THIS NEWS ITEM WAS COVERED IN ENGLISH BY THE TORONTO SUN / ARCHIVE.TODAY
https://www.facebook.com/OttawaMuslimAssociation/photos/pcb.1232042293503791/1232042086837145/?type=3&theater / WebArchive – Archive.Today
Sans surprise, l’Ottawa Muslim Association (OMA) a nié quelque lien que ce soit avec le terrorisme et l’extrémisme après un article du Toronto Sun (évoqué dans notre propre article plus bas) qui mentionnait l’affiliation de son imam, Samy Metwally, avec l’International Union of Muslim Scholars (IUMS).
Ottawa Muslim Association (13 septembre 2016) : Les musulmans d’Ottawa sont préoccupés pour leur sécurité après les ‘faux liens’ tracés par Sun Media avec le terrorisme / WebArchive – Archive.Today (Communiqué de presse en anglais)
L’article original du Sun présentait certains des antécédents islamistes de l’OMA après la visite du premier ministre Trudeau, le 12 septembre, à la mosquée qu’elle gère. L’article du Sun mentionnait notamment que l’IUMS dirigée par le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, est considérée comme une organisation terroriste par les Émirats arabes unis.
Dans un second article, Anthony Furey du Sun a répliqué aux protestations de l’OMA qui nie tout lien avec l’extrémisme en rappelant que l’OMA popularise les écrits de Hassan Al-Bassa, Sayyid Qutb et Ibn Wahhab, trois mentors des islamistes violents et non-violents.
Anthony Furey (Toronto Sun – 13 septembre 2016) : La mosquée d’Ottawa déclare que le reportage du Sun est «complètement faux» / Archive.Today [Article en anglais]
Le 12 septembre 2016, le premier ministre Trudeau est allé à la principale mosquée d’Ottawa dirigée par l’Ottawa Muslim Association à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. Les liens de cette mosquée avec l’infrastructure des Frères Musulmans ont été amplement soulignés par Point de Bascule dans le passé, notamment dans des articles de 2012 et 2014. Le 15 juillet 2008, l’Ottawa Citizen a décrit la mosquée visitée par Justin Trudeau comme étant la plus vieille à Ottawa. D’après le journal, son imam est généralement considéré comme le porte-parole des musulmans de la ville.
Les transferts financiers de l’Ottawa Muslim Association (OMA) vers le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas (IRFAN-Canada) ont été documentés par l’Agence du revenu du Canada et son accueil d’imams radicaux invités à prononcer des conférences dans ses locaux est bien connu. En 2015 par exemple, l’imam Siraj Wahhaj y a prononcé une conférence lors d’une activité de financement. Dans le passé, Wahhaj a prôné de convertir les jeunes qui se sentent exclus aux États-Unis et éventuellement de les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
C’est dans ce contexte que le directeur de Point de Bascule a été invité à présenter un portrait de l’Ottawa Muslim Association à l’émission Maurais Live.
Cliquez sur l’image à droite pour écouter l’interview.
1. Samy Metwally, l’imam de l’Ottawa Muslim Association
Les liens de la mosquée d’Ottawa avec l’infrastructure des Frères Musulmans nous étaient bien familiers. Par contre, c’est Anthony Furey du Toronto Sun / Archive.Today qui nous a appris que son imam, Samy Metwally, fait partie de l’Union mondiale des savants musulmans (UMSM), une organisation d’exégètes dirigée par le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. L’information est mentionnée sur le site de la mosquée / WebArchive – Archive.Today. L’UMSM est mieux connue sous son nom anglais (International Union of Muslim Scholars). Point de Bascule a fourni plus d’informations sur cette organisation, son leader Qaradawi et d’autres de ses membres importants lorsque nous avons publié un article après que Tariq Ramadan ait annoncé son admission à cette organisation.
Point de Bascule (17 mars 2016) : Tariq Ramadan annonce son admission à l’Union mondiale des savants musulmans, un groupe sélect d’exégètes présidé par le guide spirituel des Frères Musulmans
Le profil de l’imam Metwally sur le site de la mosquée d’Ottawa indique qu’il a été un des recherchistes principaux en charia (‘senior sharia researcher’) pour le site IslamOnLine. Son profil indique également qu’à ce titre, «il fournissait des fatwas sur différents sujets à l’auditoire composé en grande partie de musulmans vivant en Amérique du Nord». Avant qu’un conflit de travail n’éclate en 2010 à IslamOnLine et que plusieurs partisans de Qaradawi quittent ce site pour en fonder un nouveau, le site IslamOnLine était fortement identifié au guide spirituel des Frères Musulmans.
