Depuis que des femmes en France, en Belgique et en Suisse ont accusé Tariq Ramadan d’agressions sexuelles en octobre-novembre 2017, nous avons publié quelques articles sur le sujet mais plusieurs informations utiles n’ont pas été mentionnées.
C’est ce manque que nous tentons de combler avec la chronologie qui suit.
En cherchant à retracer les informations qui ont pu nous avoir échappé, nous avons constaté que la page Facebook de l’Association Suisse Vigilance Islam a fourni une excellente couverture de ce qui s’est publié sur l’affaire Ramadan ces dernières semaines. Plusieurs des informations qui suivent ont d’abord été repérées par cette association suisse avant que nous ne les reprenions.
LES PLAINTES
20 OCTOBRE 2017 / FRANCE – Le Monde a annoncé qu’Henda Ayari, une ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, a accusé Tariq Ramadan de l’avoir violée il y a plusieurs années.
31 OCTOBRE 2017 / BELGIQUE – La RTBF a rapporté le témoignage d’une femme belge qui déclare avoir été agressée sexuellement et menacée par Tariq Ramadan.
3 NOVEMBRE 2017 / SUISSE – La Tribune de Genève a découvert qu’au moment où il a enseigné dans deux collèges de Suisse dans les années 1980-90, Tariq Ramadan a tenté d’avoir des relations sexuelles avec une de ses élèves de 14 ans et qu’il est arrivé à ses fins avec trois autres, âgées entre 15 et 18 ans.
* * * * *
20 OCTOBRE 2017 – Le Monde a annoncé qu’Henda Ayari, une ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, a accusé Tariq Ramadan de l’avoir violée il y a plusieurs années. Henda Ayari a déclaré au Parisien : «Pour lui [Tariq Ramadan], soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée.»
21 OCTOBRE 2017 – Paris Match a annoncé que Tariq Ramadan réfute les accusations de viol et d’agressions sexuelles et qu’il va porter plainte pour dénonciation calomnieuse.
22 OCTOBRE 2017 – Le site Europe-Israel.org a fourni l’audio et la transcription de messages de nature sexuelle / Archive.Today laissés par Tariq Ramadan sur le répondeur de ses conquêtes.
23 OCTOBRE 2017 – Au nom de l’Union française des consommateurs musulmans, Yamin Makri a écrit sur Facebook qu’il existe un «lien étroit» entre Henda Ayari, l’une des plaignantes contre Tariq Ramadan, et des lobbies sionistes. Il en veut pour preuve que «le site en ligne pro-sioniste Europe-Israël [annonce qu’il] recevra 5 % de commission sur les ventes de l’ouvrage de Henda Ayari».
Europe-Israel.org a répondu qu’il reçoit une commission sur l’ensemble des livres qu’il propose via la plateforme Amazon conformément à la politique du distributeur.
Dans son profil sur Oumma.com, Yamin Makri indique qu’en 1996, il a contribué à mettre sur pied en Europe l’organisation Présence Musulmane de Tariq Ramadan. En octobre 2017, Le Parisien a décrit Yamin Makri comme le directeur des Éditions Tawhid qui ont publié plusieurs ouvrages des frères Tariq et Hani Ramadan dans le passé.
Le nom de Yamin (Yamine) Makri apparait également parmi les mots-clés d’un article de Présence Musulmane justifiant le recours à la violence contre Charlie Hebdo diffusé par un des sites de l’organisation entre le 22 septembre 2012 et le 9 janvier 2015 (soit deux jours après la boucherie islamiste contre Charlie Hebdo). Cela semble indiquer qu’il est l’auteur de l’article. Cet article a été retiré du site de Présence Musulmane le 9 janvier 2015, après que Point de Bascule en ait dénoncé l’existence.
