ORIGINAL ENGLISH VERSION ON CHURCHMILITANT VIA JIHADWATCH
ChurchMilitant https://www.churchmilitant.com/news/article/islamic-expert-claims-bishops-are-complicit-in-christian-persecution-by-mus
L’interview de Robert Spencer a été réalisée par Anita Carey de ChurchMilitant.com. Robert Spencer a fait précéder sa propre reproduction de l’interview sur son site JihadWatch par le verset Mathieu 15:14, en référence aux évêques américains dont il parle : «Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou.»
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteure : Anita Carey interviewe Robert Spencer
Référence : ChurchMilitant.com, 8 mai 2017
Titre original : U.S. Catholic bishops complicit in Muslim persecution of Christians / WebArchive – Archive.Today – JihadWatch
Le site JihadWatch que dirige Robert Spencer met en garde contre les activités internationales des djihadistes. Spencer est catholique et l’auteur du Guide politiquement incorrect sur l’islam (The Politically Incorrect Guide to Islam) classé bestseller par le New York Times. Son prochain livre, dont la sortie est prévue en 2017 est le Guide complet de l’infidèle sur la liberté d’expression (et ses ennemis) [The Complete Infidel’s Guide to Free Speech (and Its Enemies)].
[…] Un expert de premier plan sur l’islam compare le silence des évêques sur le terrorisme à la dissimulation des agressions sexuelles par des prêtres pédophiles. Robert Spencer, un expert de la terreur islamique et l’auteur de seize livres sur l’islam a publié un éditorial dimanche dernier critiquant durement les mesures prises par les évêques américains pour punir des prêtres et des enseignants qui critiquent l’islam. Spencer lui-même a subi de telles mesures.«La Conférence des évêques catholiques américains est très rapide pour faire taire et diaboliser ceux qui disent la vérité au sujet de la persécution musulmane des chrétiens», fait remarquer Spencer en énumérant plusieurs évêques qui ont refusé que lui-même et d’autres critiques de l’islam, puissent s’adresser à des groupes de catholiques dans des paroisses de leur diocèse.
«Vous pouvez rejeter chaque clause du Symbole de Nicée et tous les autres enseignements de l’Église et les évêques américains vous considéreront néanmoins comme un catholique en règle», ajoute-t-il. «Mais si vous croyez que l’islam n’est pas une religion de paix, alors vous n’avez pas de place dans l’Église américaine.»
ChurchMilitant.org s’est entretenu avec Robert Spencer au sujet des raisons pour lesquelles les évêques américains sont si réticents à critiquer l’islam.
ChurchMilitant : À quel moment pensez-vous que les évêques ont commencé à se conformer au politiquement correct [concernant l’islam]?
Robert Spencer : Ceci est une conséquence de la confusion qui a découlé de Vatican II [1962-65] et de l’idée, populaire mais fausse, au sein des progressistes catholiques que l’Église venait de rejeter sa tradition et ses dogmes pour adopter un programme de gauche. L’idée a pris racine dans les années ’60 mais elle avait commencé à germer beaucoup plus tôt.
ChurchMilitant : Compte tenu des nombreux conflits entre l’islam et la chrétienté, pourquoi les évêques sont-ils si prompts et si sévères face à ceux qui informent les fidèles? Pourquoi maintenir les fidèles dans l’ignorance?
Robert Spencer : Cela me laisse vraiment perplexe. Ma meilleure explication c’est que c’est une conséquence de Vatican II qui demandait aux musulmans et aux chrétiens de mettre de côté leur antagonisme passé et de trouver un terrain d’entente. Les évêques ont assumé que, puisque le christianisme avait changé depuis l’époque des Croisades, ainsi en était-il de l’islam. Le dialogue [interreligieux] finirait par venir à bout des dernières divergences.
En réalité, cette supposition est sans aucun fondement. Les enseignements de l’islam n’ont pas changé et il est toujours requis de mener la guerre aux chrétiens pour les soumettre aux préceptes de l’islam. La plupart des évêques rejettent probablement cette idée comme étant ‘orientaliste’ ou ‘islamophobe’. Ça ne change rien au fait qu’ils sont dans l’ignorance.
On me dit que Mgr Nicholas Samra croit que je «propage la haine» et comme j’étais un membre de son diocèse, il m’a dit, un jour, avoir été approché par plusieurs évêques américains qui lui ont demandé de «faire quelque chose» à mon sujet. Apparemment, ils croient que je nuis au dialogue qu’ils entretiennent avec les musulmans et ils semblent également croire que ce dialogue produit des résultats même si la persécution des chrétiens s’est accrue de façon exponentielle depuis qu’il a commencé.
De mon côté, je rejette l’accusation que je propage la haine et je mets au défi Mgr Samra ou n’importe quel autre évêque de dénicher un seul énoncé haineux dans ce que j’ai produit. Je fais ressortir des faits que plusieurs préféreraient laisser cachés. L’accusation de ‘haine’ sert seulement à inciter les personnes de bonne volonté à condamner mon travail.
ChurchMilitant : Si les évêques commencent à critiquer l’islam, est-ce que ça va empirer la persécution des chrétiens ou mener à une guerre en bonne et due forme?
