Au fil des ans, le président du Forum musulman canadien (FMC), Samer Majzoub s’est successivement, et parfois simultanément, identifié comme leader du FMC et comme porte-parole de la MAC. À gauche, il est interviewé par CBC en tant que représentant de la MAC et, à droite, il est présenté comme président du Canadian Muslim Forum (le nom anglais du FMC) par CTV.
La porte-parole du FMC, Samah Jebbari, a nié que son organisation soit associée à la MAC et aux Frères Musulmans malgré que, dans le passé, le FMC se soit présenté comme représentant de la MAC et que, de son côté, la MAC décrive le FMC comme un partenaire sur son site internet.
Table des matières
PARTIE 1 – Nier l’évidence pour se donner un profil «modéré» afin d’être admis à la table de discussion gouvernementale sur le radicalisme
PARTIE 2 – Le FMC a représenté la MAC au Québec dans le passé et la MAC elle-même décrit le FMC comme un «partenaire»
PARTIE 3 – Samer Majzoub, successivement et parfois simultanément porte-parole de la MAC et du FMC depuis 2001
PARTIE 4 – Plusieurs activités menées conjointement par la MAC et le FMC
PARTIE 5 – Le Savoir, une école musulmane partiellement financée par la MAC, dirigée par des leaders du FMC dans un édifice de la MAC
PARTIE 6 – Conclusion
PARTIE 1 – Nier l’évidence pour se donner un profil «modéré» afin d’être admis à la table de discussion gouvernementale sur le radicalisme
Interviewée le 20 février dernier par Patrice Roy au Téléjournal de Radio-Canada, la porte-parole du Forum musulman canadien (FMC), Samah Jebbari, a démenti l’existence de liens entre son organisation et la Muslim Association of Canada (MAC), la principale courroie de transmission des Frères musulmans au Canada.
Lors de la conférence de presse qui précéda l’interview à Radio-Canada cette journée-là, le FMC avait demandé au gouvernement Couillard de l’inclure à la table de discussion sur le radicalisme. En niant être lié à la MAC et aux Frères Musulmans, le FMC tente de se donner un air «modéré».
Nous vous invitons à regarder l’interview accordée par Samah Jebbari à Patrice Roy en portant particulièrement attention à son expression faciale lorsqu’elle nie l’existence de relations entre le FMC, la MAC et les Frères Musulmans :
Patrice Roy de Radio-Canada s’adressant à Samah Jebbari du FMC : «Est-ce que vous êtes associés au MAC, Association canadienne musulmane qui, elle, est associée aux Frères Musulmans? Beaucoup de gens vous ont posé, aujourd’hui, la question. Vous, vous dites : Non, c’est une fabrication.»
Samah Jebbari, porte-parole du Forum musulman canadien : «Non… Du tout, du tout, du tout, du tout. Le Forum musulman canadien n’est plus… est loin d’être MAC, est loin d’être lié aux Frères Musulmans.»
Un mois avant cette interview, la même Samah Jebbari déclara à TVA (VIDÉO 2:30) qu’être Frère Musulman n’est pas contre la loi au Canada et que «d’ailleurs, le fait qu’ils [les Frères Musulmans] ont leurs établissements scolaires et autres ici sur le territoire, ça veut dire qu’ils sont réglo».
Au lieu d’être traités comme faisant partie du problème de radicalisation dans la communauté musulmane, des islamistes, des promoteurs de la charia, sont fréquemment invités à conseiller les gouvernements occidentaux. Voilà la principale cause de l’incapacité de ces gouvernements à ralentir la montée du radicalisme islamique sur leur territoire.
Les conseillers des gouvernements sur le radicalisme islamique devraient pouvoir expliquer l’objectif général de ceux qui nous menacent, la nature violente et non-violente du jihad, le rôle de l’immigration et de la démographie dans le projet de conquête des islamistes, etc. Au lieu d’apporter des précisions sur ces enjeux cruciaux, les conseillers islamistes des gouvernements en la matière se limitent à faire passer les terroristes pour des déséquilibrés et à insister pour que les préceptes islamiques cités par les jihadistes ne soient pas étudiés et pris en compte pour comprendre leurs motivations.
PARTIE 2 – Le FMC a représenté la MAC au Québec dans le passé et la MAC elle-même décrit le FMC comme un «partenaire»
Dans le passé, le FMC s’est lui-même décrit comme un représentant de la MAC au Québec dans une lettre de félicitations envoyée à Gilles Duceppe, alors chef du Bloc Québécois. De son côté, sur son propre site internet, la MAC a inscrit le Forum musulman canadien dans la liste de ses partenaires.
Dès 2012, Point de Bascule a publié un profil du Forum musulman canadien qui faisait ressortir ses liens avec la MAC.
Le Forum musulman canadien identifié parmi les partenaires de la MAC. / Archive.Today
PARTIE 3 – Samer Majzoub, successivement et parfois simultanément porte-parole de la MAC et du FMC depuis 2001
Entre 2001 et aujourd’hui, Samer Majzoub a été décrit successivement et parfois simultanément comme porte-parole de la Muslim Association of Canada (MAC) et leader du Forum musulman canadien (FMC).