Avant de devenir imam à Ottawa, Samy Metwally vivait en Égypte. Selon l’Ottawa Citizen (26 juillet 2008), le choix de son prédécesseur à la mosquée d’Ottawa (Khalid Abdul-Hamid Syed) avait été fait en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses du gouvernement égyptien. Il n’est pas clair si le gouvernement égyptien a été impliqué dans la décision d’amener Metwally au Canada en 2011.
Dès son arrivée au Canada en 2011, Samy Metwally a déclaré qu’il avait «pour mission de bâtir des ponts» avec les non-musulmans. C’est une chose quand des islamistes parlent de ‘rapprochement’, de ‘vivre ensemble’ et de ‘bâtir des ponts’ à des non-musulmans. C’en est une autre quand ils expliquent ce que ça veut vraiment dire à des auditoires musulmans. Pour décoder ce que l’imam Metwally veut dire par ‘bâtir des ponts’, on peut consulter un texte de Sayyid Qutb (1906-1966), un des principaux idéologues des Frères Musulmans, qui a déjà expliqué que les ‘ponts’ évoqués par les islamistes sont toujours à sens unique :
Sayyid Qutb (Milestones Chapitre 10 / Archive.Today) : [Traduction de Point de Bascule] Le gouffre qui sépare l’islam de la jahiliyyah (monde non-musulman) est immense et aucun pont ne doit être bâti entre eux pour permettre aux gens des deux côtés de se rencontrer mais seulement pour que les gens de la jahiliyyah (monde non-musulman) viennent vers l’islam.
2. Youssef Qaradawi, le leader de l’organisation d’exégètes à laquelle appartient l’imam de la mosquée d’Ottawa
Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans, est le leader de l’union internationale d’exégètes à laquelle appartient l’imam de la mosquée d’Ottawa.
L’influence de Qaradawi est considérable au Canada. À Québec spécifiquement, l’une des principales institutions musulmanes de la ville, le Centre culturel islamique (CCIQ) a longtemps recommandé six des livres de Qaradawi dans une imposante bibliographie de livres islamistes sur son site. Le CCIQ a rendu cette bibliographie inaccessible après que Point de Bascule ait consacré un article qui expliquait les objectifs totalitaires islamistes de Qaradawi et des autres exégètes endossés par le CCIQ.
À Montréal en décembre 2004, l’imam Salam Elmenyawi a déclaré au Devoir que le Conseil de la charia qu’il travaillait à établir comptait consulter Qaradawi (al Kardaoui) dans le futur pour trancher des questions de jurisprudence islamique. Elmenyawi dirige le Conseil musulman de Montréal (CMM). En 2016 sur sa page Facebook, le CMM déclare représenter plus de 70 institutions islamiques dans la région de Montréal.
Voici quelques-unes des principales positions que Qaradawi a défendues ces dernières années. Cette compilation est tirée d’un récent article de Point de Bascule consacré à la relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane dont les leaders étaient (et sont toujours) très proches de Qaradawi.
En 2002, Youssef Qaradawi présenta l’offensive islamiste contemporaine en Europe comme un prolongement des offensives militaires islamiques des siècles passés / Archive.Today :
Youssef Qaradawi : [Traduction de Point de Bascule] L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises, une fois au sud en Andalousie [Espagne – 1492] et une seconde fois à l’est quand il frappa à plusieurs reprises aux portes d’Athènes [1830]. […] Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée mais grâce au prosélytisme et à l’idéologie.
À une conférence à Toledo (Ohio) en 1995, Qaradawi a déclaré : «Nous allons conquérir l’Europe, nous allons conquérir l’Amérique! Non pas par l’épée mais par le prosélytisme.»
