En décidant de participer à l’assemblée islamiste de Toronto, Justin Trudeau en cautionne les commanditaires comme IRFAN dont le statut charitable a été révoqué pour avoir financé le Hamas. C’est un gouvernement dirigé par son propre parti qui avait pourtant jugé crucial de prendre ses distances avec le Hamas en 2002 en lui attribuant le statut d’organisation terroriste.
English version HERE
IRFAN Canada et Human Concern International vont commanditer l’assemblée Reviving the Islamic Spirit qui mettra en vedette plusieurs leaders des Frères Musulmans à la fin du mois à Toronto, dont Tariq Ramadan, Jamal Badawi et Mustafa Ceric. Sur le site de l’événement, on vient d’ajouter les logos des deux organisations (et plusieurs autres) sur la page des commanditaires. Jusque là, seul Islamic Relief s’y trouvait.
En avril 2011, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance d’IRFAN après avoir conclu que, pour la période 2005-2009 uniquement, il avait transféré 14,6 millions $ au Hamas (GMBDR – Toronto Star).
Selon sa charte (article 13), le Hamas basé à Gaza est voué à la destruction d’Israël. Les lancements de roquettes vers Israël, les attentats-suicide organisés par le Hamas dans le passé attestent de ce but. À l’extérieur du Moyen-Orient, le Hamas partage les objectifs de conquête islamique des Frères Musulmans auxquels il est associé.
En date du 6 décembre dernier, les organisateurs de Justin Trudeau, candidat au leadership du Parti Libéral du Canada, ont confirmé qu’il compte participer à l’assemblée islamiste commanditée par IRFAN et Islamic Relief et ainsi se joindre à plusieurs poids lourds des Frères Musulmans.
Point de Bascule (5 décembre 2012) : Justin Trudeau invité d’honneur d’Islamic Relief à Toronto
En décidant de participer à l’assemblée islamiste de Toronto, Justin Trudeau en cautionne les commanditaires comme IRFAN dont le statut charitable a été révoqué pour avoir financé le Hamas. C’est un gouvernement dirigé par son propre parti qui avait pourtant jugé crucial de prendre ses distances avec le Hamas en 2002 en lui attribuant le statut d’organisation terroriste.
Les objectifs du Hamas n’ont pas changé depuis 2002. Ses méthodes non plus. Qu’est-ce qui justifierait le Parti Libéral du Canada de renier sa position en cautionnant des organisations et des individus intimement liés au Hamas?
En plus d’acheminer des fonds au Hamas, IRFAN a invité ses leaders au Canada pour des campagnes de financement. En 2009, IRFAN a fait venir l’ancien mufti de Jérusalem Ekrima Sabri dans les locaux de la Muslim Association of Canada (MAC) à Montréal. Sabri fait la promotion des attentats-suicide. En 2000, il a déclaré : «Plus jeune est le martyr et plus je le respecte» (MEMRI).
Dès leurs débuts en Égypte, les Frères Musulmans ont encouragé le recours aux attentats-suicide pour imposer leur idéologie totalitaire. Un article du New-York Times publié le 4 février 1949 faisait déjà état de l’existence d’un escadron de 200 individus prêts à mener de telles attaques.
Après les massacres menés par l’islamiste Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, le gouvernement français a interdit la venue de Sabri et du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, sur son territoire. Ils avaient été invités par la section locale de la confrérie (Le Figaro / Archives PdeB). Tariq Ramadan avait évidemment protesté.
Cliquez sur l’image pour consulter la note sur le site de l’ARC
Human Concern International
Après Islamic Relief et IRFAN Canada, les organisateurs de l’assemblée islamiste de Toronto ont ajouté Human Concern International (HCI) à la liste des commanditaires sur le site de l’événement.
Lorsqu’à l’été 2012, le Canada s’engagea à verser 2 millions $ à HCI au motif d’alléger les souffrances des réfugiés syriens (avant d’abandonner l’idée), Maclean’s rappela que c’est au moment où il dirigeait les opérations de HCI au Pakistan, qu’Ahmed Said Khadr (le père d’Omar) a combattu avec al-Qaïda. Khadr a même été tué au combat avec des membres de l’organisation de Ben Laden par l’armée pakistanaise en 2003. Toujours selon Maclean’s, en 1995 Oussama ben Laden a déclaré à un journaliste égyptien que HCI avait financé une organisation d’al-Qaïda nommée Blessed Relief.
Point de Bascule (16 août 2012) : Le Canada donne puis retire 2 millions $ à Aide humanitaire canadienne pour la Syrie, une organisation liée au réseau des Frères Musulmans (Canada gives then cancels a $2 million donation to MB-linked Canadian Relief for Syria)
En 2008, les organisateurs d’une conférence commanditée par HCI ont également invité au Canada Qazi Hussain Ahmad, un leader du Jamaat-e-Islami pakistanais allié des Frères Musulmans. À l’époque, les autorités canadiennes de l’immigration lui avaient refusé le visa. Le gouvernement de Grande-Bretagne a également interdit à Ahmad l’accès à son territoire en 2006.
Dans un rapport (p. 11/22) publié en 2012 par l’Agence du revenu du Canada pour justifier la révocation du statut charitable d’une autre organisation islamiste (WAMY Canada), on mentionne que le Jamaat a été impliqué dans le financement du jihad militaire au Cachemire, en Bosnie et en Tchétchénie.
