Hanan Ben Rhouma, rédactrice en chef du site musulman SaphirNews
En marge des accusations d’agressions sexuelles contre Tariq Ramadan par des femmes en France, en Belgique et en Suisse en octobre-novembre 2017, treize femmes musulmanes ont fait paraitre une lettre collective sur le site du Monde le 7 novembre. Elles y dénoncent ce qu’elles appellent le «sexisme de Tariq Ramadan» et indiquent que les interactions de Ramadan avec certaines femmes «ont été marquées par des tentatives malsaines de séduction, une volonté de contrôle affectif et de manipulation psychologique». Dans leur lettre, les signataires ont également évoqué, au passage, un autre scandale sexuel impliquant Nouman Ali Khan, un autre prédicateur musulman populaire dans les cercles des Frères Musulmans en Amérique du Nord et en Europe (ICNA Houston 2014, RIS Toronto 2015, RIS Toronto 2016, 2017 UK Tour, etc.)
L’accès à la lettre collective sur le site du Monde est payant. Par contre, l’une des signataires, Khaoula Zoghlami, doctorante en communication et chargée de cours à l’Université de Montréal, l’a reproduite intégralement sur sa page Facebook. Le site Corps et politique a également reproduit la lettre en entier.
Interviewée par le quotidien français Libération, la rédactrice en chef de SaphirNews, Hanan Ben Rhouma, a déclaré «a[voir] beaucoup apprécié» le texte collectif et elle a salué ses treize auteures pour avoir défendu leurs positions «avec justesse».
Bien qu’Hanan Ben Rhouma se soit exprimée «à titre personnel», sa prise de position fait d’autant plus mal à Tariq Ramadan que le site SaphirNews lui a toujours accordé un accueil très favorable dans le passé. Au moment de publier ces lignes, SaphirNews présente toujours sur son site des dizaines de courtes vidéos dans lesquelles Tariq Ramadan aborde divers sujets en lien avec l’islam (2013/1, 2013/2, 2014/1, 2014/2, 2015/1, 2015/2, 2016/1, 2016/2, 2017/1, 2017/2).
Ces dernières semaines, les activités sexuelles de Tariq Ramadan avec ses fans ont été évoquées par deux autres sources importantes.
Bernard Godard, expert de l’islam au ministère de l’Intérieur de France entre 1997 et 2014, a déclaré au Nouvel Observateur avoir su que Tariq Ramadan «pouvait devenir violent et agressif» envers les femmes qu’il convoitait sexuellement mais ne l’a jamais dénoncé.
Mathieu Magnaudeix du site Mediapart dirigé par Edwy Plenel sympathique à Tariq Ramadan, a déclaré ne pas avoir abordé la «vie sexuelle disons remplie» de Tariq Ramadan dans sa longue enquête d’avril 2017 car «ça ne dépassait pas le cadre de la vie privée». Des journalistes de Mediapart ont affirmé que les seules activités sexuelles de Ramadan avec des fans dont ils avaient été informés avaient été consensuelles. Hugues Serraf d’Atlantico n’a pas manqué de leur faire remarquer que, même dans ces cas-là, les activités sexuelles de Ramadan étaient dignes d’intérêt car le principal intéressé nie constamment tenir un double discours. Qui niera que des activités sexuelles de Tariq Ramadan avec ses fans contredisent son discours sur l’horreur des piscines mixtes?
Point de Bascule (7 novembre 2017) : Un ancien responsable du gouvernement français déclare avoir su que Tariq Ramadan «pouvait devenir violent et agressif» envers les femmes qu’il convoitait sexuellement mais ne l’a jamais dénoncé
Point de Bascule (10 novembre 2017) : Mathieu Magnaudeix de Mediapart déclare ne pas avoir abordé la «vie sexuelle disons remplie» de Tariq Ramadan dans sa longue enquête d’avril 2017 car «ça ne dépassait pas le cadre de la vie privée»
D’autres femmes proches de Tariq Ramadan à sa défense
Le 10 novembre, trois jours après la parution de la lettre collective par Le Monde saluée par la rédactrice en chef de SaphirNews, le site Mediapart a publié la réponse de sept femmes qui expriment leur «totale confiance concernant Tariq Ramadan» et qui déclarent «n’avoir jamais vu d’agissements tels que le décrit la presse ou certains mouvements féministes, colportant rumeurs plutôt que faits».
L’une des signataires est Samia Bouzourene. Jusqu’à la radiation volontaire de Présence Musulmane du Registre des entreprises du Québec le 14 juillet 2014 (NEQ 3362068978), elle était l’une des administratrices de Présence Musulmane au Canada, l’organisation lancée par Tariq Ramadan en Europe en 1996.
Samia Bouzourene n’en est pas à sa première campagne en faveur d’islamistes controversés. En 2014, à titre de porte-parole de La Voix des femmes, elle s’est impliquée dans une campagne d’appui à Samira Laouni pour recueillir des fonds afin qu’elle et d’autres femmes islamistes puissent engager des poursuites judiciaires contre leurs critiques.
En 2008, Lysiane Gagnon a décrit Samira Laouni comme une chargée de projets «[d’]une organisation qui ne croit pas à la liberté d’expression». À cette époque, le Conseil islamique canadien pour lequel travaillait Laouni avait traîné le magazine Maclean’s en cour pour un article critique de l’islam.
Dans un article récent évoquant l’appui de Samira Laouni aux consultations sur le racisme systémique envisagées par le gouvernement Couillard, Lise Ravary a rappelé, qu’en 2007, «madame Laouni avait distribué des ouvrages religieux inspirés des écrits de l’ayatollah Khomeini lors d’une visite de ‘rapprochement’ à Hérouxville et choisi comme chef de campagne [électorale] l’auteur d’un poème qui traitait les Québécoises de putes publié dans un journal montréalais pro-Hezbollah».
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Tariq Ramadan
Caroline Fourest (Marianne – 27 octobre 2017) : La double vie de Tariq Ramadan / WebArchive – Archive.Today – Point de Bascule
Point de Bascule (7 novembre 2017) : À la défense de son frère Tariq, Hani Ramadan indique qu’en islam un individu ne peut être trouvé coupable de viol que si quatre témoins accompagnent la personne qui se plaint