• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

En marge de l’hommage de Philippe Couillard à Jean-Charles Harvey – Le Jour dénonçait l’étude de journaux fascistes dans des cours d’italien dispensés par le consulat de l’Italie de Mussolini à Sherbrooke en 1939

By Point de Bascule | on April 19, 2016 |

Jour Harvey Photo 2


En décembre 2012, lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard suggéra à son parti de «revenir aux sources de l’idée libérale» et il en profita pour honorer quatre figures du libéralisme québécois, dont Jean-Charles Harvey (1891-1967), le fondateur du journal Le Jour (1937-1947). Lors du Jour du Souvenir 2015, Philippe Couillard rappela également la participation de plusieurs membres français de sa famille proche à la résistance contre l’occupant nazi en France. Un d’eux a été exécuté et d’autres ont été emprisonnés par les nazis.

Philippe Couillard (Le Devoir – 5 décembre 2012) : Revenir aux sources de l’idée libérale / WebArchive – Archive.Today

Point de Bascule (11 novembre 2015) : Le premier ministre Philippe Couillard fait un ‘amalgame’ très opportun entre l’État islamique et le nazisme lors du Jour du Souvenir

Le Jour de Jean-Charles Harvey a joué un rôle important pour combattre l’influence des idées fascistes au Québec et a fait une importante contribution intellectuelle à l’effort de guerre. Harvey et ses collaborateurs dénoncèrent notamment les activités de diplomates allemands et italiens en poste au Canada qui cherchaient à mousser l’appui aux régimes de Hitler et Mussolini auprès des ressortissants allemands et italiens au pays et auprès des Canadiens en général.

Les activités des diplomates dénoncés par Harvey et son journal se comparent à celles des islamistes basés au Canada qui font aujourd’hui la promotion du totalitarisme islamiste de Youssef Qaradawi, Syed Maududi et Hassan Al-Banna.

L’influence étrangère (transferts de fonds – commandites d’événements – invitation de conférenciers – liens organisationnels – migration – activités d’ambassades) joue cependant un plus grand rôle aujourd’hui pour favoriser le totalitarisme islamiste au Canada qu’elle n’en joua dans les années ’30-’40 pour favoriser la promotion du fascisme au pays.

Pourtant, alors que Philippe Couillard n’hésite pas à reconnaitre le danger que représentait le totalitarisme fasciste des années ’30-’40 sans chercher à trouver d’excuses pour les fascistes, voilà qu’il blâme ceux qu’il accuse de «[provoquer] la crainte de l’autre» (les anti-islamistes) d’avoir donné des «des armes nouvelles» aux islamistes. Pourquoi les totalitaires fascistes étaient pleinement responsables de leurs actions dans l’esprit de Philippe Couillard alors que les totalitaires islamistes peuvent être partiellement excusés en invoquant la critique ‘islamophobe’ de ceux qui les contestent ?

Dans un article précédent, nous avons rappelé que le journal de Harvey établissait un rapprochement entre le fanatisme de l’Allemagne nazie et «celui des grands jours de l’Islam». Nul doute que la CDPDJ y aurait vu là matière à poursuite si elle avait existé et si les mesures du #PL59 avaient été à sa disposition pour bannir le soi-disant ‘discours haineux’ en 1938.

Dans ce qui suit, nous vous présentons la transcription d’un article du Jour du 28 janvier 1939 qui dénonce les activités du consulat italien à Sherbrooke. Sous prétexte de dispenser des cours d’italien, les représentants de Mussolini au Canada encourageaient leurs ‘étudiants’ à lire les journaux fascistes du régime.

L’article du Jour réagit également au fait que le consulat italien affirmait que ses cours d’italien étaient endossés par un juge québécois, ce que le journal de Harvey dénonça comme inacceptable si le consulat disait vrai.

*                 *                 *                 *                 *

Référence : Le Jour, 28 janvier 1939, p.1

Titre original : Propagande ou culture?

