Une troisième édition de la conférence islamiste 1ndépendance doit se dérouler les 7 et 8 septembre 2013 au Palais des Congrès de Montréal. Le site Poste de Veille et les médias de Montréal ont consacré plusieurs articles pour rapporter les propos misogynes des conférenciers invités et d’autres facettes de la charia qu’ils promeuvent.
Poste de Veille (12 août 2013) : Québec : une conférence islamiste à Montréal en septembre
Fabrice de Pierrebourg (La Presse – 20 août 2013) : Des prédicateurs islamistes radicaux attendus à Montréal
Lise Ravary (Blogue / Journal de Montréal – 20 août 2013) : La racaille arrive en ville
Richard Martineau (Journal de Montréal – 24 août 2013) : Palais des congrès : le confort et l’indifférence
Fabrice de Pierrebourg cite Nader Abou Anas, un des conférenciers invités, qui affirme qu’un homme qui serre la main d’une femme, «c’est déjà de la fornication, de l’adultère». Un site français consacré à l’islamisation de la France cite également Nader Abou Anas qui affirme que la musique est un «dégât» et qui condamne la célébration de la Saint-Valentin.
Quelques faits dignes de mention
Les ambitions des conférenciers étant éclaircies, nous publions cet article pour essayer d’apporter un peu de lumière sur les organisateurs de cette troisième édition de la conférence 1ndépendance à se dérouler à Montréal. Cet aspect des choses est beaucoup moins clair que les motivations des conférenciers.
Quelques faits survenus avant que la conférence 1ndépendance ne fasse récemment les manchettes sont dignes de mention pour comprendre la suite des choses.
- Le 25 janvier 2013, le Centre islamique Badr (CIB), déjà au Registre des entreprises du Québec depuis 1999 (NEQ 1148317689), a fait inscrire dans son dossier deux autres noms d’organisations qu’il compte utiliser : Conférence 1ndépendance et Institut Rissala. Le CIB fut le principal organisateur d’1ndépendance 2011 et d’1ndépendance 2012. Son nom est bien en évidence sur les affiches de ces événements reproduites plus bas. Des transactions financières lient le CIB à l’infrastructure des Frères Musulmans, notamment un transfert de 4 055$ de la MAC vers le CIB en 2010 et une série de transferts totalisant 70 300$ du CIB vers IRFAN, le collecteur de fonds du Hamas au Canada, entre 2004 et 2010. La MAC est la principale organisation des Frères Musulmans au Canada. Point de Bascule vient d’ailleurs de révéler que quelques jours après avoir démissionné de son poste de président de la MAC en décembre 2012, Wael Haddara s’est retrouvé aux Nations Unies pour représenter l’Égypte alors dirigée par Mohammed Morsi et les Frères Musulmans. Quant au Hamas, l’article 2 de sa charte précise qu’il s’agit d’une des ailes des Frères Musulmans à Gaza. Le CIB a également signé plusieurs déclarations communes avec des organisations liées aux Frères Musulmans dans le passé, dont une notamment pour dénoncer l’adoption unanime d’une motion anti-charia par l’Assemblée nationale en 2005.
- Le 10 mai 2013, le Collectif 1ndépendance est inscrit au Registre des entreprises du Québec (NEQ 1169137842). Ses administrateurs désignés sont Jalil Tazi, Younes Ziyat et Reda Guerboukha. Cette année, c’est le Collectif 1ndépendance qui se présente comme le principal responsable de l’organisation de la conférence. Bien que le Collectif 1ndépendance et la Conférence 1ndépendance soient des entités formellement distinctes, on peut les relier via Reda Guerboukha. En 2011, c’est lui qui a enregistré le site internet 1ndépendance.com. À ce moment-là, il donna comme adresse le 8614 Langelier à Montréal. À l’époque, c’était l’adresse du Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR). D’après le Progrès Saint-Léonard, «le BADR a été créé en avril 2005 pour organiser les activités socioéconomiques, culturelles, de loisir et d’éducation populaire offertes (auparavant) par le Centre islamique BADR». Bien que les leaders du BADR affirment que son administration soit distincte de celle du Centre islamique Badr (CIB), on note plusieurs recoupements entre les membres des deux conseils d’administration. En se présentant comme une «organisation communautaire» plutôt que comme une «organisation islamique» associée au CIB, le BADR a pu obtenir plusieurs subventions des différentes instances gouvernementales dans le passé.
- Sur une affiche de la conférence 1ndépendance 2013 publiée le 27 juillet 2013, Human Concern International et Islamic Relief Canada étaient identifiés comme partenaires de l’événement. Les deux entités ont le statut d’organismes de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada et sont associés à l’infrastructure internationale des Frères Musulmans. Sur le site officiel de la conférence 1ndépendance.com, on ne fait cependant plus aucune mention du rôle d’Islamic Relief.
- Le Centre islamique Badr (CIB) qui joua un rôle-clé dans l’organisation des deux premières éditions de la conférence ne s’affiche pas dans la publicité de la troisième édition de la conférence.
Pourquoi deux entités liées à l’infrastructure des Frères Musulmans sont allées enregistrer deux noms d’entreprises utilisant le terme 1ndépendance à quelques mois d’intervalle?
