Facebook du Centre d’excellence sur l’Union européenne UdeM-McGill (CEUE) / WebArchive – Archive.Today
De gauche à droite, faisant dos à l’écran, Valérie Amiraux de l’Université de Montréal et les conférenciers Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et Fabienne Brion, professeure à l’Université catholique de Louvain
Le Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE) soutenu par l’Université de Montréal et l’Université McGill a organisé une table ronde intitulée ‘Lutte contre la radicalisation en Europe : quelles mesures pour quels effets?’ à l’Université de Montréal le 25 novembre dernier. Valérie Amiraux, prof à l’UdeM et membre du comité d’orientation du CEUE, a présenté les conférenciers Fabienne Brion, professeure à l’Université catholique de Louvain et Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et doctorant en Sciences politiques. Dans sa présentation de Marwan Muhammad (vidéo 0:01:15), Madame Amiraux indique qu’il commence un doctorat sous la direction du professeur Didier Bigo et qu’une cotutelle de thèse est envisagée avec l’Université de Montréal.
Description de la table ronde / WebArchive – Archive.Today
Le CEUE a été fondé en 2006 afin de développer une structure de recherche sur l’Union européenne à Montréal (Historique / Mission). En décembre 2013, pour la troisième fois depuis sa fondation, le CEUE a reçu une subvention de 300 000 euros sur 3 ans de la Commission européenne. La dernière subvention couvre la période janvier 2014 – décembre 2016.
Valérie Amiraux
En plus de ses associations avec le CEUE et l’Université de Montréal, Valérie Amiraux est également membre du comité consultatif de l’Open Society Foundations (OSF) mise sur pied par le financier milliardaire George Soros. L’OSF distribue des subventions à des organisations impliquées dans l’activisme social et politique. George Soros fait notamment campagne pour l’élimination des frontières nationales (‘Open borders’) et l’instauration de contrôles supranationaux. Des révélations récentes de Wikileaks ont fait état de nombreux échanges de courriels entre Soros, ses proches et John Podesta, le responsable de la campagne à la présidence d’Hillary Clinton.
Fox News (27 octobre 2016) : «Faites ce qui plaira à Soros» : L’équipe de Clinton s’efforce de plaire au VIP milliardaire / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Ces dernières années, George Soros et des organisations auxquelles il est associé ont donné leur appui à des entités proches de l’infrastructure des Frères Musulmans (Rachid Ghannouchi – Muslim Advocates – Frères Musulmans / Égypte). En septembre 2013, l’Open Society de George Soros a été décrite par le quotidien français Libération comme un des «gros financeurs» du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dirigé par l’invité du CEUE, Marwan Muhammad. Le Monde, a présenté Marwan Mohammad comme celui qui «prend peu à peu la place de leadership de Tariq Ramadan» dans un récent article (extraits – texte complet).
Il y a quelques mois, Madame Amiraux a fait les manchettes lorsqu’elle a témoigné à titre d’experte aux procès de deux jeunes accusés en lien avec le terrorisme islamiste et qu’elle a recommandé à la Cour de ne pas autoriser la divulgation de la preuve afin de ne pas augmenter le niveau ‘d’islamophobie’ dans la société. À l’époque, elle s’était fait rabrouer par la juge qui lui avait rappelé qu’un tel secret est incompatible avec une bonne administration de la justice qui nécessite, notamment, que les médias puissent rapporter le déroulement des procès. Plusieurs commentateurs avaient également critiqué sa demande inusitée (Trudel, Ravary, Boisvert).
Marwan Muhammad
L’invité du Centre Udem-McGill sur l’Union européenne, Marwan Muhammad, est le directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) depuis mars 2016. C’est son second passage au CCIF. Il en avait été le porte-parole entre 2010 et 2014 avant d’aller travailler comme conseiller à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) entre 2014 et 2016.
Clare M. Lopez (Center for Security Policy – 11 octobre 2016) : Les défenseurs de la liberté d’expression résistent à l’industrie de l’islamophobie de l’OSCE / Archive.Today [Article en anglais]
Quelques faits saillants de l’activité récente de Marwan Muhammad :
MAI 2012 – Tariq Ramadan a invité Marwan Muhammad à parler de la situation des musulmans en France durant son émission à l’antenne du réseau iranien Press TV en 2012. La vidéo est disponible sur le site de Tariq Ramadan / WebArchive – Archive.Today et sur le site du CCIF / Archive.Today.
