ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THE WASHINGTON INSTITUTE VIA BLAZINGCATFUR
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteur : Ehud Yaari
Référence : The Washington Institute, 15 décembre 2015
Titre original : Hamas and the Islamic State: Growing Cooperation in the Sinai / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Ces derniers mois, le Hamas a intensifié sa coopération avec la soi-disant «province du Sinaï» de l’État islamique (ÉI). Cette coopération a abouti à une visite prolongée et secrète à Gaza ce mois-ci [décembre 2015] de Shadi al-Menai, le chef militaire de l’ÉI dans le Sinaï. Il a eu des discussions avec son homologue de l’aile militaire du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam. Menai est la personne la plus recherchée par l’Égypte depuis qu’une tentative d’assassinat contre lui a échoué en mai 2014.Aucune information n’a été dévoilée au sujet de ces discussions et des responsables du Hamas ont nié le premier rapport (produit par votre humble serviteur) à l’effet qu’une visite se déroulait. On peut raisonnablement penser cependant que le voyage de Menai, par l’un des rares tunnels souterrains toujours en opération le long de la frontière égyptienne, visait à accroître les livraisons par ces tunnels et à augmenter l’assistance militaire du Hamas aux agents de l’ÉI dans le Sinaï.
Contrebande transfrontalière et entraînement
Ces deux dernières années, l’ÉI dans le Sinaï a aidé le Hamas à transférer des armes de l’Iran et la Libye en passant par la péninsule, moyennant une importante ristourne pour chaque livraison. Le Hamas compte sur des guides bédouins pour éviter d’être détecté par l’armée égyptienne et ainsi rejoindre les quelques tunnels qui ont survécu aux campagnes agressives d’inondation et de fermeture commandées par Le Caire. C’est ainsi que l’ÉI dans le Sinaï a acquis les missiles antitank Kornet qu’il a utilisés pour couler un bateau de patrouille près de la côte d’Al-Arish et détruire plusieurs tanks et véhicules blindés stationnés au nord-est de la péninsule. Le Hamas a également entraîné des combattants de l’ÉI dans le Sinaï et aidé le groupe à réaliser ses campagnes de communications avec les médias et sur internet.
Un des principaux responsables du Hamas impliqués dans cette activité est Ayman Nofal, un ancien commandant des brigades Izz al-Din al-Qassam. Avant son arrestation en 2008 par les autorités égyptiennes, il était responsable du développement du réseau de refuges [safe houses] et de collaborateurs parmi les bédouins. Il a réussi à s’échapper d’une prison du Caire en 2011 durant les émeutes survenues lors du Printemps arabe et il était rapidement retourné à ses activités dans le Sinaï.
Références supplémentaires
Raymond Ibrahim (25 octobre 2014) : La technique ‘Good Cop / Bad Cop’ utilisée par les islamistes (Youssef al-Qaradawi a affirmé que le leader de l’État islamique, Abu Bakr al-Baghdadi, a déjà été membre des Frères Musulmans.)
RaymondIbrahim.com (3 novembre 2014) : «Chaque membre des Frères Musulmans porte en lui un membre de l’État islamique»
IPT News (5 mai 2015) : Le Hamas accusé d’avoir brûlé une mosquée de partisans de l’État islamique à Gaza