Robert Spencer : Selon la loi islamique, les chrétiens doivent vivre dans un état de soumission et de dépendance face aux préceptes islamiques. S’ils dénoncent leur sort, leur situation va empirer et leur vie pourrait être en danger. C’est pourquoi, ils choisissent généralement d’adopter l’attitude de publiquement rendre hommage à ceux qui les oppriment pour empêcher que leur situation ne se détériore davantage. C’est également l’attitude que les évêques semblent avoir adoptée. Mgr Samra lui-même m’a dit que je ne devrais pas dénoncer la persécution des chrétiens par les musulmans car je ne fais qu’empirer la situation des chrétiens du Moyen-Orient.
Bien que je sois conscient de cette possibilité, il demeure qu’en masquant la nature et l’ampleur de cette persécution, ça encourage la complaisance des chrétiens qui vivent à l’extérieur du Moyen-Orient. Ça ne fait que légitimer et renforcer l’intimidation violente. C’est la responsabilité des évêques, en tant que messagers de la vérité, de présenter toute la vérité au sujet de ce que subissent les chrétiens du Moyen-Orient et de rejeter la soumission à l’intimidation islamique qui va aboutir à l’esclavage de nos enfants et à celui des enfants de nos enfants. Accepter l’intimidation et mentir ou rester silencieux face à cette intimidation ne va que mener à plus d’intimidation. Les évêques pourraient dénoncer la situation tout en s’assurant que les États-Unis et d’autres pays fassent tout en leur pouvoir pour protéger les chrétiens qui demeurent encore au Moyen-Orient.
ChurchMilitant : Qu’est-ce que les croyants peuvent faire pour encourager les évêques à résister aux médias progressistes?
Robert Spencer : Présentez-leur la vérité. Quand les évêques émettent des communiqués qui sont malhonnêtes au sujet de l’islam, critiquez-les. J’ai été sévèrement blâmé pour avoir critiqué les évêques. Plusieurs catholiques semblent croire qu’en critiquant, ils manquent de loyauté envers l’Église. Bien au contraire. Je crois que c’est en ne critiquant pas les évêques qu’ils errent, qu’ils pèchent et qu’ils manquent de loyauté envers l’Église. C’est exactement cette façon de penser qui a mené au scandale des prêtres pédophiles.
* * * * *
En 2009, un journal du Qatar / Archive.Today a cité le guide spirituel des Frères Musulmans et président de l’Union mondiale des savants musulmans, Youssef Qaradawi, qui expliquait pourquoi lui et ses supporteurs s’engagent dans le dialogue interreligieux :
[Traduction Point de Bascule] «Nous [les musulmans] entretenons un dialogue avec eux [les chrétiens] seulement pour trouver des points communs qui serviront de fondements à une action ultérieure». [Version originale anglaise sur GMBDW / Archive.Today] «We [Muslims] only carry out dialogue with them [Christians] in order to find common grounds that serve as a basis for further action.»
Dans deux de ses textes, Qaradawi mentionne quatre de ces «actions ultérieures» justifiant d’engager un dialogue interreligieux :
- Améliorer l’image de l’islam; Priorities (entrez l’expression ‘image of Islam’)
- Convertir les chrétiens; GMBDW / Today
- Rallier les chrétiens contre Israël; GMBDW / Today
- Décourager les leaders chrétiens de supporter d’autres chrétiens impliqués dans des conflits avec les musulmans. Qaradawi mentionne les cas spécifiques du Soudan et des Philippines. Priorities (entrez l’expression ‘in southern Sudan’)
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Résistance
Le site de Raymond Ibrahim est spécialisé dans la couverture de la persécution des chrétiens vivant en territoires à majorité musulmane. Quelques-uns de ses articles sont en français.
Point de Bascule (7 mai 2012) : Le cri du cœur d’une religieuse de Syrie
Atlantico.fr (4 octobre 2015) : Cardinal Burke : «Face à l’islam, il n’est pas déraisonnable de ressentir une certaine peur. Une peur juste.» / WebArchive – Archive.Today
Cardinal Raymond Burke : Nous devons nous rappeler que l’islam est aussi un gouvernement, pas une simple religion. Cette religion dans sa dimension politique a l’ambition de gouverner le monde. Lorsqu’une population, par exemple en France, devient de plus en plus musulmane, il faut affronter la possibilité de vivre un jour sous un gouvernement islamique, avec toutes les conséquences que cela implique.»
Catholic culture (18 février 2016) : L’évêque catholique d’Alep (Syrie) met en garde que les rebelles syriens ‘modérés’ tuent les civils
David Gibson (Religion News Service – 21 juillet 2016) : Un cardinal américain déclare que ‘les nations chrétiennes’ d’Occident doivent freiner la poussée de l’islam
Donna Rachel Edmunds (Breitbart – 28 juillet 2016) : Légitime défense – Un prêtre catholique de New York rappelle les contre-attaques encouragées par l’Église contre les invasions musulmanes du passé pour justifier la résistance armée à la menace islamiste aujourd’hui