23 OCTOBRE 2017 – Sur sa propre page Facebook, Aziz Djaout a rediffusé le message de l’Union française des consommateurs musulmans sur un «lien étroit» entre la plaignante Henda Ayari et des lobbies sionistes. Pour l’occasion, Aziz Djaout a utilisé le hashtag #jecroisTariqRamadan au début de son message.
Le 3 novembre 2017, Aziz Djaout s’est présenté comme un porte-parole de l’organisation Présence Musulmane dans un autre message d’appui à Tariq Ramadan. Cette organisation, dirigée par Tariq Ramadan, a été lancée en Europe en 1996. En février 2014, Katia Gagnon de La Presse (Montréal) a décrit Présence Musulmane comme une organisation «qui n’existe plus depuis quelques années». Le Registre des entreprises du Québec indique que Présence Musulmane a fait l’objet d’une radiation volontaire le 14 juillet 2014 (NEQ 3362068978).
28 OCTOBRE 2017 – Le Monde a présenté d’autres messages de partisans de Tariq Ramadan qui soutiennent sur les réseaux sociaux que «la plainte pour viol d’une ex-salafiste contre un islamologue musulman résulte… d’un complot ‘des juifs’ et des ‘sionistes’».
30 OCTOBRE 2017 – Bernard Godard, longtemps un spécialiste de l’islam au ministère de l’Intérieur français, a déclaré au Nouvel Observateur avoir su que Tariq Ramadan «pouvait devenir violent et agressif» envers ses fans qu’il convoitait sexuellement mais ne l’a jamais dénoncé.
31 OCTOBRE 2017 – La RTBF a rapporté le témoignage d’une femme belge qui déclare avoir été agressée sexuellement et menacée par Tariq Ramadan.
1 NOVEMBRE 2017 – RTS Info a rapporté que les principales associations musulmanes de Suisse continuent d’accorder leur confiance à Tariq Ramadan. RTS Info a interviewé Pascal Gemperli, président de l’Union vaudoise des associations musulmanes, qui peine à croire les accusations contre Ramadan : «Personnellement, au niveau de mes sentiments, la déception – si cela s’avérait juste – serait tellement grande que j’ai beaucoup de peine à y croire aujourd’hui», dit-il.
1 NOVEMBRE 2017 – Un journaliste de Mediapart, Mathieu Magnaudeix, a justifié ne pas avoir abordé la «vie sexuelle disons remplie» de Tariq Ramadan dans la longue enquête d’avril 2017 qu’il lui a consacrée car «ça ne dépassait pas le cadre de la vie privée».
3 NOVEMBRE 2017 – DH.be a annoncé que les avocats de Tariq Ramadan, Yassine Bouzrou et Julie Granier, ont déposé une plainte pour subornation (corruption) de témoin contre Caroline Fourest. Caroline Fourest a déclaré dans les médias avoir été en contact à partir de 2009 avec trois femmes se présentant comme des victimes de Tariq Ramadan.
3 NOVEMBRE 2017 – La Tribune de Genève a découvert qu’au moment où il a enseigné dans deux collèges de Suisse dans les années 1980-90, Tariq Ramadan a tenté d’avoir des relations sexuelles avec une de ses élèves de 14 ans et qu’il est arrivé à ses fins avec trois autres, âgées entre 15 et 18 ans.
3 NOVEMBRE 2017 – Le European Muslim Network a annoncé sur Facebook avoir «pris la décision de reporter sa prochaine conférence [en raison du] climat de tension alimenté par les médias autour de notre président, le Professeur Tariq Ramadan». Selon Le Vif / L’Express, l’événement de l’EMN devait se dérouler à Bruxelles le 24 novembre.