2001 – Samer Majzoub est identifié comme un membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. L’Institut Dar Al-Iman gère l’École du même nom à Montréal. Selon le Registre des entreprises du Québec, entre le 6 décembre 2001 et le 5 décembre 2003, École Dar Al-Iman était l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
18 février 2003 – Dans un communiqué de l’agence Canada NewsWire / Archive.Today, Samer Majzoub est identifié comme le porte-parole d’une conférence d’Yvonne Ridley organisée conjointement par la MAC et le Forum musulman canadien à l’Université de Montréal. Ridley avait été invitée à parler de sa capture par les Taliban lors d’un séjour en Afghanistan. Suite à sa détention de dix jours, Ridley s’est convertie à l’islam. La conversion de Ridley à l’islam l’a éventuellement amenée à se déclarer favorable au Hamas («pretty much in line with Hamas») et à déclarer que le cerveau derrière le massacre d’enfants dans une école de Tchétchénie en 2004, Shamil Basayev, était devenu un martyr dont la place était assurée au paradis après qu’il ait été tué.
12 décembre 2005 – Dans un communiqué de presse du FMC / Archive.Today, Samer Majzoub est identifié comme le vice-président du FMC responsable des relations avec les organisations non-gouvernementales.
2007 – Samer Majzoub est de nouveau identifié comme membre du conseil d’administration de l’Institut Dar Al-Iman sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Entre décembre 2003, le moment où l’École Dar Al-Iman est devenue une entité administrative formellement distincte de la MAC, et au moins jusqu’au 19 avril 2012 / Archive.Today, l’École Dar Al-Iman se présentait sur son propre site internet comme étant «affiliée à l’Association Musulmane du Canada (MAC) […] depuis 2003 ». Le second passage de Samer Majzoub au C.A. de Dar Al-Iman se déroula durant cet intervalle de temps.
22 mai 2008 – Au moment de la divulgation du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, Samer Majzoub a été identifié comme représentant de la MAC par CBC. La portion gauche de l’image au début de cet article provient de la vidéo de cette interview de 2008 disponible sur Point de Bascule. La MAC et le FMC faisaient partie des 23 organisations que la Commission Bouchard-Taylor recommanda au gouvernement du Québec de subventionner dans son rapport final (Note 91 page 236). La lettre commune à laquelle réfère le rapport Bouchard-Taylor est archivée sur Point de Bascule.
14 août 2010 – Samer Majzoub est identifié comme président du Forum musulman canadien représentant la MAC (Association musulmane du Canada) au Québec dans un message de félicitations adressé à Gilles Duceppe, alors chef du Bloc Québécois.
PARTIE 4 – Plusieurs activités menées conjointement par la MAC et le FMC
En plus du chevauchement entre les positions occupées par Samer Majzoub à la MAC et au FMC, on note également plusieurs activités menées conjointement par les deux organisations. Cela constitue, évidemment, des preuves supplémentaires de liens entre les deux organisations. En voici un échantillon.
18 février 2003 – La MAC et le Forum musulman canadien organisent conjointement / Archive.Today une conférence d’Yvonne Ridley à l’Université de Montréal. Ridley avait été invitée à parler de sa capture par les Taliban lors d’un séjour en Afghanistan. Suite à sa détention de dix jours, Ridley s’est convertie à l’islam. La conversion de Ridley à l’islam l’a éventuellement amenée à se déclarer favorable au Hamas («pretty much in line with Hamas») et à déclarer que le cerveau derrière le massacre d’enfants dans une école de Tchétchénie en 2004, Shamil Basayev, était devenu un martyr dont la place était assurée au paradis après qu’il ait été tué.
9 février 2006 – La MAC et le Forum musulman canadien sont cosignataires d’un communiqué dénonçant la publication des caricatures de Mahomet par des médias occidentaux.
1 novembre 2006 – La MAC, le Forum musulman canadien et d’autres organisations appartenant à l’infrastructure des Frères Musulmans au Québec soumettent, ensemble, un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec sur la lutte contre le racisme.
21 novembre 2007 – La MAC, le FMC, d’autres organisations appartenant à l’infrastructure des Frères Musulmans et quelques organisations chiites publient une déclaration commune durant les travaux de la Commission Bouchard-Taylor.
14 août 2010 – Le Forum musulman canadien se présente comme le représentant de la MAC (Association musulmane du Canada) au Québec dans un message de félicitations adressé à Gilles Duceppe, alors chef du Bloc Québécois.
6 octobre 2012 – Le Forum musulman canadien et la MAC commanditent ensemble une levée de fonds pour le Canadian Institute of Islamic Civilization (CIIC), un centre de recherche de la MAC situé dans l’ancien siège social de la firme d’ingénierie SNC sur la rue Belmont au centre-ville de Montréal. Le conférencier invité pour cette soirée était Munir El-Kassem, un leader islamiste basé à London (Ontario) qui a longtemps siégé à l’exécutif de la World Islamic Call Society (WICS). La WICS est une organisation qui a été mise sur pied par le leader libyen Muammar Kadhafi pour propager l’islam dans les pays non-musulmans et qui a servi à financer le jihad armé. Le statut d’œuvre de bienfaisance de la section canadienne de la WICS a été révoqué en 2011 après que l’Agence du revenu du Canada ait découvert que WICS-Canada avait transféré des fonds à des organisations terroristes.
