https://www.nytimes.com/2017/02/08/opinion/canadas-muslims.html / Archive.Today
Lien vers la réplique de Point de Bascule publiée par le New York Times
Le 31 janvier 2017, le New York Times a publié un article sur la tuerie survenue au Centre culturel islamique de Québec dans lequel Point de Bascule a été qualifié d’«antimusulman» et d’une «voix moins tolérante» (a ‘less-tolerant voice’).
Point de Bascule a soumis une réponse qui a été publié le 8 février dans la version internet du journal et le 9 février dans sa version papier (p.A26)
La politique du New York Times en matière de droit de réplique spécifie que les réponses ne doivent pas compter plus de 175 mots. Voilà pourquoi nous présentons cette réponse plus élaborée afin de fournir davantage de contexte à ce que nous défendons.
Après la récente tuerie survenue au Centre culturel islamique de Québec, les reporters Craig S. Smith et Dan Levin ont qualifié Point de Bascule d’«antimusulman» et d’une «voix moins tolérante» dans un article intitulé ‘As Canada Transforms, an Anti-Immigrant Fringe Stirs’.
Cette caractérisation est complètement fausse et ne correspond pas à nos antécédents. Dès le départ, nous avons été ouverts à l’idée que les musulmans puissent choisir la liberté et rejeter le totalitarisme. C’est pourquoi très tôt, en 2008 et en 2010, nous avons organisé des assemblées publiques à Montréal avec des activistes musulmans opposés à la charia.
Notre combat ne vise pas les musulmans en général mais les leaders et les organisations qui promeuvent la charia et le suprématisme islamique. Dans ce contexte, le recours au terme ‘islamiste’ facilite la distinction entre les promoteurs de la charia et les musulmans en général d’une façon semblable à la distinction entre ‘nazi’ et ‘Allemand’ dans le contexte du combat contre un autre totalitarisme.
Tout en étant ouverts à l’idée que des musulmans puissent rejeter la charia, nous devons reconnaitre que notre défi, et le défi de ceux qui croient dans la liberté et les droits individuels, c’est qu’une proportion importante des organisations musulmanes opérant au Canada et ailleurs en Occident croit dans la charia et travaille pour la faire appliquer.
À Montréal, par exemple, le Conseil musulman de Montréal qui représente plus de 70 institutions islamiques, est dirigé par un imam qui reconnait l’autorité morale du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Devant une journaliste de Montréal, il a évoqué la possibilité que le conseil de la charia qu’il travaillait à mettre en place puisse consulter Qaradawi sur des questions de jurisprudence islamique.
Dans deux articles que nous avons publié en 2012 au sujet du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) où la récente tuerie est survenue, nous avons décrit la menace totalitaire posée par Youssef Qaradawi, Syed Maududi, Tariq Ramadan et d’autres idéologues islamistes recommandés par le CCIQ sur son site internet.
Nous avons également fait ressortir qu’en dix ans (2001-2010), le CCIQ a transféré 67,224$ à IRFAN-Canada, le collecteur de fonds du Hamas. IRFAN a été ajouté à la liste des organisations terroristes bannies par le Gouvernement du Canada en 2014. Le CCIQ a continué de transférer des fonds à IRFAN-Canada même après que sa relation avec le Hamas ait été évoquée à la Chambre des Communes en 2004 et après qu’il ait été identifié comme une composante de l’infrastructure nord-américaine du Hamas dans un important procès pour financement du terrorisme aux États-Unis. (subsection VIII).
En plus d’œuvrer à la destruction d’Israël (Charte du Hamas / article 13), les leaders du Hamas ont fréquemment prôné la conquête islamique de l’Occident ces dernières années. En 2011, par exemple, un leader du Hamas, Mahmoud Al-Zahhar, a déclaré à la télévision que la civilisation occidentale «ne sera pas capable de résister au grand et glorieux islam». Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d’Israël. Le Canada fait évidemment partie des cibles potentielles.
