Cinq des huit organisations des Frères Musulmans subventionnées par le gouvernement du Canada pour la sécurité de leurs installations ont transféré des centaines milliers de dollars vers IRFAN, le principal collecteur de fonds du Hamas au pays. Le Centre islamique de l’Outaouais fait partie de la liste. IRFAN a perdu son statut d’œuvre de bienfaisance en 2011 pour avoir financé le terrorisme (14,6 millions $ au Hamas uniquement pour la période 2005-2009).
Point de Bascule tient à condamner ceux qui ont endommagé le Centre islamique de l’Outaouais (CIO) ces derniers jours. Si les responsables de ces actes voulaient protester contre le programme des Frères Musulmans, qu’ils sachent qu’ils auront permis aux leaders du réseau et à ses organisations affiliées comme CAIR-CAN de bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle pour pousser leur jihad idéologique.
Loin d’avoir ralenti l’islam radical, ils lui ont fourni des tribunes. En 2004, CAIR-CAN, le lobby des Frères Musulmans, estimait que s’il avait eu recours à une campagne de publicité traditionnelle, il lui aurait fallu payer plus d’un demi-million $ pour obtenir l’impact médiatique que lui assurèrent une cinquantaine de lettres d’opinion que ses militants réussirent à faire publier gratuitement dans le Globe & Mail et d’autres journaux canadiens de 2001 à 2004.
À combien doit-on évaluer l’impact médiatique favorable au Centre islamique de l’Outaouais et à CAIR-CAN que des dizaines d’articles et de reportages leur ont assuré ces derniers jours?
Le Droit (7 janvier 2012) : Les musulmans reçoivent plusieurs appuis
CBC News (4 janvier 2012) : Group (CAIR-CAN) calls for probe of Gatineau mosque attack (Un groupe [CAIR-CAN] demande une enquête sur l’attaque contre la mosquée de Gatineau)
CAIR-CAN Annual Review 2004-2005 (Rapport d’activités de CAIR-CAN 2004-2005)
Le détail des subventions accordées aux Frères Musulmans
En 2010, le Centre islamique de l’Outaouais, celui-là même qui défraie les manchettes ces jours-ci, a reçu une subvention de 28 305$ de Sécurité publique Canada pour financer la sécurité de ses installations. Les responsables du vandalisme sont simplement en train de donner aux Frères Musulmans des arguments supplémentaires pour leur prochaine demande de subventions.
Au moins sept autres organisations affiliées au réseau des Frères Musulmans ont reçu de telles subventions. En consultant leur dossier respectif sur le site de l’Agence de revenu du Canada (ARC), on constate que cinq des huit organisations subventionnées ont également contribué des montants substantiels à IRFAN, le collecteur de fonds du Hamas au Canada.
L’ARC a révoqué le statut d’œuvre de bienfaisance de leur donataire IRFAN en 2011 après avoir déterminé qu’il avait financé le terrorisme en acheminant 14,6 millions $ au Hamas uniquement pour la période 2005-2009.