5 MAI 2012 – Tariq Ramadan a été invité à parler lors de la première levée de fonds du CCIF. Marwan Muhammad avait également pris la parole à cette occasion / WebArchive – Archive.Today.
10 JUIN 2013 – Après avoir été poursuivi en diffamation par le CCIF de Marwan Muhammad pour avoir critiqué une de ses campagnes financées par George Soros, le journaliste Ivan Rioufol du Figaro s’est défendu en publicisant une déclaration de Marwan Muhammad selon laquelle il serait illégitime pour les citoyens français de s’opposer à la transformation de la France en un pays musulman. Cette déclaration a été faite à la mosquée d’Orly à la fin d’août 2011 et reproduite par Elisabeth Schemla dans son livre L’Islam, épreuve française.
Marwan Muhammad (CCIF) : Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française.
Les Français n’ayant «pas le droit» de s’opposer à la transformation de leur pays en une république islamique, selon Marwan Muhammad, voilà donc un autre motif pour lequel on pourra les accuser d’islamophobie.
AOÛT 2013 – Marwan Muhammad a prononcé une conférence / WebArchive – Archive.Today lors d’une activité organisée au Sénégal par le centre de recherche sur la charia basé au Qatar qui est dirigé par Tariq Ramadan. Le centre sur la charia de Ramadan opère grâce à l’appui de la Qatar Foundation. Cette fondation, lancée par celui qui était l’émir du Qatar en 1995, appuie également le Centre Al-Qaradawi pour la modération et le renouveau islamique nommé en l’honneur du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Ce dernier est le principal exégète du centre qui porte son nom.
20 SEPTEMBRE 2013 – Le journal Libération a décrit l’Open Society de George Soros comme un des «gros financeurs» du CCIF.
3 AVRIL 2016 – Un profil du CCIF, d’abord publié en français par Libération et traduit par la BBC fait état de la proximité du CCIF avec des salafistes opérant en France. La participation des salafistes Rachid Abou Houdeyfa et Nader Abou Anas aux activités du CCIF est évoquée (2013 – 2014 – 2015). Le magazine français L’Express a rapporté que Houdeyfa a déclaré aux jeunes musulmans qui assistent à ses cours sur l’islam que «Ceux qui aiment la musique écoutent le diable. Videz vos téléphones et vos MP3!» Quant à Anas, il a défendu le principe de charia selon lequel une femme qui serre la main d’un homme, «C’est déjà de la fornication, de l’adultère». Houdeyfa et Anas ont participé à différentes éditions de la conférence islamiste 1ndépendance à Montréal dans le passé.
31 OCTOBRE 2016 – Le Monde a publié un portrait de Marwan Muhammad (extraits – texte complet) qui le présente comme celui qui «prend peu à peu la place de leadership de Tariq Ramadan». Marwan Muhammad s’est déclaré satisfait du profil sur sa page Facebook.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)
Point de Bascule (26 février 2016): Le Canada et le directeur exécutif du CNMC / CAIR-Canada Ihsaan Gardee à une conférence de l’OSCE à Vienne [Cet article en anglais contient une section au sujet de Marwan Muhammad.]
Point de Bascule (2 mars 2016) : Marwan Muhammad retourne au Collectif contre l’islamophobie en France à titre de directeur exécutif
Point de Bascule (19 mai 2016) : Haroun Bouazzi et un lobby islamiste de France proche de Tariq Ramadan figurent au programme d’une journée d’étude sur ‘l’islamophobie’ à Paris le 25 mai
Point de Bascule (27 juin 2016) : Good cop Bad cop : À Paris, Haroun Bouazzi déclare que son dialogue avec le gouvernement du Québec doit être mené de pair avec une agitation ‘révolutionnaire’ (sic) pour atteindre ses objectifs politiques
https://twitter.com/HarounBouazzi/status/800794816258904064 / WebArchive – Archive.Today
Haroun Bouazzi : «@Marwan_FX du @ccif sera à l’#UdeM vendredi pour parler #radicalisation en #Europe #Islamophobie https://www.centreurope-montreal.ca/en/events-news…»
Harroun Bouazzi annonçant la venue de Marwan Muhammad du Collectif contre l’islamisation en France (CCIF) pour une conférence sur la radicalisation à l’Université de Montréal.