Au moment de la levée de fonds de 2012, le CIIC était dirigé par Chiheb Battikh. Deux mois après cette levée de fonds, Battikh a été arrêté pour l’enlèvement d’un enfant pour rançon dans un parc d’Outremont (Montréal). Battikh a été condamné à six ans de prison pour son crime le 21 mars 2014.
2 mars 2013 – Le Forum musulman canadien et le Centre communautaire Laurentien (CCL) invitent Oussayma Canbarieh à parler des relations de la communauté musulmane avec les médias / Archive.Today. Selon le Registre des entreprises du Québec, le CCL est l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
6 octobre 2014 – Le Forum musulman canadien et la MAC publient conjointement un communiqué / Archive.Today contre le groupe État islamique.
3 mars 2015 – La Muslim Association of Canada présente le FMC comme son partenaire sur son site internet.
PARTIE 5 – Le Savoir, une école musulmane partiellement financée par la MAC, dirigée par des leaders du FMC dans un édifice de la MAC
L’École Le Savoir de Montréal est l’une des nombreuses initiatives menées conjointement par des dirigeants de la MAC et du Forum musulman canadien. L’École est située dans un édifice qui appartient à la MAC, comme le rapporta une enquête récente du Journal de Montréal. Selon le Registre des entreprises du Québec, entre le 27 février 2007 et le 28 juillet 2009, Ecole Le Savoir était l’un des noms utilisés par la Muslim Association of Canada au Québec.
Les rapports soumis à l’Agence du revenu du Canada démontrent qu’en 2012, 2013 et 2014, la MAC a transféré un total de 36 574$ à l’Association qui administre l’École Le Savoir.
Nabil Abu-Thuraia, identifié comme directeur de la MAC en 2012, a fait partie du conseil de direction de l’association qui administre l’École Le Savoir en 2013, 2014 (et probablement 2012 – Nabila / Nabil). D’autres dirigeants de Le Savoir peuvent être reliés à la MAC en raison de leur implication avec l’École Dar Al-Iman.
MAC – Dossier de l’ARC – 2005 – 2012 – 2013 – 2014
Outre Samer Majzoub, d’autres dirigeants du Forum musulman canadien comptent parmi les administrateurs de l’Association Le Savoir. En décembre 2013, Samah Jebbari, la porte-parole du FMC qui nia les liens de son organisation avec la MAC et les Frères Musulmans, était la présidente du comité de parents à l’École Le Savoir.
PARTIE 6 – Conclusion
Si le Forum musulman canadien dissimule jusqu’à la nature de ses liens facilement démontrables avec la MAC, il est illusoire de penser qu’il nous dise la vérité sur la nature de son projet d’imposition graduelle des principes de la charia au Canada.
Une des formulations les plus claires du projet qu’entretient l’infrastructure des Frères Musulmans pour le Canada se trouve sur le site OnIslam.com. Ce site a été mis sur pied en 2010 par des partisans du guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi. Dans un texte / Archive.Today et une vidéo, on peut lire et entendre Jamal Badawi déclarer que nous sommes à l’avant-dernière des cinq étapes d’un programme menant à l’implantation d’un califat, un gouvernement islamique mondial. «Voilà où nous nous dirigeons», déclare Jamal Badawi. «That’s where we are going». On ne saurait être plus clair.
Jamal Badawi a longtemps été dirigeant de la MAC, du Conseil national des musulmans canadiens (anciennement CAIR-CAN) et d’autres entités appartenant à l’infrastructure des Frères Musulmans au Canada. Badawi est un supporteur de la mosquée AlRawdah, une des mosquées de la MAC à Montréal à laquelle le FMC s’associe fréquemment.
Dès 1991, Badawi était mentionné dans un mémorandum interne des Frères Musulmans (Point 20) comme un des dirigeants de la confrérie en Amérique du Nord. Ce document décrit la mission des Frères Musulmans «comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions».
Références supplémentaires
Point de Bascule (10 janvier 2012) : Des organisations islamistes subventionnées ont transféré des centaines de milliers de dollars vers le collecteur de fonds du Hamas au Canada
Point de Bascule (8 mars 2012) : L’école Dar al-Iman et la MAC ont reçu des fonds d’une organisation islamiste liée à Al-Qaïda dont le statut d’œuvre de bienfaisance vient d’être révoqué
Point de Bascule (20 Août 2013) : L’ancien président de la MAC Wael Haddara était un proche conseiller du président égyptien Mohammed Morsi et un membre de la délégation égyptienne aux Nations Unies
Point de Bascule : Forum musulman canadien / Fiche – Profil 2012