Le Hamas vise non seulement l’élimination de l’État d’Israël mais également celle de la civilisation occidentale, tel que le rappelait son leader Mahmoud al-Zahhar en octobre dernier. (MEMRI – JihadWatch)
Les cinq organisations dont la sécurité a été subventionnée par le Canada et qui ont transféré des fonds vers le collecteur du Hamas sont les suivantes :
-
- Centre islamique de l’Outaouais Subvention 28 305$ Dossier ARC
- Centre islamique BADR (Montréal) Subvention 29 554$ Dossier ARC
- Ottawa Muslim Association Subvention 68 200$ Dossier ARC
- London Moslem Mosque Subvention 39 250$ Dossier ARC
- Arabian Moslem Association Subvention 69 008$ Dossier ARC
Les trois organisations des Frères Musulmans subventionnées pour lesquelles on ne trouve pas de transferts vers IRFAN dans les dossiers de l’ARC sont les suivantes :
-
- Institut Dar al Iman (Montréal) Subvention 30 180$ Dossier ARC
- Muslim Association of Hamilton Subvention 26 508$ Dossier ARC
- Edmonton Islamic School Subvention 30 096$ Dossier ARC
Total des subventions reçues de Sécurité publique Canada
Par les 8 organisations : 321 101$
Par les 5 organisations qui ont contribué à IRFAN : 234 317$
Montants contribué directement à IRFAN par les 5 organisations subventionnées
Total : 367 703$
2008 : 15 000$
2009 : 275 222$
2010 : 6 622$
http://www.securitepublique.gc.ca/abt/gc/gcdtls-fra.aspx?y=2010&q=2&p=2010-11-29&id=676&type=c
Les transferts directs de fonds vers IRFAN
Le tableau suivant présente la liste des montants que les organisations islamistes subventionnées par le fédéral ont contribués à IRFAN. Les renseignements proviennent de leur dossier sur le site de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Le graphique qui suit un peu plus bas combine les subventions d’Ottawa reçues par les organisations islamistes et leurs transferts vers le collecteur de l’organisation terroriste Hamas.
Pour l’année 2000, nous avons ajouté au tableau un transfert de la London Moslem Mosque vers le Jerusalem Fund en raison des liens qui existaient entre cette dernière organisation et IRFAN.
En 2001, la London Moslem Mosque a contribué 10 700$ à une organisation identifiée simplement comme ILR.F dans son dossier soumis l’ARC . ILR.F c’est vraisemblablement une abréviation pour IRFAN (International Relief Fund for the Afflicted and Needy). Comme nous n’étions pas absolument certains de la signification de l’abréviation, nous n’avons pas inclus le montant dans les résultats qui sont présentés.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR
Les transferts de fonds indirects vers IRFAN
En plus des transferts de fonds directs entre les cinq organisations susmentionnées et IRFAN, on dénombre une vingtaine de transactions indirectes toujours entre les mêmes cinq organisations et IRFAN. Dans les cas indirects, les donateurs remettent une somme à une organisation intermédiaire qui appartient également au réseau des Frères Musulmans et c’est celle-ci qui se charge de refiler l’argent (ou une partie de l’argent) à IRFAN.
Les transferts qui vont de l’Arabian Moslem Association (Edmonton) vers IRFAN via l’organisation Life for Relief & Development (Edmonton) sont dignes de mention. Entre 2003 et 2010, l’AMA a eu recours à chaque année (sauf 2008) à LRD pour transférer des sommes à IRFAN. Cela s’ajoute aux montants que l’AMA achemina directement à IRFAN en 2009 et 2010.
La liste des transferts de fonds indirects que nous avons détectés est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR
Un terrain à rabais pour la mosquée de Gatineau
Avant même d’être construite et d’être subventionnée pour sa sécurité, la mosquée de Gatineau avait bénéficié des largesses des gouvernements. Selon Le Droit d’Ottawa (23 mai 2008), le terrain sis au 4 rue Lois qui était possédé par la ville de Gatineau fut cédé aux responsables de la mosquée à un prix inférieur à sa valeur sur le marché. Cette information contredit Salah Basalamah, un responsable du centre islamique cité dans le même article, qui affirme que le centre islamique a été construit sans aide extérieure.
Il fut une époque où l’on publicisait les contributions des pays musulmans à la construction de mosquées en Occident. Depuis que les activités des islamistes sont davantage observées, on se fait plus discret.
Si on venait à découvrir que la mosquée de Gatineau a bénéficié de fonds du Moyen-Orient lors de sa construction, ce serait absolument sans surprises. Dans son ouvrage Auspices of the Ultimate Victory of Islam (Les signes annonciateurs de la victoire finale de l’islam), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, explique la progression de sa doctrine en Occident précisément par les contributions en pétrodollars de milliardaires du Golfe et par le travail de terrain des Frères Musulmans.
Il existe plusieurs cas connus de mosquées situées en Occident qui ont été financées par des pétrodollars. Mentionnons-en une que Salah Basalamah connait bien : celle de sa jeunesse, la mosquée du quartier Petit-Saconnex de Genève dont son père Yahia fut l’imam durant de nombreuses années. Lors de son inauguration en juin 1978, le Journal de Genève rapporta qu’à la demande de Riyad, c’est l’ambassadeur saoudien en Suisse lui-même qui avait pris l’initiative de faire construire cette mosquée. Tout ça pendant que les non-musulmans qui travaillent en Arabie saoudite sont persécutés lorsque le régime découvre qu’ils pratiquent en cachette une religion autre que l’islam.
Journal de Genève (2 juin 1978) : Le roi Khaled d’Arabie saoudite a inauguré jeudi la nouvelle mosquée de Genève
Petit Renard : Scan de la pleine page du Journal de Genève (2 juin 1978)
Swissinfo.ch (13 octobre 2006) : Yahia Basalamah identifié comme l’imam de la mosquée de Genève (Archives PdeB)
Certaines des mosquées du Canada qui ont reçu des pétrodollars sont identifiées sur un site saoudien.
http://www.kingfahdbinabdulaziz.com/main/m440.htm
Le programme du Hamas et la révocation du statut d’IRFAN
L’Agence de revenu du Canada a publié plusieurs documents qui élaborent sur les liens qu’IRFAN entretient avec le Hamas. Certains de ces documents sont disponibles via le site globalphilanthropy.ca.
Point de Bascule en a archivé trois qui nous semblaient particulièrement pertinents :
-
- IRFAN: Correspondence Relating to Jerusalem Fund Application for Charitable Registration (IRFAN : Correspondance se rapportant à l’application du Jerusalem Fund pour l’obtention d’un statut d’œuvre de bienfaisance);
- IRFAN: Backgrounder on Hamas (IRFAN : Informations concernant le Hamas);
- IRFAN: Links to Hamas (IRFAN : Les liens avec le Hamas)
Dans sa charte (article 2) et dans des déclarations récentes, le Hamas se décrit comme une des sections des Frères Musulmans.
Comme nous le rappelions récemment dans un article consacré au Centre islamique de Brossard, le Hamas vise non seulement l’élimination de l’État d’Israël mais également celle de la civilisation occidentale. Les propos tenus par son leader Mahmoud al-Zahhar en octobre dernier sont sans équivoque :
(Traduction PdeB) Aujourd’hui, nous tenons à souligner que notre plan ne se limite pas à la libération de la Palestine. (…) Notre plan vise à guérir tous les maux de la civilisation occidentale qui ne sait que repousser ou tuer, contrôler ou détruire, entrer en conflit avec le peuple ou le restreindre. Cette civilisation sera incapable de résister au grand et glorieux islam et à son programme humanitaire. (MEMRI – JihadWatch)
Lors des deux procès de la Holy Land Foundation qui se sont déroulés aux États-Unis en 2007 et 2008, un mémorandum interne des Frères Musulmans présenté en preuve a démontré que le Hamas avait développé toute une infrastructure non seulement pour recueillir des fonds pour supporter son offensive au Moyen-Orient mais également pour faire progresser l’islamisation de l’Amérique du Nord.
(Traduction PdeB) Extrait du mémorandum – Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail d’implantation en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions. (…) C’est la destinée du musulman que de mener le jihad peu importe où il se trouve et ce, jusqu’à son dernier souffle.
GMBDR (27 mai 2009): Holy Land Foundation Founders Receive Heavy Sentences (Les fondateurs de la Holy Land Foundation reçoivent de lourdes peines de prison)
http://www.securitepublique.gc.ca/prg/ns/le/cle-fra.aspx#Hamas
Les liens des huit organisations islamistes subventionnées par Sécurité publique Canada avec la MAC et les Frères Musulmans
Au Canada, c’est la Muslim Association of Canada (MAC) qui est le principal représentant des Frères Musulmans. Elle est particulièrement impliquée dans l’encadrement des jeunes musulmans (écoles, activités parascolaires, camps d’été, etc.)