D’autres positions de Youssef Qaradawi :
Il a écrit que «le véritable islam est essentiellement politique»;
Il décrit la mosquée comme une institution politique où l’on identifie les ennemis de l’islam et où les participants sont mobilisés pour le jihad («It must be the role of the mosque to guide the public policy of a nation, raise awareness of critical issues, and reveal its enemies. From ancient times the mosque has had a role in urging jihad for the sake of Allah») IslamOnLine / Archive.Today;
Il déclare légitime de recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de l’islam («changing wrong by force whenever possible» Priorities of the Islamic Movement;
Youssef Qaradawi a déclaré que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs Al-Jazeera / MEMRI;
Il encourage l’établissement de «ghettos musulmans» en Occident Priorities of the Islamic Movement;
Il justifie le meurtre des musulmans qui quittent l’islam en expliquant que «s’ils [les musulmans] s’étaient débarrassés du châtiment pour apostasie, l’islam n’existerait plus aujourd’hui» Vidéo;
Youssef Qaradawi justifie les mutilations génitales féminines IslamOnLine;
Il justifie le meurtre des homosexuels Al-Jazeera / MEMRI;
Conformément à la position des Frères Musulmans rapportée par le New York Times dès 1949, Youssef Qaradawi encourage l’enrôlement de militants pour mener des attentats-suicides BBC Arabic / MEMRI;
Il soutient que les musulmanes doivent porter le hijab pour se distinguer des non-musulmanes par leur apparence, ce qui leur évite également d’être molestées Le licite et l’illicite dans l’islam / Chapitre The halal and the haram in marriage and family life – Section The physical appetites – Sous-section Women’s ‘Awrah.
3. L’Ottawa Muslim Association
En 2004, l’Ottawa Citizen a rapporté que l’Arabie saoudite avait financé la mosquée d’Ottawa. L’information s’appuyait sur un site du gouvernement saoudien. Les pays musulmans financent les institutions islamiques en territoire non-musulman pour propager leur version de l’islam en fournissant, notamment, de la littérature conforme à leurs priorités. La version Hilali-Khan du Coran distribué par l’Arabie saoudite au Canada et ailleurs dans le monde met en évidence la composante armée du jihad dans une note de bas de page ajoutée par l’éditeur saoudien pour expliquer le sens du verset 2:190 :
Note explicative du verset 2:190 : [Traduction de Point de Bascule] Le jihad, le saint combat, pour la cause d’Allah avec des effectifs complets et de l’armement jouit d’un statut de la plus haute importance dans l’islam; il en constitue l’un des piliers. C’est par le jihad que l’islam est établi, que la parole d’Allah est amenée à dominer (…) et que sa religion est propagée.
Des informations conservées par l’Agence du revenu du Canada confirment que l’Ottawa Muslim Association qui gère la mosquée visitée par Justin Trudeau a transféré des fonds à IRFAN-Canada, le collecteur du Hamas au Canada (12 500$ en 2009 et 2011 au total). Les transferts de fonds avaient été faits avant que le statut charitable d’IRFAN ne soit révoqué (2011) et avant qu’IRFAN ne soit inscrit sur la liste des organisations terroristes bannies par le Canada (2014) mais après qu’IRFAN ait été identifié comme une composante du réseau de financement du Hamas en Amérique du Nord dans un procès pour financement du terrorisme aux États-Unis (2007 / Section VIII.6).
En 2015, l’imam Siraj Wahhaj (basé à Brooklyn) a été invité à prononcer une conférence à la mosquée de l’Ottawa Muslim Association à l’occasion d’une campagne de financement. Dans le passé, Wahhaj a prôné de convertir les jeunes qui se sentent exclus aux États-Unis et éventuellement de les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
Point de Bascule (20 mars 2015) : La conférence I.LEAD 2015 à Ottawa – Les organisateurs, les conférenciers, les commanditaires et les kiosques [Article en anglais / L’article présente les antécédents des têtes d’affiche islamistes à une conférence organisée par l’OMA.]
4. L’endossement de la mosquée radicale visitée par Justin Trudeau par la police d’Ottawa
La mosquée des Frères Musulmans visitée par le premier ministre entretient une collaboration soutenue avec le Service de police d’Ottawa. La plupart des exemples que nous apportons ici sont tirés d’un article récent sur la démission d’une employée civile du Service de police responsable de vérifier les antécédents des candidats policiers. Celle-ci a démissionné après que le chef de police Bordeleau ait choisi d’embaucher un candidat d’origine somalienne qui avait échoué le processus de sélection.
