Entre 1997 et 2014, Bernard Godard a été employé comme expert sur l’islam par le ministère de l’Intérieur de France successivement à titre de conseiller, chargé de mission et consultant. On le surnommait ‘Monsieur Islam’ au ministère.
L’image ci-haut provient d’une interview / Archive.Today réalisée par Oumma TV avec Bernard Godard en avril 2004. Oumma TV fait partie du site Oumma.com. Dans son livre Tariq Ramadan dévoilé (p.267), Lionel Favrot décrit Oumma.com comme l’un des principaux sites de promotion des idées de Tariq Ramadan.
Au milieu des témoignages de femmes en France, en Belgique et maintenant en Suisse qui déclarent avoir été victimes d’agressions sexuelles par Tariq Ramadan s’est glissé le commentaire d’un ancien expert sur l’islam du gouvernement français.
Bernard Godard, employé comme expert de l’islam par le ministère de l’Intérieur de France successivement à titre de conseiller, chargé de mission et consultant entre 1997 et 2014, a déclaré au Nouvel Observateur avoir su que Tariq Ramadan «pouvait devenir violent et agressif» envers les femmes qu’il convoitait sexuellement mais ne l’a jamais dénoncé.
Le Nouvel Observateur : Bernard Godard, expert de l’Islam en France, était lui aussi au courant de faits relevant du harcèlement sexuel. “Qu’il avait beaucoup de maîtresses, qu’il consultait des sites, que des filles étaient amenées à l’hôtel à la fin de ses conférences, qu’il en invitait à se déshabiller, que certaines résistaient et qu’il pouvait devenir violent et agressif, ça oui. Mais je n’ai jamais entendu parler de viols. J’en suis abasourdi”, confie-t-il à “l’Obs”.
Aujourd’hui, Bernard Godard déclare avoir su que des femmes «résistaient» aux avances sexuelles de Tariq Ramadan qui «pouvait devenir violent et agressif» tout en se disant «abasourdi» d’entendre parler de viols. Mais quelle est donc la définition du viol au ministère de l’Intérieur de France sinon que la commission d’un acte sexuel avec violence et agressivité contre des femmes qui résistent?
De toute évidence, l’aveuglement volontaire de Bernard Godard face à ce qu’il présente aujourd’hui comme un aspect connu de la vie de Tariq Ramadan n’est que le pendant de son aveuglement volontaire vis-à-vis le projet de conquête islamique promu par le même Ramadan.
Voici quelques informations qui aident à comprendre l’allégeance de Bernard Godard.
DÉCEMBRE 2008 – Alors qu’il travaillait au ministère de l’Intérieur, Bernard Godard a défendu Tariq Ramadan en affirmant qu’il a joué un «rôle plus bénéfique qu’on ne veut bien le dire aujourd’hui» sur la jeunesse musulmane (vidéo 00:12). Comme le rappelle l’Observatoire de l’islamisation, qui a archivé cette interview de Godard, «[p]ourtant, en 2008, de nombreux livres avaient déjà démasqué l’islamiste révélant ses réseaux et son double langage».
19 JUIN 2009 – Le Figaro a rapporté que, selon Bernard Godard, si certaines femmes souffrent de ce voile qui les ensevelit de la tête au pied, «la majorité a volontairement adopté cette tenue». Si Bernard Godard reconnait aujourd’hui avoir regardé ailleurs quand il a entendu que des femmes «résistaient» face à Tariq Ramadan qui «pouvait devenir violent et agressif» lorsqu’il les convoitait sexuellement, est-il présomptueux de penser que Bernard Godard ait également fait pu faire montre d’aveuglement volontaire face à des cas de femmes forcées de se voiler qui auraient pu venir à sa connaissance?
Un spécialiste de l’islam peut-il ignorer que, dans les cercles des Frères Musulmans, prévaut la justification du recours à la force quand vient le temps de faire appliquer les normes de la charia? Dans son classique Priorités du mouvement islamique, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a rappelé qu’un des principes politiques introduits sur terre par l’islam est de «recourir à la force à toutes les fois que c’est possible pour changer ce qui est mauvais» (“changing wrong by force whenever possible”). En 2008, dans La réforme radicale, Tariq Ramadan a présenté Youssef Qaradawi comme étant «au premier rang» (sic) des exégètes qui se penchent sur les attitudes et les comportements que les musulmans doivent adopter lorsqu’ils vivent en Occident.
2 JUIN 2010 – Oumma TV a salué Bernard Godard comme étant «sans conteste un des meilleurs spécialistes de l’islam en France». Oumma TV fait partie d’Oumma.com proche de Tariq Ramadan. Oumma TV est l’une des options proposées aux visiteurs du site au haut de ses pages internet. Quand Oumma TV / Oumma.com endosse Bernard Godard tout en dénonçant Ayaan Hirsi Ali, Steve Emerson et d’autres qui mettent en garde contre le totalitarisme islamique, il confirme à sa façon le statut de compagnon de route de l’ancien haut fonctionnaire français.
MARS 2017 – Bernard Godard a déclaré que le ‘procès’ fait à Tariq Ramadan pour ses idées et ses ambitions est dépassé (vidéo 00:23).
Bernard Godard est décrit comme «la cheville ouvrière, l’architecte même de la mise en place du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)» par le Centre international de géopolitique et de prospective analytique. Le CFCM est un regroupement d’organisations musulmanes de tendances diverses conçu pour être l’interlocuteur du gouvernement français sur toutes les questions qui concernent l’islam (formation des imams, normes halal, jours fériés, etc.) Inévitablement, cette initiative a amené l’État français à se préoccuper de questions religieuses qui ne devraient pas être de son ressort et à privilégier certaines tendances de l’islam au détriment de d’autres.
Au Québec en 2006, l’institutionnalisation des rapports entre l’islam et le gouvernement a été préconisée par le correspondant d’Oumma.com au Canada, Aziz Djaout, et un avocat qui s’est illustré en 2015 par son opposition au projet de loi 59 qui visait à interdire la critique de l’islam.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Tariq Ramadan
Le Monde (20 octobre 2017) : Tariq Ramadan accusé de viol en France / Archive.Today – Point de Bascule
RTBF (31 octobre 2017) : Une Belge accuse Tariq Ramadan de violences sexuelles / WebArchive – Archive.Today
Sophie Roselli (Tribune de Genève – 3 novembre 2017) : À Genève, le professeur Tariq Ramadan séduisait ses élèves mineures / WebArchive – Archive.Today – Point de Bascule