http://plus.lapresse.ca/screens/5d66cc10-4c46-442e-9360-ad5acb01e18f%7C_0.html
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/471073/liberte-d-expression-faire-ses-devoirs
Auteure : Lysiane Gagnon
Référence : La Presse, 17 mai 2016
Titre original : Le beau virage / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] On ne sait toujours pas pourquoi M. Couillard a tant voulu être premier ministre. Quel projet avait-il en tête ? Le pouvoir, oui, mais pourquoi ?À part un engouement aussi subit qu’éphémère pour l’écologie, au retour de la COP21 de Paris, on ne lui connaît aucune passion, aucune volonté de changer des choses.
Il laisse aller ses ministres, en morigène [réprimande] ou en destitue quelques-uns, et tolère l’intolérable, comme ce projet de loi 59, une entreprise ignoble, qui ferait des fonctionnaires politiquement corrects de la Commission des droits de la personne les arbitres de la liberté d’expression au Québec. Le mieux que l’on puisse espérer est que le PL 59 meure dans l’indignité durant les vacances d’été et ne réapparaisse plus jamais au feuilleton.
Auteur : Brian Myles
Référence : Le Devoir, 17 mai 2016
Titre original : Faire ses devoirs / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Le climat de censure, la peur de froisser, l’autocensure et la rectitude galopante minent non seulement l’industrie de l’humour, mais les fondements de la liberté d’expression, un droit fondamental en recul partout dans le monde.Le Québec n’y fait pas exception avec le projet de loi 59, ce liberticide des libéraux visant à réprimer le discours haineux, en confiant à la Commission des droits de la personne un pouvoir d’enquête et de sanction.
On s’étonne de l’entêtement du gouvernement à vouloir confier à la Commission des pouvoirs que les policiers possèdent déjà en vertu du Code criminel. Les avocats Julie Latour et Julius Grey craignent à juste titre l’émergence d’une « police de la pensée » au Québec.
Références supplémentaires
Lysiane Gagnon (La Presse – 17 septembre 2015) : Un projet liberticide / WebArchive – Archive.Today – Point de Bascule
La Presse (24 novembre 2015) : Lysiane Gagnon revient à la charge et déclare qu’avec #PL59 / #Bill59, le gouvernement Couillard «nous prépare un régime de terreur intellectuelle»
Le Devoir (17 mars 2016) : Le directeur du Devoir, Brian Myles, dénonce le #PL59 / #Bill59 comme une ‘abomination’
Point de Bascule (12 juin 2015) : AUDIO Point de Bascule à Maurais Live pour commenter le projet de loi 59 sur la prévention et la lutte contre les discours haineux
Point de Bascule (19 août 2015) : Point de Bascule prend position contre #PL59 aux consultations publiques de l’Assemblée nationale
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Plusieurs articles de Point de Bascule sur diverses facettes du projet de loi 59
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Références générales sur le projet de loi 59