Sur son site internet, la MAC déclare que ses origines remontent «à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans». Elle ajoute «adopte(r) et fai(re) tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906 – 1949), le fondateur des Frères Musulmans.»
Les grands principes de la société idéale de Hassan al-Banna sont résumés dans son manifeste en 50 points. Al-Banna y promeut la modification des lois pour les rendre conformes à la charia, l’abolition des partis politiques et l’instauration d’un système de parti unique, la multiplication d’associations vouées à la promotion de l’esprit du jihad dans la jeunesse, la fermeture des salles de danse, la censure des films et des pièces de théâtre, l’imposition d’un code vestimentaire unique à la population, etc.
Dans d’autres textes, al-Banna a promu le jihad offensif (On Jihad), il s’est fait l’apologiste d’Adolf Hitler (To what Do We Invite Humanity?), etc.
Entre 2001 et 2010, la MAC a transféré 296 514$ au collecteur de fonds du Hamas. L’actuel président de la MAC, Wael Haddara, a lui-même été sur le conseil de direction d’IRFAN en 2000 et 2002.
Voici quelques brèves explications au sujet des liens qui unissent les huit organisations islamistes subventionnées par le gouvernement fédéral à la MAC, le principal représentant des Frères Musulmans au Canada.
Centre islamique de l’Outaouais (CIO)
La MAC a versé 8 175$ au Centre de Gatineau en 2007 et 2008.
Un article publié dans l’Express (Ottawa) en 2008 confirme que les activités de la MAC, de Présence Musulmane et du Centre islamique de l’Outaouais sont intégrées.
Ehab El-Komy (El-Komi) qui siégea sur le conseil d’administration de la MAC de 2002 à 2005 participait aux activités du CIO en 2010.
Muslim Link (Septembre 2008) : Gatineau Mosque is open (La mosquée de Gatineau est ouverte)
Salah Basalamah
La participation de Salah Basalamah aux activités du Centre de Gatineau aurait pu, à elle seule, confirmer les liens qui existent entre les Frères Musulmans et le CIO puisque Basalamah est un proche de Tariq Ramadan depuis une vingtaine d’années. Le rapport financier soumis par le Centre islamique de l’Outaouais à l’ARC (31 mai 2010) identifie Basalamah (Basalama) comme étant l’un des administrateurs du Centre.
Dans son Tariq Ramadan dévoilé (Lyon, Lyon Mag’, 2004, p. 95), Lionel Favrot fait allusion aux années suisses de Salah Basalamah. Il mentionne que, dans les années ’90, Basalamah et Ramadan mirent sur pied un Foyer culturel musulman à Genève. Favrot décrit Basalamah comme «un militant islamiste (…) connu pour avoir fait plusieurs séjours en Arabie saoudite».
Lyon Mag’ fut poursuivi pour diffamation par Tariq Ramadan après avoir publié en 2001 un article basé sur le livre de Favrot. Après une longue saga judiciaire, Favrot et Lyon Mag’ furent acquittés. À l’époque, la France avait d’ailleurs été blâmée par la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) pour avoir violé la liberté d’expression de Lyon Mag’ et de son journaliste Favrot.
À titre de responsable de l’organisation Présence Musulmane de Tariq Ramadan au Canada, Basalamah intervient fréquemment dans les médias. À Radio-Canada, on le présente systématiquement comme une sorte d’expert indépendant et d’observateur alors qu’il est un acteur, un militant islamiste qui mène le jihad idéologique dans les médias, dans les cercles du dialogue interreligieux et dans le milieu universitaire, tel que promu par Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans.
Radio-Canada (27 août 2010) : Salah Basalamah interviewé par Pierre Maisonneuve après l’arrestation de quatre jeunes musulmans soupçonnés d’avoir participé à un complot terroriste. La portion de l’audio avec Basalamah commence à 10:39.
