ORIGINAL ENGLISH VERSION ON IPT NEWS
Adresse originale : http://www.investigativeproject.org/4846/hamas-accused-of-burning-down-salafist-mosque
Référence : IPT News, 5 mai 2015
Traduction française de Point de Bascule
Titre original anglais : Hamas Accused of Burning Down Salafist Mosque Amid Rising Tensions
Une filiale de l’État islamique a accusé le Hamas d’avoir démoli une de ses mosquées dans la bande de Gaza dimanche dernier, rapporte le Jerusalem Post.
Lundi [le 4 mai 2015], une explosion près des quartiers généraux des services de sécurité du Hamas qui servent à l’entraînement des recrues a été attribuée à une organisation affiliée à l’État islamique.
Ces développements indiquent une tension croissante entre le Hamas et les groupes qui sont affiliés à l’État islamique à Gaza. Avant l’attentat à la bombe de lundi, une organisation de l’État islamique a menacé des responsables de la sécurité du Hamas, elle a publié leur nom et leur photo après que le Hamas ait arrêté plusieurs militants jihadistes salafistes. La filiale de l’État islamique a lancé un appel «à tous nos soldats» de passer à l’action contre le Hamas si les prisonniers ne sont pas relâchés.
«Le Hamas et ses forces de sécurité ont 72 heures à compter de la publication de ce communiqué pour libérer tous les prisonniers salafistes, [à défaut de quoi] nous envisageons toutes les options possibles pour répondre au Hamas», déclare le communiqué.
Ansar al-Dawleh al-Islamiyeh (Les partisans de l’État islamique) soutiennent que le Hamas a utilisé trois bulldozers dimanche dernier pour démolir la mosquée de Deir Al-Balah. Le Hamas n’a pas retiré les copies du Coran avant de détruire la mosquée, a rapporté Khaled Abu Toameh du Jerusalem Post sur Twitter / WebArchive – Archive.Today.
«Suite à la dernière action du Hamas, nous réitérons notre allégeance à Abu Bakr Al-Baghdadi [le leader de l’État islamique] et nous l’enjoignons de renforcer son influence en déclenchant une guerre en Palestine dans le but de la combiner avec la guerre contre les juifs et leurs complices», déclare le communiqué de la filiale de l’État islamique.
Le Hamas n’a pas commenté les accusations. Cependant, des sources proches de l’organisation terroriste ont déclaré que le bâtiment détruit abritait des bureaux et non pas une mosquée.
Les partisans de l’État islamique ont accusé le Hamas d’agir de pire façon que «les occupants juifs», selon le groupe NRG d’Israël cité par Algeimeiner.
«Des hommes armés du Hamas sont venus à Deir Al-Balah et ils ont détruit la mosquée, en faisant ce que même les occupants juifs et les Américains n’ont osé faire.»
Référence supplémentaire
Point de Bascule : Fiche Hamas