• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Légitime défense – Un prêtre catholique de New York rappelle les contre-attaques encouragées par l’Église contre les invasions musulmanes du passé pour justifier la résistance armée à la menace islamiste aujourd’hui

By Point de Bascule | on July 29, 2016 |

Original English version on BREITBART

Rutler G Christian Duty WP

http://www.breitbart.com/london/2016/07/28/catholic-priest-christians-have-a-moral-duty-to-defeat-terror/


TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE

Auteure : Donna Rachel Edmunds
Référence : Breitbart, 28 juillet 2016

Titre original : Catholic Priest: Christians Have a Moral Duty to Defeat Terror / WebArchive – Archive.Today

[EXTRAITS] Un prêtre catholique en appelle aux chrétiens à résister à la terreur islamique. Il fait valoir que le pacifisme face à un danger mortel est immoral et non-chrétien.

Lundi, l’Europe, déjà affectée par une vague d’attaques terroristes islamiques en France et en Allemagne, a été ébranlée, une fois de plus, par la décapitation d’un prêtre catholique près de Rouen en France dans ce qui semble avoir été une sorte de sacrifice rituel.

En réponse à l’attaque, le pape François a exprimé sa douleur et son horreur «pour cette violence absurde». Il a condamné «de la façon la plus ferme toutes formes de haine» et il a offert ses prières à  tous ceux qui sont affectés. Le site CatholicNews rapporte que le pape a prié Dieu «d’inspirer des pensées de réconciliation et de fraternité parmi tous».

De son côté, l’archevêque Dominique Lebrun de Rouen a déclaré que «L’Église catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes». Il a demandé aux gens de son diocèse «de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour».

Réagissant aux derniers événements sur le site LifeZette.com, le père George Rutler, pasteur de l’église St. Michael’s à New York, a soutenu qu’un tel pacifisme est immoral et que c’est le devoir des chrétiens de se protéger et de protéger les innocents contre des agresseurs violents.

Se référant à l’exhortation de Jésus dans Matthieu 5:39 (‘Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.’), le père Rutler a déclaré qu’il ne s’agissait pas là d’une directive enjoignant au pacifisme comme tant de chrétiens en Europe semblent le croire.

«Tendre l’autre joue c’est le conseil que le Christ a donné aux individus qui étaient moralement insultés : l’humilité aura raison de l’orgueil. Cela n’a rien à voir avec la légitime défense», a-t-il dit.

Le père Rutler soutient que le pacifisme constitue une corruption de la vertu de paix.

[…] «Se soustraire au devoir moral de protéger la paix en n’ayant pas recours à la force, […] ce n’est pas de l’innocence, c’est de la naïveté.»

Il réfère au Catéchisme catholique qui encourage les catholiques à pratiquer la légitime défense pour répondre à leur devoir de s’aimer eux-mêmes et d’aimer leurs prochains.

Il cite l’article 2263 du Catéchisme qui déclare : «La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire.»

L’article 2264 continue : «L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel »

Pour illustrer le devoir qu’ont les chrétiens de protéger d’autres innocents face à des agresseurs, particulièrement les chrétiens qui sont en position de responsabilité, comme un père de famille ou un chef d’État, le Catéchisme continue : «[2265] En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.»

Dans les siècles passés, cela n’aurait entraîné aucune controverse, rappelle le père Rutler.

George Rutler : «[Le Franciscain] Jean de Capistran a dirigé une armée contre les [Ottomans musulmans] en 1456 pour protéger Belgrade. En 1601, [le Capucin] Laurent de Brindisi a fait la même chose pour défendre la Hongrie. Comme prêtres, ils ne maniaient pas l’épée mais participaient à l’offensive en transportant un crucifix à dos de cheval. Ils ont inspiré des généraux futés et leurs soldats qu’ils avaient contribué à regrouper grâce à leurs talents de diplomates.

On ne parle pas ici d’obscurs événements qui se retrouvent au bas des pages de manuels d’histoire. N’eussent été de Charles Martel à Tours en 732, de Jean Sobieski aux portes de Vienne en 1683 ou d’Andrea Doria et Juan d’Autriche que le pape Pie V avait enrôlés pour l’offensive de Lépante en 1571, nous ne serions pas ici aujourd’hui. Aucune nation occidentale, telles que nous les connaissons n’existerait : pas d’universités, pas de science moderne et pas de droits de la personne.

[…] La pause de l’islam jusqu’aux années récentes nous a fait oublier la menace que cela représente, particulièrement pour une civilisation occidentale qui ignore les bases morales sur lesquelles elle a été établie.

À la première journée de la convention démocrate à Philadelphie, on a prononcé plus de 60 discours et aucun n’a fait la moindre allusion à l’État islamique.

[…] Souhaiter ‘la paix pour notre époque’ est une expression aussi vide de sens qu’elle ne l’était quand Chamberlain est allé à Munich ou quand on a marchandé l’honneur à Vichy.

[…] Le prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie n’a pas été le premier à mourir à l’autel et il ne sera pas le dernier.

À son âge avancé, ce prêtre incarnait une civilisation qui a été trahie par une génération dont l’hymne était ‘Imagine’ de John Lennon.

[…] Une fois confrontés à la réalité, ils ne peuvent pas faire plus que de laisser des oursons en peluche et des ballons sur le site d’un carnage qu’ils présentent comme ‘inexplicable’.»

Lectures complémentaires

Point de Bascule : FICHE Résistance

David Gibson (Religion News Service – 21 juillet 2016) : Un cardinal américain déclare que ‘les nations chrétiennes’ d’Occident doivent freiner la poussée de l’islam

Le site de Raymond Ibrahim est spécialisé dans la couverture de la persécution des chrétiens vivant en territoires à majorité musulmane. La majorité de ses articles sont en anglais.

Share this story:
  • tweet

Tags: autodéfenseCathéchismecatholiquesGeorges_RutlerjoueLépantepacifismePape_François

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada