• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

‘Mon amour’, ‘Mon chéri’ : La poursuite s’attarde à démontrer la proximité des deux ex-gouverneurs du CMQ dans leur procès pour fraude contre l’État québécois

By Point de Bascule | on April 25, 2016 |

CMQ Couillard Accusés

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201411/17/01-4819774-couillard-a-rencontre-des-membres-de-la-communaute-musulmane.php / WebArchive – Archive.Today

À gauche, Mohamed El Khayat et Abdelaziz Younsi étaient membres du bureau des gouverneurs du Congrès maghrébin au Québec (CMQ) au moment de leur première arrestation pour fraude en 2014. Dans la photo de droite, Samira Laouni, une militante islamiste honorée par le CMQ en 2012, la ministre de l’Immigration Katleen Weil, Haroun Bouazzi, administrateur en 2012 et activiste en 2013 du CMQ, le premier ministre Couillard, Monsef Derraji, Omar Kone et Lamine Foura.

La photo de droite a été prise par La Presse en novembre 2014. À ce moment-là, Derraji et Foura étaient respectivement président et secrétaire-général du CMQ. Le 4 avril 2016, le CMQ a annoncé / Archive.Today la démission de Derraji et Lamine Foura est devenu le porte-parole et coordonnateur de l’organisation.

Quatre mois après la première arrestation des deux gouverneurs du Congrès maghrébin, c’est vers cet organisme que le premier ministre Couillard s’est tourné pour contrer la radicalisation. Le Huffington Post / Presse Canadienne a rapporté que le premier ministre Couillard avait personnellement contacté Lamine Foura, alors secrétaire-général du CMQ, pour l’inviter à se joindre à lui.


Vendredi dernier se poursuivait le procès pour abus de confiance, complot et fraude de 400 000 $ aux dépens de l’État québécois de Mohammed El Khayat, cofondateur de la firme EBR informatique, et Abdelaziz Younsi, patron de l’informatique au ministère de la Sécurité publique.

Le Congrès maghrébin au Québec a éliminé la page de son site qui présentait les deux accusés comme faisant partie de son Bureau des gouverneurs mais celle-ci avait déjà été archivée en 2013 :

AVANT la purge du document (Septembre 2013) : WebArchive – Archive.Today 
APRÈS la purge : http://congresmaghrebins.ca/equipe/bureau-des-gouverneurs/ / Archive.Today

Le résumé de la séance de vendredi du procès que nous présentons est basé sur deux articles publiés par le Journal de Québec et La Presse.

Kathleen Frenette (Journal de Québec – 22 avril 2016) : Procès UPAC: relations de proximité entre deux accusés / Archive.Today

Vincent Larouche (La Presse – 23 avril 2016) : UPAC: la relation intime entre un fournisseur et un haut fonctionnaire exposée / WebArchive – Archive.Today

Les courriels échangés entre les deux accusés semblent démontrer une proximité certaine entre le patron de l’informatique au ministère de la Sécurité publique et son fournisseur

Dans le procès en cours, la poursuite s’attarde à démontrer la proximité des deux accusés pour étayer la thèse du complot.

Au moment de son arrestation, Mohammed El Khayat, le cofondateur de la firme EBR informatique, avait affirmé à la police connaître «plus ou moins» son coaccusé Abdelaziz Younsi, le patron de l’informatique au ministère de la Sécurité publique.

Vendredi dernier, la poursuite a déposé en preuve de nombreux courriels échangés par les deux accusés qui sont parsemés de «Mon amour», «Mon chéri», etc., et qui semblent démontrer le contraire. À l’avocat d’un des accusés qui déclare que les «mots doux» ne sont que de l’humour, la poursuite a répondu qu’elle ne voulait pas «induire quoi que ce soit de la relation».

Dans des affaires de complot, la poursuite doit démontrer une  proximité entre les accusés et, que ce soit par humour ou par amour, ces courriels semblent apporter cette démonstration.

La Presse a rapporté des cas spécifiques d’actions reprochées aux accusés :

[U]n échange de courriels internes de la firme EBR montre qu’une employée a dû acheter un téléviseur au coût de 1099 $ plus taxes pour Abdelaziz Younsi. Le patron d’EBR a dit à l’employée de payer avec sa carte de crédit personnelle et que la compagnie la rembourserait.

[…] Un jour, El Khayat a reçu un courriel de sa fille qui disait avoir perdu son téléphone cellulaire et demandait à son père de lui en trouver un nouveau. L’entrepreneur s’est tout de suite tourné vers Abdelaziz Younsi pour obtenir un appareil.

La réponse de ce dernier soulève quelques questions sur la gestion du matériel au sein de son ministère : «Je vais essayer d’avoir la clé pour aller dans l’entrepôt», écrit-il laconiquement.

Des pompiers pyromanes

En juin 2015, l’Agence QMI révéla que quelques mois avant d’être arrêté pour fraude, Mohamed El-Khayat s’était inscrit au registre des lobbyistes pour pouvoir «aider le gouvernement» à détecter la fraude et à lutter contre la corruption. Cette situation n’est pas sans rappeler celle des islamistes et de leurs compagnons de route qui s’associent aux initiatives du gouvernement contre la radicalisation en multipliant les alliances avec ceux qui en sont les principaux responsables. Des pompiers pyromanes selon l’expression de la journaliste belge Marie-Cécile Royen.

La Presse annonce que le procès se poursuit cette semaine.

Références supplémentaires

Point de Bascule : FICHE  Congrès maghrébin au Québec

Point de Bascule (12 mars 2015) : Congrès maghrébin au Québec : Deux gouverneurs de l’organisation choisie par le gouvernement Couillard pour l’aider à contrer la radicalisation sont de nouveau arrêtés par l’UPAC

Point de Bascule (5 février 2016) : La Presse explique la thèse de la poursuite dans le procès pour fraude d’un dirigeant du Congrès maghrébin qui approvisionnait le gouvernement en matériel informatique

Share this story:
  • tweet

Tags: Abdelaziz_YounsiBouazziCMQCongrès_Maghrébin_au_QuébecCouillardDerrajiEl_KhayatLamine_FouraUPAC

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada