détriment de la propriété privée a depuis donné naissance à l’approche dite des ‘accommodements raisonnables’ préconisée par les islamistes et leurs compagnons de route.
En 2009, dans son livre Radical Reform, Tariq Ramadan a présenté le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, comme «un des exégètes de l’islam les plus importants» à s’être prononcé sur les attitudes et les comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident. Qaradawi a, notamment, incité les musulmans à mener une offensive de nature idéologique, légale, etc. pour conquérir l’Occident. En 2002, Qaradawi a présenté cette offensive contemporaine comme un prolongement des offensives militaires des siècles passés :
Youssef Qaradawi / Archive.Today : L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises, une fois au sud en Andalousie [Espagne – 1492] et une seconde fois à l’est quand il frappa à plusieurs reprises aux portes d’Athènes [1830]. […] Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée mais grâce au prosélytisme et à l’idéologie.
Le 27 juillet 2011, dans un discours livré lors d’une levée de fonds organisée par l’Islamic Circle of North America à Dallas, Tariq Ramadan a ouvertement enjoint ses partisans de coloniser les États-Unis «avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
Point de Bascule (17 mars 2016) : Tariq Ramadan annonce son admission à l’Union mondiale des savants musulmans, un groupe sélect d’exégètes présidé par le guide spirituel des Frères Musulmans
5 MAI 2012 – Tariq Ramadan a été invité à parler lors de la première levée de fonds du CCIF. Marwan Muhammad avait également pris la parole à cette occasion / WebArchive – Archive.Today.
AOÛT 2013 – Marwan Muhammad a prononcé une conférence / WebArchive – Archive.Today à une activité organisée au Sénégal par le centre de recherche sur la charia dirigé par Tariq Ramadan sous les auspices de la Qatar Foundation. À l’instar des groupes islamistes, le Qatar joue sur les deux tableaux. D’une part, ses dirigeants multiplient les déclarations contre l’islamophobie à l’ONU et dans d’autres forums internationaux et, d’autre part, il produit du matériel pédagogique pour les jeunes musulmans qui fait l’éloge des conquêtes militaires musulmanes en Europe.
8 DÉCEMBRE 2013 – Nader Abou Anas et Marwan Muhammad participent à une conférence sur l’action du CCIF. Lorsqu’en août 2013, La Presse annonça qu’Anas devait participer à la conférence Indépendance à Montréal, elle indiqua qu’il défendait le principe selon lequel une femme qui serre la main d’un homme, «C’est déjà de la fornication, de l’adultère» / Archive.Today.
23 MAI 2014 – Le CCIF a invité Nader Abou Anas et Rachid Abou Houdeyfa à participer à son dîner 2014 / Archive.Today. Le magazine français L’Express / Archive.Today a rapporté que Houdeyfa a déclaré aux jeunes musulmans qui assistent à ses cours sur l’islam que «Ceux qui aiment la musique écoutent le diable. Videz vos téléphones et vos MP3!»
29 NOVEMBRE 2015 – Quelques mois avant de revenir au CCIF, Marwan Muhammad a pris la défense de Rachid Abou Houdeyfa.
11 DÉCEMBRE 2015 – Tariq Ramadan et Marwan Muhammad étaient conférenciers à une assemblée qui s’est déroulée au nord-est de Paris / WebArchive – Archive.Today.
http://tariqramadan.com/press-tv-tariq-ramadan-et-marwan-muhammad-mai-2012/ / WebArchive – Archive.Today
Tariq Ramadan (à gauche) interviewant Marwan Muhammad (à droite) durant l’émission qu’il anime au réseau iranien Press TV en 2012.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Collectif contre l’islamophobie en France
Point de Bascule : FICHE Haroun Bouazzi