Auteur : Jean-Marc Salvet
Référence : Le Soleil, 9 mai 2016
Titre original : Le projet de loi sur la neutralité religieuse attendra / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, lance un appel aux partis d’opposition pour faire avancer son projet de loi visant à lutter contre les discours haineux. Elle mise plus sur la Coalition avenir Québec que sur le Parti québécois. […] Pour le Parti québécois, l’affaire est entendue : le projet de loi 59 est liberticide. Il est donc peu probable que la «collaboration» qu’appelle la ministre vienne de ce côté. […] Pour démontrer son «ouverture», elle affirme voir d’un bon œil la volonté de la Coalition avenir Québec de retirer leurs privilèges à des organismes où l’on professe ou tolère un discours haineux – à des «corporations religieuses», mais pas seulement. Des centres communautaires pourraient également être visés.«Je suis convaincue qu’on peut faire un bon bout de chemin, déclare Stéphanie Vallée. Je suis convaincue que les collègues ne peuvent mettre de côté un outil comme celui-là.»
Il ne s’agit pas de «l’unique outil» pour lutter contre la radicalisation, mais c’en est un, dit-elle. Il est une réponse partielle à un problème complexe, mais il en constitue tout de même une parmi d’autres, insiste-t-elle.
Le projet de loi sur les discours haineux est à l’étape de l’étude détaillée depuis l’automne dernier. Seulement 3 de ses 43 articles ont été adoptés jusqu’ici.
Personne ne doit nourrir d’inquiétudes sur le fait qu’un bâillon législatif pourrait être imposé pour mettre fin aux discussions ayant cours devant la Commission des institutions.
Dans ce projet législatif, «on parle de liberté d’expression», note la ministre pour rappeler qu’il serait totalement inapproprié de procéder ainsi.
Références supplémentaires
Point de Bascule (12 juin 2015) : AUDIO Point de Bascule à Maurais Live pour commenter le projet de loi 59 sur la prévention et la lutte contre les discours haineux
Point de Bascule (19 août 2015) : Point de Bascule prend position contre #PL59 aux consultations publiques de l’Assemblée nationale
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Plusieurs articles de Point de Bascule sur diverses facettes du projet de loi 59
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec / Références générales sur le projet de loi 59