https://twitter.com/HarounBouazzi/status/803629887286349824 / WebArchive – Archive.Today
Haroun Bouazzi : «Suite au lancement de la campagne sur la #diversité, je suspends ma participation à la table #radicalisation créé [sic] par Couillard il y a 2 ans»
MISE À JOUR AJOUTÉE LE 2 DÉCEMBRE 2016
Quelques heures après la publication de l’article ci-dessous, Haroun Bouazzi a publié un lien sur Twitter vers un article de Lisa-Marie Gervais du Devoir qui explique pourquoi il a décidé de suspendre sa participation à la table de consultation sur la radicalisation du gouvernement Couillard.
Lisa-Marie Gervais / Le Devoir : La campagne sur la diversité lancée lundi par le ministère de l’Immigration du Québec choque des leaders de la communauté musulmane. Au moins l’un d’eux, invités à siéger à une table de travail sur la prévention de la radicalisation, a annoncé son départ et d’autres songent à le faire, jugeant leur rôle inutile au sein de ce comité consultatif, a appris Le Devoir.
«La campagne me semble tout à fait grossière compte tenu de la responsabilité du ministère», a déclaré Haroun Bouazzi, président de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec (AMAL-Québec). «D’un côté, on a la négation du racisme et de l’autre, la discrimination est abordée du bout des lèvres.» Furieux, ce Canado-Tunisien a quitté la Table de travail intersectorielle sur la prévention de la radicalisation menant à la violence, à laquelle il siégeait bénévolement à la demande du ministère de l’Immigration (MIDI), aux côtés d’une dizaine d’autres leaders de la communauté musulmane.
* * * * *
Haroun Bouazzi vient d’annoncer qu’il suspend sa participation à la table de consultation sur la radicalisation mise sur pied par le gouvernement Couillard en novembre 2014. Le message diffusé sur Twitter par Haroun Bouazzi n’offre pas de lien vers un texte qui expliquerait sa décision.
En novembre 2014, une photo de La Presse / Archive.Today l’avait montré entre la ministre Weil et le PM Couillard lors de la première rencontre sur la radicalisation.
À cette étape-ci, il convient de souligner que la suspension (temporaire ?) de la participation de Haroun Bouazzi à une activité gouvernementale ne signifie pas nécessairement la fin définitive de son implication avec des instances gouvernementales. Toutes sortes de raisons non politiques pourraient l’avoir incité à prendre sa décision.
Tout en collaborant avec des organisations comme le Collectif contre l’islamisation en France (CCIF) et le CNMC / CAIR-Canada dont les leaders ou les mentors plaident pour l’introduction graduelle de la charia dans nos sociétés, Haroun Bouazzi et son lobby AMAL-Québec accusent systématiquement d’islamophobie et de racisme ceux qui rapportent des manifestations d’islamisation. En 2015, Bouazzi et AMAL ont donné leur appui au projet de loi 59 que le gouvernement Couillard voulait utiliser pour censurer ceux qui critiquent la menace islamiste.
Quand la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) a remis un prix Hommage à Haroun Bouazzi en décembre 2015, elle a d’ailleurs souligné son appui au projet de loi 59 qui répondait à une recommandation de censure de la CDPDJ.
S’il restait le moindre doute sur la nature radicale des objectifs politiques poursuivis par Haroun Bouazzi, une de ses déclarations à Paris en mai dernier l’a dissipé. Là-bas, Bouazzi a reconnu être engagé dans une dynamique ‘good cop bad cop’ pour provoquer des changements dans la société en comptant sur des agitateurs qui utilisent des méthodes qu’il a lui-même qualifiées de ‘révolutionnaires’ et ‘d’extrême-gauche’.
En rapportant sur sa présentation à Paris, Point de Bascule avait conclu que Haroun Bouazzi s’était complètement disqualifié pour continuer d’agir comme conseiller du gouvernement Couillard en matière de sécurité.
Point de Bascule (27 juin 2016) : Good cop Bad cop : À Paris, Haroun Bouazzi déclare que son dialogue avec le gouvernement du Québec doit être mené de pair avec une agitation ‘révolutionnaire’ (sic) pour atteindre ses objectifs politiques
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Haroun Bouazzi
Point de Bascule : FICHE Association des arabes et des musulmans pour la laïcité au Québec (AMAL-Québec)
Sarah-Maude Lefebvre (Journal de Montréal – 24 mars 2013) : Haroun Bouazzi nie la différence entre le crime d’honneur et les cas de violence familiale pour lesquels la famille n’est pas complice de l’assaillant
Point de Bascule (24 mai 2016) : AMAL-Québec, choisie par le gouvernement Couillard pour représenter la communauté musulmane en 2014, vient d’être honorée par le lobby islamiste CNMC / CAIR-Canada
Point de Bascule (23 août 2016) : Hajar Jerroumi, agente de projets à l’Institut du Nouveau Monde et Haroun Bouazzi invité comme ‘mentor’ pour ‘guider’ les participants à son École d’été 2016
Point de Bascule (7 octobre 2016) : Une distinction opportune : Jean Dorion rejette l’amalgame de Haroun Bouazzi et d’AMAL-Québec entre les concepts de ‘racisme’ et ‘d’islamophobie’