Point de Bascule (12 août 2016) : Le directeur de police d’Ottawa est accusé d’avoir embauché pour des raisons politiques un candidat d’origine somalienne qui avait échoué le processus de sélection
JANVIER 2011 – Le Service de Police d’Ottawa et la GRC ont tenu une conférence de presse pour s’excuser d’avoir arrêté des musulmans soupçonnés de terrorisme durant le Ramadan. À l’époque, le premier ministre Harper avait réagi en soulignant qu’aucun citoyen n’est au-dessus des lois et qu’aucun groupe religieux ne devrait s’attendre à un traitement spécial quand il s’agit de faire appliquer la loi.
ÉTÉ 2012 – Deux mois après que le prédicateur islamiste Bilal Philips ait été invité à la mosquée Assunah d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa a envoyé ses recruteurs faire du recrutement à la même mosquée. Cette mosquée est distincte de celle gérée par l’OMA visitée par le premier ministre Trudeau mais les deux collaborent régulièrement dans des projets. Bilal Philips est banni de plusieurs pays pour ses propos extrémistes.
22 OCTOBRE 2014 – La journée même du meurtre du caporal Nathan Cirillo par un jihadiste à Ottawa, le Service de police d’Ottawa et la GRC ont délégué des officiers pour aller rencontrer les leaders des principales organisations islamistes de la ville (dont la mosquée radicale visitée par Justin Trudeau) afin de leur témoigner de leur appui et ce, malgré qu’il était connu que plusieurs d’entre elles avaient transféré des fonds à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas.
5. L’appui des gouvernements à la mosquée d’Ottawa
Aussi aberrant que cela puisse paraître, en plus de l’endossement qu’elle reçoit de politiciens et de responsables de la police, l’Ottawa Muslim Association a reçu une subvention d’un peu plus de 68 000$ en 2008 pour assurer la sécurité des mêmes installations où l’on reçoit des promoteurs de la violence islamiste et où l’on a discuté de transferts de fonds vers des financiers du terrorisme.
6. Que faire?
Il arrive à l’occasion que des lecteurs qui ont une vie bien remplie et qui ont peu de temps libre nous demandent ce qu’ils pourraient faire, malgré tout, pour contribuer à ralentir l’avancée islamiste. Invariablement on leur répond qu’ils devraient contacter leurs élus, et peut-être davantage encore les responsables policiers, pour leur manifester (en termes polis) combien l’appui qu’ils accordent à des islamistes aux feuilles de route très chargées met en péril la vie des citoyens dont ils ont pourtant promis d’assurer la sécurité.
Il est toujours avantageux d’être spécifique, de ne pas parler de l’islam en général mais de donner des cas précis de prédicateurs radicaux invités par telle ou telle mosquée ou des exemples de déclarations islamistes sur le site internet d’une organisation spécifique, etc. Quand on parle de l’islam en général, on ouvre immédiatement la porte aux islamistes à se présenter comme des «modérés», etc.
Quand des islamistes répondent à ceux qui leur adressent des critiques spécifiques en les traitant «d’islamophobes» mais sans contester la véracité des faits qui leur sont reprochés, ça doit être considéré comme une modeste victoire.
Il arrive que ces pressions portent fruit et que des services de police reviennent sur des projets de collaboration avec les islamistes ou même admettent leur erreur de s’y être engagé.
28 AVRIL 2009 – Le FBI a mis un terme à ses contacts avec le Council on American-Islamic Relations (CAIR) basé à Washington après qu’un tribunal américain ait reconnu que le gouvernement américain «a fourni beaucoup de preuves» («has produced ample evidence») au sujet des liens qui existent entre le CAIR et l’organisation terroriste Hamas. (Section IV / United States of America v. Holy Land Foundation for Relief and Development).
29 SEPTEMBRE 2014 – Le quartier-général de la GRC à Ottawa a ordonné à sa division du Manitoba de se dissocier d’un guide produit par le Conseil national des musulmans canadiens (l’ancien CAIR-Canada) qui endossait plusieurs exégètes radicaux dont l’imam Siraj Wahhaj qui a déjà justifié de convertir les jeunes qui se sentent exclus puis de les inciter à mener le jihad armé dans les rues américaines .
29 AVRIL 2015 – Le ministère de la Sécurité publique du Canada a suspendu puis remplacé son conseiller Hussein Hamdani après qu’un reportage de TVA (basé sur des informations compilées par Point de Bascule) ait fait ressortir ses liens avec plusieurs organisations islamistes impliquées dans le financement du terrorisme.
Lecture complémentaire
Point de Bascule : FICHE Ottawa Muslim Association