4 NOVEMBRE 2017 – Le Point a rencontré l’écrivain Jean-Michel Olivier. Ce dernier a collaboré avec Tariq Ramadan dans un collège de Genève alors que tous les deux y enseignaient. Cette collaboration s’est poursuivie «Jusqu’à ce qu’il se fasse virer pour les raisons que vous savez…» Le Point ajoute : «Certes, Tariq Ramadan pourra toujours démentir les propos de Jean-Michel Olivier, jurant qu’il n’a pas été licencié, mais qu’il a démissionné de l’enseignement. Mais, sur les bords du lac Léman, personne n’est dupe. En revanche, le prédicateur aura davantage de mal pour se défendre contre les accusations portées aujourd’hui contre lui dans la Tribune de Genève et 24 Heures par quatre de ses anciennes élèves, âgées de 14 à 18 ans. Même si les faits sont prescrits, les griefs sont particulièrement graves.»
Le Point a également établi un parallèle entre la situation actuelle de Tariq Ramadan et la déchéance de son propre père Saïd : «Pourquoi cette déchéance ? Saïd Ramadan aurait peu à peu succombé aux charmes de l’Occident et sa vie privée n’aurait pas été aussi irréprochable que celle qu’il prônait dans ses conférences. Résultat, ses généreux donateurs, et notamment les Saoudiens, lui auraient coupé les vivres. Pour toutes ces raisons, l’image des Ramadan en Suisse francophone n’est pas forcément très positive.»
4 NOVEMBRE 2017 – Venant à la défense de son frère Tariq, Hani Ramadan (basé en Suisse) a souligné qu’en islam un homme ne peut être déclaré coupable de viol à moins que quatre témoins ne confirment les dires de la plaignante.
6 NOVEMBRE 2017 – Le Département de l’instruction publique suisse a émis un communiqué pour réagir aux nombreux articles publiés dans la presse au sujet des activités sexuelles de Tariq Ramadan avec certaines de ses élèves. Le communiqué ne commente pas les accusations spécifiques contre Tariq Ramadan mais rappelle les sanctions administratives auxquelles s’expose un professeur qui entretient des rapports sexuels avec ses élèves.
6 NOVEMBRE 2017 – La Tribune de Genève a rapporté que Charlie Hebdo a reçu des menaces de mort après avoir publié en une la caricature d’un Tariq Ramadan en pleine érection qui s’exclame : «Je suis le 6e pilier de l’islam».
Entre le 22 septembre 2012 et le 9 janvier 2015 (soit deux jours après la boucherie islamiste contre Charlie Hebdo), un article de Présence Musulmane a justifié le recours à la violence contre Charlie Hebdo. Cet article a été retiré du site de Présence Musulmane (dirigée par Tariq Ramadan) le 9 janvier 2015, après que Point de Bascule en ait dénoncé l’existence.
7 NOVEMBRE 2017 – Après des plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, celui-ci est mis en congé de l’Université d’Oxford où il enseigne. Le communiqué de l’Université annonce que «D’un commun accord et avec effet immédiat, Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines, a pris un congé de l’Université d’Oxford».
7 NOVEMBRE 2017 – La Tribune de Genève a annoncé que les avocats Marc Bonnant et Yaël Hayat assureront la défense de Tariq Ramadan. Me Bonnant annonce qu’il compte «débusquer les quatre accusatrices» suisses de Tariq Ramadan. Il les accuse de calomnier son client, une première étape en vue d’une éventuelle poursuite en diffamation pour les faire taire.
7 NOVEMBRE 2017 – Treize femmes musulmanes ont fait paraitre une lettre collective sur le site du Monde. Leur lettre complète est disponible sur la page Facebook d’une des signataires de Montréal. Elles dénoncent ce qu’elles appellent le «sexisme de Tariq Ramadan» et indiquent que les interactions de Ramadan avec des femmes «ont été marquées par des tentatives malsaines de séduction, une volonté de contrôle affectif et de manipulation psychologique».
Le 8 novembre, le quotidien français Libération a rapporté avoir appris de la rédactrice en chef de SaphirNews, Hanan Ben Rhouma, qu’elle «a[vait] beaucoup apprécié» ce texte collectif. Elle a également salué ses treize auteures pour avoir défendu leurs positions «avec justesse». Dans le passé, le site SaphirNews a toujours accordé un accueil très favorable à Tariq Ramadan.