Le fondateur du Jamaat, Syed Maududi (1903-1979), est présenté dans le rapport de l’ARC (p. 18/22) comme un théoricien du jihad dont les livres jouissent d’une influence considérable. Maududi déclare que lui-même et ses supporteurs favorisent une «révolution islamique mondiale» dans son texte Jihad in Islam (pp. 6 et 22).
Dans son livre Western Muslims and the Future of Islam, Tariq Ramadan, un des islamistes invités à Toronto, présente Maududi comme un de ses maîtres à penser. Dans un hommage rendu à Saïd Ramadan à l’occasion du seizième anniversaire de sa mort, son fils Tariq déclare que Maududi remerciait son père de l’avoir «réveiller de son inconscience».
Devant l’abondance d’éléments qui attestent du radicalisme des principaux commanditaires de Reviving the Islamic Spirit de Toronto, rien ne saurait justifier Justin Trudeau de les endosser en se présentant à l’assemblée qu’ils commanditent.
Ceux qui tentent de justifier leur association avec le Hamas mentionnent souvent que cette organisation est engagée dans des activités humanitaires, pas seulement militaires. En suivant cette logique, le gouvernement canadien aurait-il dû accorder un statut d’organisme de bienfaisance à des courroies de transmission des nazis opérant au Canada sous prétexte que ces derniers dirigeaient des hôpitaux ?
L’établissement d’un parallèle entre le Hamas et les nazis est justifié puisque le guide spirituel du Hamas, Youssef Qaradawi, soutient que Hitler a été envoyé par Allah pour punir les juifs. La charte du Hamas (article 7) déclare également qu’à la fin des temps, des arbres et des roches derrière lesquels se seront cachés des juifs pourchassés donneront l’ordre suivant aux musulmans : «Ô musulman, Ô servant d’Allah, il y a un juif derrière moi. Viens et tue le.»
Aux sections 80-84 de la cause R. v. Ahmad 2009 CanLII 84774 (ON SC) (qui concerne une autre organisation qu’IRFAN), le juge Dawson explique que, quand un organisme canadien fournit des fonds pour des services humanitaires à Gaza, il permet au Hamas de transférer les sommes qu’il aurait consacrées à ces fins civiles vers d’autres fins. En pratique, il est donc impossible de dissocier les contributions faites pour les activités humanitaires du Hamas de celles qui sont faites pour appuyer ses activités terroristes et militaires.
Muslim Welfare Centre
Le Muslim Welfare Centre appartient aux commanditaires de l’assemblée islamiste de niveau ARGENT. Le Centre de Toronto bénéficie du statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Selon le dossier disponible sur le site de l’ARC, le Centre a transféré 60 000$ vers Human Concern International en 2010–2011, 12 985$ vers l’Islamic Circle of North America (ICNA) en 2010 et 86 918$ vers deux filiales de l’Islamic Society of North America (ISNA) de 2006 à 2010.
L’ICNA est particulièrement actif auprès des musulmans originaires du sud-est asiatique. Dans les documents qu’il destine à ses supporteurs, l’ICNA déclare être engagé dans un programme en 5 étapes qui doit aboutir à l’instauration d’un gouvernement islamique.
L’ISNA (à ne pas confondre avec l’ICNA) compte parmi les organisations des Frères Musulmans les mieux établies en Amérique du Nord. Elle figure au premier rang d’une annexe dans un mémorandum interne de la confrérie de 1991 qui identifie les organisations appartenant au réseau nord-américain des Frères Musulmans. Ce mémorandum (point 4) décrit le travail des Frères Musulmans «comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions».
La liste des commanditaires
Les commanditaires de l’assemblée Reviving the Islamic Spirit sont regroupés par catégories (PLATINE, OR, etc.) En général, de telles catégories sont basées sur les montants d’argent que les commanditaires versent à une cause. Dans le cas spécifique de l’assemblée de Toronto, le site de l’événement ne fait pas état des montants d’argent qui pourraient être impliqués.
Commanditaire PLATINE
Point de Bascule (5 décembre 2012) : Justin Trudeau invité d’honneur d’Islamic Relief à Toronto)
Commanditaire DIAMANT
International Relief Fund for the Afflicted and Needy (IRFAN Canada)
Point de Bascule (10 janvier 2012) : Des organisations islamistes subventionnées ont transféré des centaines de milliers de dollars vers le collecteur de fonds du Hamas au Canada
Commanditaires PERLE
Michael Petrou (Maclean’s – 12 août 2012) : Le Canada donne 2 millions $ à un groupe qui amasse des fonds pour l’alma mater du père d’Omar Khadr (Canada gives $2 million to group collecting for the charitable alma mater of Omar Khadr’s dad)
Zaytuna College (Berkeley CA)
Investigative Project on Terrorism : Hamza Yusuf – Cofondateur de Zaytuna College (Hamza Yusuf – Co-Founder Zaytuna College)
WAFAA (Finance islamique)
IQBAL Financial Group (Finance islamique)
Industrie Canada : Dossier 807668801RC0001
Commanditaires OR
Shariah Program (Enseignement de l’arabe)
Ijaracanada.com (Finance islamique)
Halal Choice (Alimentation)
Mina Halal (Alimentation)
Commanditaires ARGENT
Bokitta (Fabrication de hijabs)
Hudhud (Cartes d’appels téléphoniques)
SacredHub (Dawa / prosélytisme)
Sacred Tours (Agence de voyage pour le hajj)
HAKIM Wealth Management (Finance islamique)
Muslim Welfare Centre (Organisme de bienfaisance)
Agence du revenu du Canada : Dossier 897331732RR0001
Zantoun Halal Grill (Restauration)