Youssef Qaradawi, dont six des livres ont été recommandés par le CCIQ, a promu la conquête islamique de l’Occident à plus d’une occasion :
Youssef Qaradawi : «L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises, une fois au sud en Andalousie [Espagne – 1492] et une seconde fois à l’est quand il frappa à plusieurs reprises aux portes d’Athènes [1830]. […] Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée mais grâce au prosélytisme et à l’idéologie.»
En 2009, Qaradawi a déclaré sur Al-Jazeera que Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espérait que le prochain massacre de juifs serait aux mains des musulmans.
Comment notre opposition au programme de Qaradawi qui comprend également les mutilations génitales féminines et l’exécution des homosexuels et des apostats fait de nous des intolérants?
Syed Maududi (1903-1979) est un autre exégète musulman dont les livres ont été recommandés par le CCIQ. En 2000, un tribunal canadien a fait ressortir que l’interprétation de l’islam de Maududi l’amène à conclure que l’esclavage est justifié aujourd’hui.
Selon le Guardian, «Quand Abou Bakr Al-Baghdadi a prononcé son discours en juillet [2014] à la Grande mosquée de Mosul dans lequel il proclamait la création de l’État islamique et s’en déclarait lui-même le calife, [il] a abondamment cité l’exégète indo-pakistanais Abul A’la Maududi, le fondateur du parti Jamaat-e-Islami en 1941 et celui qui a popularisé l’utilisation du terme ‘État islamique’ à notre époque».
C’est précisément cette interprétation de l’islam donnée par Maududi et d’autres qui fournit les justifications théologiques sur lesquelles l’État islamique s’appuie pour justifier l’utilisation des prisonnières de guerre yézidies comme esclaves sexuelles. En août 2015, Rukmini Callimachi a décrit de la façon la plus touchante dans le New York Times les conséquences de ce qu’elle a appelé fort justement la ‘théologie du viol’ de l’État islamique. Point de Bascule a traduit cet article du New York Times en français.
Le meurtre de six hommes musulmans à la principale mosquée de Québec est une tragédie. Les Québécois de tous les horizons politiques l’ont déplorée et nous nous joignons à eux. D’autres meurtres par les djihadistes à New York, Mumbai, Paris, Beslan, Londres, Ouagadougou, Nice, Bruxelles, Orlando, Berlin, Jérusalem, Madrid, Boston, Saint-Jean-sur-Richelieu, Ottawa et tant d’autres endroits sont également des rappels que la critique de l’idéologie islamiste et la défense de la liberté d’expression sont indispensables pour triompher du suprématisme islamique promus par des idéologues islamistes de premier plan comme Qaradawi, Maududi, Qutb et tant d’autres qui sont promus par les institutions musulmanes les plus influentes au Québec et ailleurs.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) (La mosquée où six hommes musulmans ont été tués le 29 janvier 2017 se trouve au CCIQ.)
Point de Bascule (5 mars 2012) : Le CCIQ, le Hamas et le projet de nouvelle mosquée dans le quartier Saint-Sauveur de Québec
Point de Bascule (6 mars 2012) : Extraits de ce que prônent les idéologues islamistes endossés par le CCIQ, l’organisation associée au projet de mosquée dans le quartier Saint-Sauveur à Québec
Point de Bascule (9 janvier 2015) : En 2012, l’organisation de Tariq Ramadan, Présence Musulmane, a publié un article justifiant ceux qui auraient recours à la violence contre Charlie Hebdo
Point de Bascule (30 décembre 2014) : Point de Bascule répond au directeur de l’information télévisée de Radio-Canada, Jean Pelletier, sur la pénétration des services de police par les islamistes
Point de Bascule (4 juin 2015) : Réponse à Catherine Solyom de la Gazette de Montréal [Article en anglais / Réponse à un article défendant Hussein Hamdani après que certaines de ses positions passées aient été critiquées par Point de Bascule]
Point de Bascule (26 juin 2015) : Le columnist Mohammed Azhar Ali Khan de la Saudi Gazette accuse Point de Bascule de mentir au sujet des commandites d’événements (mettant en vedette des prédicateurs radicaux) par Human Concern International. Vraiment? [Article en anglais]