Le 10 novembre, le site Mediapart a publié la réponse de sept femmes qui expriment leur «totale confiance concernant Tariq Ramadan» et qui déclarent «n’avoir jamais vu d’agissements tels que le décrit la presse ou certains mouvements féministes, colportant rumeurs plutôt que faits».
L’une des signataires est Samia Bouzourene. Jusqu’à la radiation volontaire de Présence Musulmane du Registre des entreprises du Québec le 14 juillet 2014 (NEQ 3362068978), elle était l’une des administratrices de Présence Musulmane au Canada, l’organisation lancée par Tariq Ramadan en Europe en 1996.
7 NOVEMBRE 2017 – Le philosophe et sociologue Edgar Morin a écrit deux livres en collaboration avec Tariq Ramadan (2014 – 2017). Réagissant à l’accusation de viol et sévices contre son collaborateur, il a écrit «qu’il faut attendre les confrontations d’un procès pour se faire son opinion sinon de façon plus complète, du moins de façon plus correcte». Néanmoins, avant le début d’un éventuel procès, Edgar Morin a ajouté : «Mais je ne peux pas être moins ému par ce qu’ont souffert les victimes de Tariq Ramadan que par celles de Weinstein et autres victimes de viols et violences. […] Par ailleurs les accusations convergent les unes dans les brutalités et sévices dans l’acte sexuel, les autres dans la séduction de mineures, et dans tous les cas l’adultère.»
8 NOVEMBRE 2017 – Le Temps (Lausanne) rappelle qu’en 2006, Tariq Ramadan et son avocat Marc Bonnant se sont affrontés dans un débat télévisé sur les caricatures de Mahomet.
Après les attentats islamistes de Paris, Me Bonnant a critiqué «les trop naïfs Occidentaux» pour leur incapacité à «désigner l’ennemi». L’avocat ne voit cependant aucune contradiction à accepter le mandat que lui confie Ramadan : «Ce n’est pas le théologien ou le théoricien que je défends mais l’homme à qui certains imputent des comportements inadmissibles.»
9 NOVEMBRE 2017 – Le site Oumma.com présente l’avocat choisi par Ramadan en titrant que «Tariq Ramadan prend un avocat suisse, connu pour son islamophobie décomplexée». Dans son livre Tariq Ramadan dévoilé (p.267), Lionel Favrot décrit Oumma.com comme l’un des principaux sites de promotion des idées de Tariq Ramadan.
Dans sa présentation de l’avocat de Tariq Ramadan, Oumma.com cite son plaidoyer récent dans une cause où son client devait se défendre d’une accusation de discrimination raciale. Me Bonnant a affirmé que «La peur de l’islam est légitime, salutaire [et que] c’est même un devoir sacré.» S’adressant aux magistrats suisses, Me Bonnant leur a prédit «qu’un jour leurs filles porteront le niqab et que leurs fils prieront à La Mecque». Ces déclarations sont également rapportées par la Tribune de Genève du 23 mai 2017.
Oumma.com cite également les propos suivants de Me Bonnant reproduits par Le Matin Dimanche (Lausanne) le 6 novembre 2011 : «L’islam est viril, non seulement par le sort détestable qu’il réserve aux femmes, mais parce qu’il est conquérant, dominateur, arrogant, expansionniste et prosélyte. Autant de raisons d’armer notre résistance. Tolérer l’islam, ce n’est pas l’accueillir. Il est même légitime d’être islamophobe. La détestation est salutaire. Elle divise, mais elle soude aussi autour d’une identité revendiquée».