Salah Basalamah a également été choisi par Youssef Qaradawi (Yusuf al-Qaradawi) pour traduire au moins un de ses livres de l’arabe vers le français. Basalamah est un traducteur de profession. Il enseigne cette discipline à Ottawa.
Quand Qaradawi, que certains qualifient de «pape du sunnisme», choisit Basalamah comme son traducteur, cela signifie qu’il endosse non seulement la compréhension qu’a Basalamah de sa doctrine mais également son adhésion aux principes qu’il défend. Compte tenu du leadership intellectuel qu’il exerce chez les Frères Musulmans et les sunnites en général, jamais Qaradawi ne risquerait de voir ses propos mal interprétés ou déformés en confiant leur traduction à quelqu’un qui ne partage pas ses idées.
Voici quelques-uns des principes défendus par Youssef Qaradawi :
-
- il endosse le meurtre des musulmans qui quittent l’islam (Archives PdeB);
- il justifie les mutilations génitales féminines (Archives PdeB);
- il justifie le meurtre des homosexuels (vidéo 5:27) ;
- il soutient que Hitler a été envoyé par Allah pour punir les juifs (vidéo);
- il déclare légitime de recourir à la force «à toutes les fois que c’est possible» pour faire appliquer les principes de l’islam (“changing wrong by force whenever possible” – Priorities of the Islamic Movement, chapitre 4);
- il encourage la formation de «ghettos musulmans» aux États-Unis, au Canada, en Australie et ailleurs en Occident (Priorities of the Islamic Movement, chapitre 4);
- il promeut la conquête de l’Occident par les musulmans (MEMRI);
- il décrit la mosquée comme une institution de nature politique : «Le rôle de la mosquée consiste à guider les politiques publiques de la nation (musulmane), à éveiller les consciences sur les questions importantes et à identifier les ennemis (de la nation)».
En traduisant en français les propos de Qaradawi, Salah Basalamah confirme qu’il est un soldat du jihad idéologique que son mentor commande de meneren Occident. Le jihad idéologique est l’une des méthodes utilisées par les Frères Musulmans opérant en Amérique du Nord pour mener leur projet de « destruction de la civilisation occidentale de l’intérieur » tel qu’exposé dans leur mémorandum de 1991. C’est à ce jihad idéologique que Tariq Ramadan faisait allusion quand, à Dallas en 2011, il encouragea ses supporteurs à « coloniser les États-Unis d’Amérique avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
Jean Delisle (Le Devoir – 4 novembre 2011) : Lettre à un musulman
Point de Bascule : Le projet de conquête islamique
Institut Dar al-Iman
Lazhar Aissaoui, le directeur de l’Institut Dar al-Iman et de l’école du même nom a été directeur puis trésorier de la Muslim Association of Canada de 2001 jusqu’au début de 2011. Durant la période où Aissaoui était le trésorier de la MAC, celle-ci transféra des centaines milliers de dollars au collecteur de fonds du Hamas au Canada.
Sur son propre site internet, Dar al-Iman se déclarait «affiliée» à la MAC jusqu’à ce qu’elle décide au début de 2011 de poursuivre le journal Rue Frontenac pour deux articles qui lui avaient été consacrés et qui mettaient en évidence son association avec la MAC. La MAC, quant à elle, présente Dar al-Iman comme une «MAC institution» dans ses publications (p. 3).
La MAC a versé 5 000$ à Dar al-Iman en 2005.
Dans un communiqué de presse émis le 6 décembre 2010, le directeur Aissaoui a admis que la MAC fournit du matériel scolaire et des programmes de formation à son école. L’Institut Dar al-Iman a donné le bâtiment où loge l’école à la MAC en 2002. (acte notarié)
Point de Bascule (27 juin 2011) : École Dar al-Iman c. Rue Frontenac : le contexte de la poursuite en diffamation
Centre islamique BADR (Montréal)
La MAC a versé 4 055$ au Centre BADR en 2010. Dans le passé, BADR a endossé et signé des déclarations publiques qui émanaient du leadership des Frères Musulmans au Québec en compagnie d’autres organisations associées au réseau.
