Lors du Jour du Souvenir, le premier ministre Philippe Couillard a fait un ‘amalgame’ très opportun entre l’État islamique et le nazisme. Il a également déclaré aux médias que la Deuxième Guerre avait été un combat contre le régime nazi et son «racisme organisé».
La Presse a souligné que «Le premier ministre s’est toujours montré favorable à l’engagement du Canada en Irak et en Syrie pour combattre l’EI.» Le 15 novembre, le Toronto Sun a mentionné que le premier ministre Couillard «est opposé à la position du [premier ministre] Trudeau de mettre un terme à la mission de combat contre l’ÉI».
Dans une interview accordée à Dominic Maurais de CHOI Radio X lors du Jour du Souvenir, M. Couillard a mentionné qu’il est le père et le beau-père de deux militaires dans les Forces canadiennes. M. Couillard a également évoqué le souvenir du frère de sa mère française qui a combattu l’occupation nazie de la France et qui a été exécuté par les SS dans les Alpes après avoir été capturé. D’autres membres de sa famille avaient été envoyés dans des camps de concentration par l’occupant.
Des islamistes de premier plan ont ouvertement reconnu les affinités de leur programme avec celui des nazis :
Le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et il a invité ses partisans à poursuivre là où Hitler avait arrêté Al-Jazeera / MEMRI ;
Dans son texte To what do we invite humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), le fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna, a présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
En 2013, Tareq Hawwas (Tariq Al Hawas), un exégète musulman qui a été impliqué avec la Qatar Foundation / Archive.Today dans le passé, a dit des juifs que «si Hitler avait pu les achever, ça aurait été un soulagement pour l’humanité» MEMRI / WebArchive – Archive.Today – JihadWatch. Également Politico / Archive.Today
D’un autre côté, Hitler lui-même a exprimé son admiration pour l’islam. Albert Speer, le ministre des Armements et de la production de guerre l’Allemagne nazie, l’a consigné dans ses Mémoires.
Hitler fut fort impressionné par les bribes d’histoire qu’il apprit d’une délégation d’Arabes distingués. Quand les musulmans tentèrent d’atteindre l’Europe centrale en passant par la France au VIIIe siècle, ils furent repoussés lors de la bataille de Tours. Si les Arabes avaient gagné cette bataille, le monde serait musulman aujourd’hui parce que leur religion croit à la propagation de la foi par l’épée et à la subjugation de toutes les nations à cette foi. Les peuples germaniques seraient devenus les héritiers de cette religion. Une telle religion était parfaitement adaptée au tempérament allemand. […] Hitler termina sa spéculation historique en faisant remarquer que «Ce fut notre malchance d’avoir la mauvaise religion. Pourquoi n’avions-nous pas la religion des Japonais qui accorde la plus grande valeur au sacrifice pour la mère-patrie? L’islam aurait également été beaucoup plus compatible avec ce que nous sommes que le christianisme. Pourquoi fallait-il que ce soit le christianisme avec toute sa douceur et sa mollesse?»
Nous sommes d’accord avec le premier ministre Couillard au sujet du parallèle opportun qu’il établit entre l’État islamique et le régime nazi. Cependant, nous croyons que la liberté d’expression est indispensable pour combattre l’État islamique et la menace islamiste en général. Voici pourquoi nous nous opposons au projet de loi 59 sur le soi-disant ‘discours haineux’ qu’il a présenté en juin 2015.
Ce projet de loi est la réponse du gouvernement du Québec à une demande de la Commission des droits de la personne du Québec pour de nouveaux pouvoirs qui lui permettraient de poursuivre des individus dont elle juge qu’ils promeuvent «la crainte de l’autre». Jacques Frémont, le président de la Commission, a clairement affirmé à Radio-Canada en décembre 2014 qu’il compte poursuivre ceux qui rejettent certaines idées et, en particulier, «des gens qui écriraient contre […] la religion islamique».
Le nazisme a été vaincu parce que des actions opportunes ont été prises après que cette idéologie ait été analysée et comprise. À moins que la doctrine et les concepts partagés par les islamistes puissent être discutés et étudiés librement sans crainte de poursuites pour «discours haineux», les attaques terroristes vont continuer et la menace islamiste va s’intensifier.
* * * * *
Auteur : Martin Croteau
Référence : La Presse, 11 novembre 2015
Titre original : Jour du Souvenir: Couillard trace un parallèle entre l’EI et le nazisme / WebArchive – Archive.Today
(Québec) Philippe Couillard a tracé un parallèle entre le groupe armé État islamique (EI) et l’Allemagne nazie, mercredi, alors que des cérémonies de commémoration du Jour du Souvenir se déroulent partout au pays.
La commémoration de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale revêt une signification particulière pour le premier ministre, qui est lui-même le père d’un militaire. Selon lui, il faut « donner une importance particulière » aux enseignements des conflits armés.
Il rappelle que la Deuxième Guerre mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’histoire, était un combat contre le régime nazi et son « racisme organisé ».
« C’est difficile pour les jeunes à se coller à cette réalité à grande distance, a convenu M. Couillard. Mais s’ils regardent autour de nous, avec ce qui se passe avec le groupe État islamique, autour de la menace terroriste, il y a des correspondances. »
Le premier ministre s’est toujours montré favorable à l’engagement du Canada en Irak et en Syrie pour combattre l’EI. L’an dernier, il a affirmé que les Québécois et les Canadiens seraient naïfs de sous-estimer la menace que pose l’organisation terroriste.
Philippe Couillard participera ce matin à une cérémonie près de la porte Saint-Louis à Québec plus tard ce matin.