Jour 1939_01_20 Propagande CultureOn compte environ 128 personnes d’origine italienne à Sherbrooke. Les unes ont perdu leur couleur, les autres baragouinent les langues officielles. Or il y a deux ou trois mois, le citoyen Costanzo, horloger, a eu la visite du Comte Paolo de Simone, consul général d’Italie à Montréal. Aimables réceptions où l’on a causé du pays. Jusqu’ici rien à dire. On (qui?) émet l’idée d’apprendre ou d’enseigner l’italien, langue subtile et de commerce agréable. Fort bien.

Le Cercle Marguerite Bourgeoys (Fédération St-Jean-Baptiste), groupe de dames et demoiselles qui font belle œuvre sociale du reste, ouvre ses portes à ce nouveau mouvement … des lèvres.

Une fois la semaine vient de Montréal un Signor Lettomi qui répand la connaissance de la langue du Dante. Jusqu’ici encore rien que de très bien. Mieux vaut étudier l’italien, langue latine et douce, que l’allemand, langue rude, gutturale et boche.

Bientôt l’affaire prend allure d’assemblée, place Vénézia [Point de Bascule : c’était le site du quartier général et de la résidence privée de Benito Mussolini à Rome]. À l’une des dernières réunions dantesques, signor Lettomi affirme que l’étude ne portera de fruit que si l’on y ajoute l’exercice et la lecture. Il suggère alors qu’on s’abonne à une feuille italienne montréalaise : Le journal d’Italie. Quelques étudiantes représentant tous les âges dressent l’oreille!

Signor Lettomi poursuit en disant que l’on n’a pas besoin d’y puiser les arguments politiques, mais seulement ce qui est utile à la vulgarisation de la langue enseignée. Vous voyez ça?

Le plus pénible et le plus inconcevable, c’est que signor Lettomi fait entendre que l’enseignement de l’italien est sous le patronage de Sa Seigneurie le Juge Fabre-Surveyer. Stupeur! Si cela est exact, on a certes surpris la bonne foi du Juge.

Quel nom donner à ce mouvement sinon qu’il est de pure propagande fasciste?

N’est-il pas temps que les autorités fédérales mettent fin à tout ce qui est anticanadien, antibritannique, antifrançais et antiaméricain? Car ce n’est pas pour les beaux yeux de la langue italienne que signor Lettomi vient chaque semaine de Montréal donner des cours gratuits. N’est-il pas reconnu que Mussolini veut rappeler ses nationaux en Italie? Si ces messieurs naturalisés canadiens ne sont pas contents de la liberté qu’ils goûtent ici, ils peuvent retourner en leur pays, nous ne les retenons pas.

Références supplémentaires

Point de Bascule : INDEX Résistance / Le Jour

Point de Bascule (11 novembre 2015) : Le premier ministre Philippe Couillard fait un ‘amalgame’ très opportun entre l’État islamique et le nazisme lors du Jour du Souvenir

Point de Bascule: [EXTRAITS] Nous sommes d’accord avec le premier ministre Couillard au sujet du parallèle opportun qu’il établit entre l’État islamique et le régime nazi. Cependant, nous croyons que la liberté d’expression est indispensable pour combattre l’État islamique et la menace islamiste en général. Voici pourquoi nous nous opposons au projet de loi 59 sur le soi-disant ‘discours haineux’ qu’il a présenté en juin 2015.

[…] Le nazisme a été vaincu parce que des actions opportunes ont été prises après que cette idéologie ait été analysée et comprise. À moins que la doctrine et les concepts partagés par les islamistes puissent être discutés et étudiés librement sans crainte de poursuites pour «discours haineux», les attaques terroristes vont continuer et la menace islamiste va s’intensifier.

Share this story:
  • tweet

Tags: #PL59antiaméricainantibritanniqueanticanadienantifrançaisCouillardfascismeItalieitaliensJean-Charles_HarveyLe_JourMussoliniSherbrooke

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada