L’extrait provient d’un message concernant Point de Bascule publié par Abdelaziz (Aziz) Djaout sur Facebook le 29 septembre 2017. Point de Bascule est identifié comme ‘PdB’ dans l’image ci-dessus. La portion du haut de l’image provient de la présentation d’Aziz Djaout sur le site du Huffington Post.
Une lectrice nous a informés qu’Abdelaziz (Aziz) Djaout a récemment publié un message visant Point de Bascule sur sa page Facebook. Cela nous avait échappé. Cette lectrice saura se reconnaitre et nous la remercions de nous en avoir avisés.
Le message d’Aziz Djaout date du 29 septembre 2017. Il est reproduit à la droite du texte et il est également disponible sur les sites d’archivage WebArchive et Archive.Today.
Dans son message, Aziz Djaout commente un article de Point de Bascule publié au mois d’août dernier. Il indique que notre référence à la page 361 d’un texte de Sayyid Qutb est fausse puisque le texte original de Qutb en arabe ne compterait que 65 pages.
Il suffit de cliquer sur l’hyperlien immédiatement à gauche de la mention de la page 361 dans notre texte pour comprendre de quoi il s’agit. La portion pertinente du texte de Point de Bascule est reproduite dans l’image ci-dessous.
Le texte de Sayyid Qutb fait partie d’une imposante compilation de textes antisémites islamiques faite par Andrew Bostom. Dans l’image accessible en cliquant sur l’hyperlien immédiatement à gauche de la mention de la page 361, le lecteur trouvera d’abord la première page de l’ouvrage de Bostom.
Le titre en est : The Legacy of Islamic Antisemitism. Le sous-titre indique qu’il s’agit d’une compilation (From Sacred Texts to History). Le texte de Qutb Our struggle with the Jews est reproduit au chapitre 26 de ce livre, entre les pages 355 et 363.
Au bas de la page 355, l’auteur de la compilation indique qu’il s’agit de la reproduction d’une traduction anglaise du texte de Qutb faite par Ronald I. Nettler et d’abord publiée entre les pages 72 et 89 du livre A Muslim Fundamentalist’s View of the Jews par Oxford en 1987.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Abdelaziz Djaout
Point de Bascule (24 août 2017) : Tout en multipliant les accusations de ‘fascisme’, de ‘néo-nazi’ et ‘d’extrême-droite’, le Centre de prévention de la radicalisation de Montréal collabore avec des lobbies islamistes dont les idéologues vantent ouvertement Adolf Hitler
Tarek Fatah (2010) : The Jew is not my Enemy : Unveiling the Myths that Fuel Muslim Anti-Semitism
D’AUTRES RÉPONSES PUBLIÉES PAR POINT DE BASCULE DANS LE PASSÉ
Point de Bascule (21 décembre 2012) : Le Conseil national des musulmans canadiens / CAIR-CAN condamne Point de Bascule et utilise John Ralston Saul comme tête d’affiche pour légitimer le programme islamiste
Article en anglais / Trois jours après que le CNMC / CAIR-CAN ait dénoncé Point de Bascule pour ‘islamophobie’ pour avoir critiqué la participation de Justin Trudeau à une conférence islamiste commanditée par IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas, cette organisation s’est retirée de l’événement. En 2014, IRFAN a été désigné ‘entité terroriste’ par le gouvernement du Canada.
Point de Bascule (30 décembre 2014) : Point de Bascule répond au directeur de l’information télévisée de Radio-Canada, Jean Pelletier, sur la pénétration des services de police par les islamistes
Quatre mois après que Jean Pelletier ait soutenu que les affirmations de Point de Bascule sur la pénétration islamiste de la police étaient sans fondements, le gouvernement fédéral a suspendu (puis remplacé) son conseiller en sécurité Hussein Hamdani après qu’une enquête de Point de Bascule diffusée en partie par TVA ait fait ressortir les liens d’Hamdani avec plusieurs organisations impliquées dans le financement d’entités terroristes à l’étranger (IRFAN, ISNA-Canada et WAMY).
Point de Bascule (4 juin 2015) : Réponse à Catherine Solyom de la Gazette de Montréal
Article en anglais / Notre réponse fait ressortir plusieurs inexactitudes dans un article attaquant Point de Bascule et défendant Hussein Hamdani à la une du National Post, de la Gazette, et des autres journaux Postmedia à travers le pays après qu’il ait été suspendu de ses fonctions de conseiller du ministère de la Sécurité publique du Canada suite à une de nos enquêtes.
Point de Bascule (26 juin 2015) : Le columnist Mohammed Azhar Ali Khan de la Saudi Gazette accuse Point de Bascule de mentir au sujet des commandites d’événements (mettant en vedette des prédicateurs radicaux) par Human Concern International. Vraiment?
Article en anglais / Revue de plusieurs cas de commandites d’événements islamistes par HCI. La Saudi Gazette a retiré les articles sur ce sujet écrits par son chroniqueur après que Point de Bascule ait fourni cette liste partielle d’événements commandités par HCI.
Point de Bascule (New York Times – 8-9 février 2017) : Version courte de la réponse de Point de Bascule au New York Times
La réponse de Point de Bascule à une mention de notre site dans le New York Times a été publiée sur le site internet du journal le 8 février, puis dans sa version papier le 9. Une version longue de notre réponse est également disponible.