Jean-Charles Harvey, Le Jour
En décembre 2012, lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard suggéra à son parti de «revenir aux sources de l’idée libérale» et il en profita pour honorer quatre figures du libéralisme québécois, dont Jean-Charles Harvey (1891-1967), le fondateur du journal Le Jour (1937-1947).
Philippe Couillard (Le Devoir – 5 décembre 2012) : Revenir aux sources de l’idée libérale / WebArchive – Archive.Today
Le Jour a joué un rôle important pour combattre l’influence des idées fascistes au Québec. Jean-Charles Harvey et ses collaborateurs dénoncèrent notamment les activités de diplomates allemands et italiens en poste au Canada qui cherchaient à mousser l’appui aux régimes de Hitler et Mussolini auprès des ressortissants allemands et italiens au pays et auprès des Canadiens en général.
Les activités des diplomates dénoncés par Harvey et son journal se comparent à celles des islamistes basés au Canada qui font aujourd’hui la promotion du totalitarisme islamiste de Youssef Qaradawi, Syed Maududi et Hassan Al-Banna.
L’influence étrangère (transferts de fonds – commandites d’événements – invitation de conférenciers – liens organisationnels – migration – activités d’ambassades) joue encore un plus grand rôle aujourd’hui pour favoriser le totalitarisme islamiste au Canada que celui qu’elle joua dans les années ’30-’40 pour favoriser l’expansion du fascisme au pays.
D’ailleurs, dans son ouvrage Les signes annonciateurs de la victoire finale de l’islam, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi a déjà expliqué l’avancée de l’islam par deux facteurs : d’une part, le travail de terrain des Frères Musulmans et d’organisations similaires et, d’autre part, les contributions en pétrodollars de milliardaires du Golfe à la cause islamiste.
Alors que Philippe Couillard n’hésite pas à reconnaitre le danger que représentait le totalitarisme fasciste des années ’30-’40 sans chercher à trouver d’excuses pour les fascistes, il blâme ceux qu’il accuse de «[provoquer] la crainte de l’autre» (les anti-islamistes) pour avoir donné des «des armes nouvelles» aux islamistes. Pourquoi les totalitaires fascistes étaient pleinement responsables de leurs actions dans l’esprit de Philippe Couillard alors que les totalitaires islamistes peuvent être partiellement excusés en invoquant la critique ‘islamophobe’ de ceux qui les contestent ?
Le paradoxe ne s’arrête pas là. Plusieurs idéologues islamistes contemporains comme Youssef Qaradawi se revendiquent ouvertement de l’héritage de Hitler. Ainsi, en 2009, Qaradawi, a déclaré de Hitler qu’il avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et il a invité ses partisans à poursuivre là où le leader nazi avait été forcé d’arrêter. Al-Jazeera / MEMRI
Comment, dans ces circonstances, le premier ministre Couillard arrive-t-il à concilier son respect pour ceux qui s’opposèrent à Hitler dans les années ’30-’40 avec son aversion envers ceux qui dénoncent les islamistes qui se revendiquent de Hitler aujourd’hui?
Par ses nombreuses visites au Canada et par son implication dans l’organisation Présence Musulmane longtemps fort active au Québec, Tariq Ramadan est l’un des liens entre l’infrastructure internationale des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi et le Canada. Tariq Ramadan et Youssef Qaradawi dirigent deux centres de recherche sur la charia au Qatar intégrés à la Qatar Foundation. Dans son livre Radical Reform, Ramadan présente Qaradawi comme «un des exégètes de l’islam les plus importants» à s’être prononcé sur les attitudes et les comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident.
L’approche favorisée par Qaradawi et son émule Ramadan pour islamiser les sociétés occidentales consiste à utiliser les lois des pays non-musulmans pour introduire progressivement des principes de charia. C’est l’approche dite des ‘accommodements religieux’ ou des ‘accommodements raisonnables’ imposés par les tribunaux ou d’autres instances quasi-judiciaires à l’encontre du droit de propriété.
Tariq Ramadan a présenté cette approche noir sur blanc dans une interview accordée au magazine Egypt Today en 2004. A l’époque, il avait présenté le cadre légal canadien comme «un des plus ouverts dans le monde» et fortement enjoint ses partisans au Canada de ne pas mentionner ouvertement leur appui à la charia : «Le terme charia est mal vu dans l’esprit des Occidentaux», avait déclaré Ramadan. «Ce n’est pas nécessaire de mettre l’accent là-dessus. […] Pour le moment, ce n’est pas comme ça qu’on veut être perçus», avait-il ajouté.
En 2007, Tariq Ramadan est venu au Canada pour expliquer aux islamistes locaux comment procéder pour islamiser la société dans laquelle ils opèrent grâce à l’approche des ‘accommodements raisonnables’.
Une des conseillères du gouvernement Couillard en matière de radicalisation, Samira Laouni, participa à l’événement et elle en fit rapport aux lecteurs du journal pro-iranien Sada Almashrek en juin 2007.