Ottawa Muslim Association (OMA)
L’organisation endosse la MAC, CAIR, IRFAN et toute une série d’autres organisations travaillant à mettre en œuvre les idéaux de Hassan al-Banna et des Frères Musulmans au Canada sur son site internet.
Muslim Link (Septembre 2008) : Government announces funding for OMA security (Le gouvernement annonce une subvention pour la sécurité de la mosquée d’Ottawa)
London Moslem Mosque (LMM)
L’actuel président de la MAC, Wael Haddara, est identifié comme un des administrateurs de la LMM dans le plus récent rapport financier (2010) soumis par cette organisation à l’Agence de Revenu du Canada.
Wael Haddara a été sur le conseil de direction d’IRFAN en 2000 et 2002.
La MAC a versé 2 500$ à la LMM en 2004.
Muslim Association of Hamilton (MAH)
Au moment de l’annonce de la subvention du gouvernement fédéral à la MAH, le site BlazingCatFur rappela qu’alors qu’il siégeait au conseil d’administration de la MAC, Yaser Haddara prononça l’allocution de bienvenue lors d’une opération portes ouvertes organisée par cette association islamiste.
BlazingCatFur (novembre 2010): Your Tax Dollars At Prayer Part 2: Hey Sucker Your Money Supports The Muslim Brotherhood (Vos impôts à l’œuvre : Votre argent sert à financer les Frères Musulmans)
Arabian Moslem Association (AMA)
Le président de l’AMA, Khalid Tarabain, joue un rôle important dans plusieurs organisations des Frères Musulmans au Canada. En plus de diriger l’AMA et l’Edmonton Islamic School qui lui est affiliée, il siège sur le conseil d’ISNA et du Canadian Islamic Trust (CIT). Le CIT est propriétaire de nombreuses mosquées et d’écoles islamiques à travers le pays.
En 1981, l’AMA de Tarabain s’est jointe à l’organisation Islamic Call de Libye (précurseur de la World Islamic Call Society – WICS) pour mettre sur pied une troisième entité, le Canadian Islamic Center qui gère notamment une école et des propriétés immobilières à Edmonton. À l’époque, le régime Kadhafi avait injecté 1,5 million en pétrodollars dans l’opération.
Canlii: Arabian Muslim Association v. Canadian Islamic Centre 2004 ABQB 784
Derrière le paravent du dialogue interreligieux, la WICS servait de véhicule pour transférer des fonds vers des organisations terroristes, dont le Hamas, tel que révélé au procès du Frère Musulman Abdurahman M. Alamoudi aux États-Unis.
Matthew Levitt, Dennis Ross: Hamas : Politics, Charity, and Terrorism in the Service of Jihad, New Haven, Yale University Press, 2006, p. 187 – Google Books
WICS-Canada a perdu son statut d’œuvre de bienfaisance en 2011. Un document du gouvernement fédéral dévoilé par l’Ottawa Citizen (7 mai 2011) révèle que WICS-Canada a redistribué des fonds libyens vers des organisations terroristes dans le passé.
Dans un exposé présenté au début des années ’90 qui est consigné dans la section The Religious (Islamic-Christian) Dialogue du livre Priorities of the Islamic Movement in the Coming Phase (Les priorités du mouvement islamique à la prochaine étape), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, louait le travail accompli par la WICS.
Au début de 2011, Qaradawi, a consacré la rupture des liens entre les Frères Musulmans et le régime Kadhafi en appelant les soldats libyens à tuer leur leader. À cette époque Point de Bascule avait publié un dossier qui décrivait les liens qui avaient existé jusque là entre les Frères Musulmans et le régime Kadhafi. Une partie de l’article était consacré à l’implication de la WICS à Edmonton.
GMBDR (22 février 2011): Qaradawi Issues Fatwa Calling On Libyan Army To Kill Gadhafi (Qaradawi émet une fatwa demandant à l’armée libyenne de tuer Kadhafi)
Point de Bascule (28 février 2011) : The Muslim Brotherhood and Gaddafi were partners not too long ago (Les Frères Musulmans et Kadhafi étaient partenaires il n’y a pas si longtemps).
