http://quebec.radiox.com/emission/maurais_live/article/lebuis_les_liens_entre_trudeau_et_les_islamistes / Radioego
Cliquez sur l’image pour écouter l’interview du directeur de Point de Bascule
Jeudi le 21 janvier 2016, Dominic Maurais de CHOI Radio X à Québec a invité le directeur de Point de Bascule, Marc Lebuis, à commenter les liens du premier ministre Justin Trudeau avec les islamistes.
Les principaux points abordés lors de l’interview ont été les suivants :
- Le gouvernement Trudeau envisage de réévaluer la position du Canada face au Hamas / Today. C’est le gouvernement libéral de Jean Chrétien qui avait ajouté le Hamas à la liste des organisations terroristes bannies par le Canada en 2002. En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (article 13), en plus de diffuser des émissions qui font l’apologie d’Hitler (2009 – 2013 – 2014), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années (2006/Jan – 2006/Fév – 2008 – 2011 – 2012). En 2011, par exemple, le leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
- La nomination d’Omar Alghabra au poste de secrétaire parlementaire responsable des affaires consulaires devrait également inquiéter. En 2004, Alghabra avait accepté de devenir président de la Canadian Arab Federation, deux ans après que cette organisation ait critiqué le gouvernement Chrétien pour avoir inclus le Hamas dans la liste des organisations terroristes bannies par le Canada.
- À la mi-décembre 2015, une publication de Washington a évoqué une coopération grandissante entre le Hamas et l’État islamique dans le Sinaï.
- Sans surprise, le leader islamiste Tariq Ramadan s’est réjoui de l’élection de Justin Trudeau lors de son passage à Montréal en novembre dernier. En 2011, dans un discours devant ses partisans à Dallas, Ramadan les avait enjoints de coloniser les États-Unis «avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
- Dans le temps de Noël 2015, le gouvernement Trudeau a envoyé une importante délégation à la conférence islamiste Reviving the Islamic Spirit (RIS) de Toronto (Trudeau par message vidéo, deux ministres, un secrétaire parlementaire et quatre députés en personne). Depuis ses débuts en 2003, des commanditaires de cet événement et plusieurs des conférenciers invités ont des liens avec l’islam radical. Le lancement de la conférence en 2003 avait été commandité par la section canadienne d’une organisation saoudienne, la World Assembly of Muslim Youth, dont le statut charitable a été révoqué par le Canada parce qu’elle finança une organisation liée à Al-Qaïda et aux Taliban.
- Parmi les conférenciers invités lors de #RIS2015, on comptait Yusuf Islam (le chanteur Cat Stevens avant sa conversion). En 1989, il avait été parmi les premiers activistes des Frères Musulmans en Grande-Bretagne à appuyer ouvertement la fatwa de l’ayatollah Khomeini enjoignant les musulmans du monde de tuer l’écrivain Salman Rushdie. Vidéo de l’interview donnée par Yusuf Islam à la BBC
- Lors d’une visite à une mosquée en Ontario, Justin Trudeau a démontré sa proximité avec les mosquées de son comté de Papineau à Montréal en énumérant les différentes organisations islamiques qu’il y avait rencontrées. Parmi celles-ci, il mentionna la mosquée wahhabite Assuna (‘Wahhabi Assuna mosque’ à 1:07 de la vidéo). Cette mosquée de Montréal a été identifiée par le FBI comme un centre de recrutement d’Al-Qaïda dans le passé. Au surplus, M. Trudeau mentionna l’idéologie wahhabite promue par cette mosquée d’une façon complètement nonchalante. Pourtant, lors d’une conférence organisée par le SCRS en 2010, la radicalisation des jeunes Somaliens de la région de Minneapolis a été imputée à leur exposition à l’idéologie wahhabite. Un document de la police de New-York souligne également «[p. 17] que «les saoudiens wahhabites ont accordé de la légitimité à plusieurs des arguments défendus par les jihadistes».
- Dans le mandat / Today qu’a confié le premier ministre Trudeau au ministre des Finances, il indique qu’il attend de lui et de la ministre du Revenu qu’ils donnent plus de marge de manœuvre aux organisations qui bénéficient d’un statut charitable en ce qui concerne leur implication politique. Ces dernières années, Justin Trudeau a cautionné des activités d’organisations dont le statut charitable a été révoqué par le Canada en raison de leurs liens avec le terrorisme :
ISNA – Activité cautionnée par M. Trudeau – Révocation
IRFAN-Canada – Activité cautionnée par M. Trudeau – Révocation – Liste terroriste
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Justin Trudeau
Point de Bascule : FICHE Reviving the Islamic Spirit (Conférences annuelles à Toronto)
Point de Bascule (7 janvier 2016) : Une importante délégation du gouvernement Trudeau à la conférence #RIS2015 mettant en vedette des supporteurs de la charia et de la suprématie islamique + Autres faits saillants [Article en anglais]
Point de Bascule (28 décembre 2015) : Les conférenciers et les commanditaires de la conférence #RIS2015 [Article en anglais]