Il n’y a pas que les islamistes comme Qaradawi qui établissent un parallèle entre leurs propres ambitions et celles poursuivies par Hitler. Le 26 février 1938, Le Jour de Harvey a souligné le parallèle entre le fanatisme de l’Allemagne nazie et «celui des grands jours de l’Islam». Point de Bascule a reproduit et présenté cet article au début de l’année 2016 :
Le Jour (26 février 1938) : Rapprochement entre le fanatisme de l’Allemagne nazie et «celui des grands jours de l’Islam»
Dans ce qui suit, nous vous présentons la transcription d’un article du Jour du 4 février 1939 qui dénonce les activités de l’ambassade allemande au Canada. Si la CDPDJ avait existé à l’époque, nul doute qu’elle aurait qualifié de ‘germanophobes’ ces protestations raisonnables du Jour.
Voici la conclusion de l’article du Jour :
Il y aurait en outre une enquête sérieuse à faire sur les influences allemandes qui s’exercent sur les Canadiens d’origine allemande. On rapporte, de source sérieuse, que ces citoyens sont surveillés, épiés, commandés, par l’organisation naziste qui suit de près chacun des anciens sujets de l’Allemagne.
Nous trouvons que ces tracasseries ne sont pas de mise au Canada. Quand nous acceptons des immigrants, nous le faisons avec joie. L’hospitalité canadienne est reconnue; mais nous tenons à ce que les nationalités ainsi adoptées se canadianisent. Nous refusons absolument qu’on vienne les germaniser ou les italianiser chez nous. Autrement, on pourrait les renvoyer chez elles.
Cliquez sur la reproduction de l’article plus bas à droite pour l’agrandir.
* * * * *
Référence : Le Jour, 4 février 1939, p.8
Titre original : Que révèlera la police fédérale sur les fascistes?
Il n’est pas mauvais de regarder d’un peu près les activités assez louches de certains groupes…
À la demande de M. Woodsworth, chef du parti C.C.F., à la Chambre des Communes, le premier ministre du Canada, M. King, a déclaré que la police fédérale était au courant de l’activité fasciste au Canada et que rapport serait fait des investigations faites.
Il est avéré que certains personnages consulaires ont abusé des privilèges diplomatiques pour répandre, à divers endroits du pays, une propagande contraire à notre État démocratique et à la paix nationale.
On sait aussi que l’enquête de la police fédérale s’est poursuivie activement dans la ville de Montréal. Les noms de tous les chefs et de la plupart des membres actifs de l’organisation fasciste sont connus. On sait tous les détails : bailleurs de fonds, état social et état de fortune des adhérents, dates des assemblées, exercices militaires, moyens de propagande.
On ignore si tous ces détails seront divulgués à la Chambre des Communes. Il est probable que des renseignements resteront confidentiels. Il est clair que l’on ne dévoilera pas, par exemple, que certains membres importants du nazisme sont à l’enchère et que personne n’y veut mettre le prix : on ne déposera pas sur la table tous les noms de ceux qui adhèrent au mouvement. Cela doit rester, croyons-nous, dans les fiches du service de renseignement.
Le plus important est de savoir quelles sanctions seront appliquées tôt ou tard. Les fascistes laissés complètement libres de comploter contre l’État et de préparer un coup de force, se vantent de prendre le pouvoir en 1942 (on a dit d’abord 1940, mais il parait que la date a été reculée de deux ans). Permettra-t-on davantage l’empoisonnement de quelques milliers de pauvres diables leurrés et exploités par des démagogues?
Jusqu’ici, toute l’attention des pouvoirs publics s’est portée sur l’activité communiste. On ignore pourquoi l’activité fasciste, plus étendue et plus insidieuse que l’autre, surtout dans Montréal, n’a pas été l’objet d’une attention plus particulière. Il y a pourtant dans le fascisme des germes de dissolution et de sédition aussi dangereux que ceux du communisme, surtout en pays comme le Canada. Là est le grand point d’interrogation.
Il y aurait en outre une enquête sérieuse à faire sur les influences allemandes qui s’exercent sur les Canadiens d’origine allemande. On rapporte, de source sérieuse, que ces citoyens sont surveillés, épiés, commandés, par l’organisation naziste, qui suit de près chacun des anciens sujets de l’Allemagne.
Nous trouvons que ces tracasseries ne sont pas de mise au Canada. Quand nous acceptons des immigrants, nous le faisons avec joie. L’hospitalité canadienne est reconnue; mais nous tenons à ce que les nationalités ainsi adoptées se canadianisent. Nous refusons absolument qu’on vienne les germaniser ou les italianiser chez nous. Autrement, on pourrait les renvoyer chez elles.
Paul Riverin
Références supplémentaires
Point de Bascule : INDEX Résistance / Le Jour
Point de Bascule (11 novembre 2015) : Le premier ministre Philippe Couillard fait un ‘amalgame’ très opportun entre l’État islamique et le nazisme lors du Jour du Souvenir
Point de Bascule: [EXTRAITS] Nous sommes d’accord avec le premier ministre Couillard au sujet du parallèle opportun qu’il établit entre l’État islamique et le régime nazi. Cependant, nous croyons que la liberté d’expression est indispensable pour combattre l’État islamique et la menace islamiste en général. Voici pourquoi nous nous opposons au projet de loi 59 sur le soi-disant ‘discours haineux’ qu’il a présenté en juin 2015.
[…] Le nazisme a été vaincu parce que des actions opportunes ont été prises après que cette idéologie ait été analysée et comprise. À moins que la doctrine et les concepts partagés par les islamistes puissent être discutés et étudiés librement sans crainte de poursuites pour «discours haineux», les attaques terroristes vont continuer et la menace islamiste va s’intensifier.