De 2001 à 2008, Issam Saleh a fait partie du conseil d’administration de l’AMA, tel que précisé dans les documents de l’Agence de revenu du Canada. Le 19 août 2010, Saleh accorda une interview à l’Edmonton Sun à titre de président de MAC-Edmonton.
Point de Bascule (24 août 2010): Who Is Behind The Islamic School Being Planned For West Edmonton?
BlazingCatFur (novembre 2010) : Your Tax Dollars At Prayer: The “Oldest Hate” in one of Canada’s oldest Mosques (Vos impôts à l’œuvre : La haine dans une des plus vieilles mosquées du Canada)
Edmonton Islamic School
L’Edmonton Islamic School est dirigée par Khalid Tarabain de l’Arabian Moslem Association (AMA). L’école est directement affiliée à l’AMA. L’organigramme de la structure administrative mise en place par les Libyens et l’Arabian Moslem Association est disponible dans l’article de Point de Bascule qui traite des liens entre le régime Kadhafi et les Frères Musulmans.
En plus d’avoir siégé de 2001 à 2008 sur le conseil d’administration de l’Arabian Moslem Association qui gère l’Edmonton Islamic School, le président de MAC-Edmonton, Issam Saleh, est identifié comme un des membre du conseil de direction de cette école dans le dernier rapport (2010) soumis par cette organisation à l’Agence de revenu du Canada.
Stephen Harper et la menace de l’islam radical au Canada
Dans une entrevue (CBC – vidéo) accordée à la CBC en septembre 2011, le premier ministre Stephen Harper a rappelé que l’islam radical représente la principale menace à la sécurité du Canada à l’heure actuelle.
La menace terroriste est toujours là. Cependant, à l’étape actuelle, la majorité des islamistes opérant au Canada sont engagés dans une offensive non-violente qui vise à subvertir nos institutions de l’intérieur. En 1991, un mémorandum des Frères Musulmans parlait de «détruire de l’intérieur la civilisation occidentale». En 1995, le guide spirituel des Frères Musulmans enjoignait ses supporteurs à «conquérir» l’Occident dans un discours qu’il prononça aux États-Unis. Il y quelques mois à peine, Tariq Ramadan invitait ses supporteurs à «coloniser» les États-Unis dans un discours prononcé à Dallas. Toutes ces formulations décrivent l’offensive dans laquelle les Frères Musulmans sont engagés au Canada et dans le monde occidental en général.
En tant que partie intégrante du réseau des Frères Musulmans, le Hamas est engagé dans une offensive qui vise non seulement l’élimination d’Israël mais également celle de la civilisation occidentale. C’est le sens d’une déclaration récente d’un leader du Hamas commentée dans ce texte et celui de déclarations similaires faites par d’autres leaders de l’organisation dans le passé.
En finançant des organisations qui transfèrent des fonds vers IRFAN, un des collecteurs du Hamas, le gouvernement du Canada contribue non seulement au financement du terrorisme au Moyen-Orient mais il met en péril la survie de nos libertés ici-même au pays.
La responsabilité du gouvernement et de la police est d’assurer la sécurité des individus et des propriétés. Ce n’est pas de subventionner des organisations dont la mission consiste à imposer une doctrine totalitaire à notre pays. En conséquence, le gouvernement devrait rompre tous les ponts avec les organisations affiliées aux Frères Musulmans qui tentent de miner nos institutions de l’intérieur pour faire triompher les principes de la charia.
Références supplémentaires
Point de Bascule (19 mars 2009) : Australie – Un imam est filmé enfonçant la porte de sa mosquée à coups de pied juste avant d’appeler la police pour se plaindre de vandalisme
Point de Bascule : Jean-François Revel sur la difficulté des sociétés ouvertes à se défendre contre un ennemi intérieur