Pourquoi le Centre islamique Badr, principal organisateur des deux premières éditions d’1ndépendance, refuse de s’associer publiquement à l’édition 2013?
Pourquoi Islamic Relief était-il identifié comme partenaire d’1ndépendance 2013 le 27 juillet 2013 et que son nom n’apparait plus sur le site officiel de l’événement quelques semaines plus tard?
Nous sommes tentés de spéculer que ces faits attestent d’une dissension parmi les acteurs islamistes que nous avons identifiés. Puisque les faits que nous mentionnons sont survenus avant que la conférence ne fasse récemment les manchettes, l’éventuelle dissension aurait été causée par des considérations internes et non par les pressions médiatiques.
Human Concern International
Le 5 août 2013, le Collectif 1ndépendance a rendu hommage à Human Concern International (HCI) sur Twitter. On peut croire que le message visait à remercier HCI de demeurer partenaire de la conférence.
https://twitter.com/1ndependanceMtl
Les organisations qui encouragent l’application de la charia pour régir les relations hommes-femmes appuient généralement les autres préceptes de la charia, notamment ceux ayant trait au jihad et au financement du jihad armé à l’étranger.
En 2012, alors que le gouvernement canadien songeait à verser 2 millions $ à Human Concern International (HCI) pour alléger les souffrances des réfugiés syriens (avant d’abandonner l’idée), le magazine Maclean’s rappela qu’en 1995, Oussama ben Laden déclara à un journaliste égyptien que HCI avait financé une organisation d’al-Qaïda nommée Blessed Relief.
Au moment où il dirigeait les opérations de HCI au Pakistan, Ahmed Said Khadr (le père d’Omar) a d’ailleurs combattu avec al-Qaïda. En 2003, il a même été tué au combat avec des membres de l’organisation de Ben Laden par l’armée pakistanaise.
Le Muslim Link, une publication contrôlée par l’infrastructure des Frères Musulmans à Ottawa, a mentionné dans son édition d’octobre 2004 que HCI a transféré 20 700$ à IRFAN-Canada cette année-là. En 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut charitable d’IRFAN pour avoir transféré 14,6 millions $ au Hamas uniquement pour la période 2005-2009. Tout récemment, en juillet 2013, IRFAN-Canada a suspendu ses opérations après que la banque CIBC ait fermé ses comptes de crainte d’être associée au financement du terrorisme.
En 2008, les organisateurs d’une conférence commanditée par HCI en Ontario invitèrent Qazi Hussain Ahmad, un leader du Jamaat-e-Islami pakistanais allié des Frères Musulmans. À l’époque, les autorités canadiennes de l’immigration lui refusèrent un visa.
Dans un rapport (p. 11/22) publié en 2012 par l’Agence du revenu du Canada pour justifier la révocation du statut charitable de WAMY Canada, une autre organisation islamiste, on mentionne que le Jamaat-e-Islami pakistanais est impliqué dans le financement du jihad militaire au Cachemire, en Bosnie et en Tchétchénie.
Dix-huit jours après que la Muslim Community of Quebec (MCQ) ait lancé un appel à ses partisans pour financer sa poursuite en diffamation contre Djemila Benhabib, HCI a incité ses propres partisans à financer la MCQ sur Twitter.
D’après le site internet de HCI, son principal représentant au Québec est Mustapha Alaoui (Mustapha El Omri Alaoui selon un rapport soumis par HCI à l’Agence du revenu du Canada en 2012). Le site de HCI le présente comme son vice-président.
Le Registre des entreprises du Québec indique que Mustapha El Omri Alaoui est également président de la Fondation marocaine pour la jeunesse, l’initiative et le développement (NEQ 1165677015). D’après le Registre, cette organisation est basée au Maroc et régie par une loi étrangère (qu’on peut supposer marocaine).
En 2010, cette Fondation marocaine s’est associée à HCI pour organiser une levée de fonds. L’événement se déroulait au BADR, l’organisme associé au CIB qui était situé au 8614 Langelier à l’époque.
Chronologie – 1ndépendance 2011-2013
28 août 2011 – Reda Guerboukha enregistre le site internet 1ndependance.com. L’adresse qu’il présente est le 8614 Langelier à Montréal. C’était l’adresse du Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR) à l’époque.
27 septembre 2011 – Le groupe Atlas media endosse la conférence 1ndépendance 2011. Les responsables du journal Atlas.Mtl soutiennent que de tels événements servent à «instruire» et à «encadrer» les jeunes musulmans qui vivent au Québec. Le journal cite les organisateurs de l’événement qui affirment que cette rencontre est appelée à devenir «la référence montréalaise et musulmane en ce qui concerne la transmission du savoir, les saines pratiques religieuses et les comportements conformes aux enseignements de la religion».
L’article d’Atlas.Mtl passe sous silence l’association des Frères Musulmans avec l’événement. Outre le fait que l’organisateur principal, le Centre islamique Badr, pouvait déjà être relié aux Frères Musulmans en 2011 en raison notamment de transferts financiers faciles à détecter, un des conférenciers invités était Mohamed Aziz Chraibi, l’imam de la principale mosquée de la MAC à Montréal depuis plusieurs années.
Sur son propre site internet, la MAC (Muslim Association of Canada) décrit son association avec les Frères Musulmans dans les termes suivants :
Les origines récentes de la MAC remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l’islam (…) tel qu’il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906 – 1949), le fondateur des Frères Musulmans. La MAC considère cette idéologie comme la meilleure représentation de l’islam tel qu’il fut présenté par le Prophète Muhammad.
Les principales idées de Hassan al-Banna sont résumées dans son manifeste en 50 points. Al-Banna y incite ses supporteurs à abolir les partis politiques et à les remplacer par un système à parti unique. Il encourage la modification des lois afin qu’elles se conforment à la charia et il lance un appel pour multiplier le nombre d’associations vouées à promouvoir l’esprit du jihad dans la jeunesse.
Dans son essai On Jihad (À propos du jihad), al-Banna explique que «c’est une obligation pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après les avoir invité (à adhérer à l’islam), et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous».
Dans un autre essai (To What Do We Invite Humanity? – À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna présente Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
En 2010, l’éditeur d’Atlas.Mtl, Abdelghani Dades, a fait une sortie contre Monique Richard, alors députée du Parti Québécois, après qu’elle ait critiqué le financement public de l’école Dar al-Iman de Montréal contrôlée par la MAC.
Point de Bascule (17 décembre 2010) : Abdelghani Dades défend-il les Frères Musulmans au nom du gouvernement marocain?
Point de Bascule (10 Août 2012) : Un conseiller du roi du Maroc s’ingère dans les élections québécoises en s’en prenant à la candidate Djemila Benhabib
Texte complet archivé sur Point de Bascule
9 octobre 2011 – Première édition de la Conférence 1ndépendance
Partenaires identifiés sur l’affiche de l’événement
Centre islamique Badr/ ARC 866499353RR0001
MultiVisions
Jannah TV
Association des étudiants musulmans de l’Université de Montréal (AEMUDM)
Association des étudiants musulmans de l’UQAM (AEMUQAM) / REQ 1161617981
Made from Words
Conférenciers annoncés
Rachid Haddach
Rachid Abou Houdeyfa
Mohamed Aziz Chraibi
Napoleon (du groupe Outlaws – Vidéo conférence)
Transcription des informations de l’affiche sur Point de Bascule
9 août 2012 – Mise à jour des informations du site internet 1ndependance.com. Reda Guerboukha est identifié comme la personne-contact («registrant»).
29-30 septembre 2012 – Deuxième édition de la Conférence 1ndépendance
Partenaires identifiés sur l’affiche de l’événement
Centre islamique Badr / ARC 866499353RR0001
Islamic Relief / ARC 821896875RR0001
Association des jeunes musulmans de Montréal
Mustaqim TV
Boutique Hijabi / REQ 2268158930
Conférenciers annoncés
Rachid Haddach
Rachid Abou Houddeyfa
Nader Abou Annass
Mehdi Kabir
Transcription des informations de l’affiche sur Point de Bascule
25 janvier 2013 – Le Centre islamique Badr (au Registre des entreprises du Québec depuis 1999 – NEQ 1148317689) fait inscrire deux autres noms d’organisations au Registre pour s’identifier : Conférence 1ndépendance et Institut Rissala.
Cinq administrateurs des trois entités sont identifiés dans le dossier du Registre :
Sliman El Korbi
Mondher Derouiche
Ahmed Aloulou
Mohamed Khallad
Walid Ayadi
10 mai 2013 – Le Collectif 1ndépendance s’inscrit au Registre des entreprises du Québec (NEQ 1169137842).
Trois administrateurs inscrits au dossier déclarent des adresses dans la région de Montréal :
Jalil Tazi
Younes Ziyat
Reda Guerboukha
18 juillet 2013 – Mise à jour des informations du site internet 1ndependance.com. Jail (au lieu de Jalil) Tazi du Collectif 1ndépendance est identifié comme la personne-contact («registrant»).
27 juillet 2013 – Le site Hayat.ca publie une affiche pour annoncer la conférence 1ndépendance 2013.
Partenaires identifiés sur l’affiche de l’événement
Human Concern International
Islamic Relief Canada
Conférenciers annoncés
Nader Abou Anas
Mohamed Patel
Farid Mounir
Mohamed François
Transcription des informations de l’affiche sur Point de Bascule
Août 2013 – Le nom d’Islamic Relief n’apparait plus sur la liste des partenaires de la conférence du site internet de l’événement. En date du 28 août 2013, seul le nom de Human Concern International figure sur la liste des partenaires de l’événement.
12 août 2013 – Le site Poste de Veille publie le premier article critique de la conférence 1ndépendance 2013 : Québec : une conférence islamiste à Montréal en septembre. Les principaux journaux de Montréal emboitent le pas quelques jours plus tard en publiant d’autres articles sur le sujet.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Conférences 1ndépendance
Point de Bascule : Fiche Human Concern International
Point de Bascule : Fiche Centre islamique Badr
Point de Bascule : Fiche Islamic Relief Canada