Après les rapports de la presse suisse sur les avances sexuelles (réussies et non) de Tariq Ramadan auprès de certaines de ses élèves en Suisse dans les années 1980-90, le directeur de la rédaction d’Oumma.com, Saïd Branine, a déclaré à Paris Match que désormais «Ça va être très difficile pour lui [Tariq Ramadan] de parler de religion».
Le correspondant d’Oumma.com pour le Canada, Aziz Djaout, maintient son appui à Ramadan. Le 10 novembre. il a encouragé ses lecteurs sur Facebook à signer une pétition pour l’appuyer. Dans le passé, Djaout s’est également porté à la défense des positions politiques de Tariq Ramadan.
9 NOVEMBRE 2017 – La presse suisse rapporte que l’ancienne responsable suisse de l’Instruction publique, Martine Brunschwig Graf, avait été alertée de possibles relations sexuelles entre Tariq Ramadan et des élèves.
10 NOVEMBRE 2017 – Sidérée par les menaces de l’avocat Bonnant de «débusquer les quatre accusatrices» suisses de Tariq Ramadan, la députée Anne Marie von Arx du Parti démocrate-chrétien et Fabienne Bugnon, une ancienne conseillère des Verts, lancent un comité de soutien aux Genevoises visées.
10 NOVEMBRE 2017 – Dans une interview accordée à Marie-Cécile Royen du Vif / L’Express (Bruxelles), Michaël Privot, un ancien responsable de Présence Musulmane en Belgique qui s’est identifié comme membre des Frères Musulmans dans le passé, a déclaré qu’«Il semble relativement acquis qu’il [Tariq Ramadan] a perdu quasi toute légitimité en tant que prédicateur moral et que peu d’institutions musulmanes, fréristes [liées aux Frères Musulmans] ou non, prendront désormais le risque du ridicule en l’invitant à s’exprimer sur de tels sujets.»
12 NOVEMBRE 2017 – Le Matin Dimanche (Lausanne) a publié le témoignage d’un ancien étudiant du Collège de Saussure qui raconte avoir contacté la direction pour l’informer des relations sexuelles de Tariq Ramadan avec certaines de ses étudiantes dans les années 1980-90 : Tariq Ramadan couchait avec mon amie. Je l’avais dénoncé à la direction de l’école.
15 NOVEMBRE 2017 – Accusé de n’avoir rien fait après avoir été informé que son professeur Tariq Ramadan avait abusé sexuellement de certaines des élèves du collège Saussure (Suisse) dont il était le directeur dans le années ’90, Jean-Jacques Forney a déclaré à la Tribune de Genève qu’à l’époque, il avait mis en garde Ramadan. L’ancien directeur déclare avoir convoqué Ramadan à l’époque, de l’avoir confronté aux accusations et d’avoir été rassuré par Ramadan que tout était faux. Aujourd’hui l’ancien directeur du collège se déclare «trahi».
La Tribune de Genève rapporte également que, dans la dédicace d’un de ses derniers livres, Tariq Ramadan a rendu hommage à cet ancien directeur de collège, Jean-Jacques Forney, pour lui «avoir permis de grandir»…
16 NOVEMBRE 2017 – Le Point se demande comment Tariq Ramadan peut arriver à se payer les services de Me Marc Bonnant si, comme il le prétend, il ne reçoit aucune rémunération du Qatar. Me Bonnant est l’un des avocats les plus chers de Suisse. Dans le passé, il s’est impliqué dans des dossiers concernant l’impératrice d’Iran, l’ex-femme d’un oligarque russe, des banquiers, etc.
Le Point indique également que, depuis octobre, Me Bonnant défend les intérêts de Nasser Al-Khelaïfi, le président qatari du club de soccer (foot) Paris Saint-Germain, soupçonné de corruption active.
Selon un haut fonctionnaire qatari qui se déclare hostile aux Frères Musulmans et qui est cité par Le Point, «L’aide [financière] ne viendra pas du pouvoir lui-même, mais de grandes familles qui organisent des quêtes en faveur de Tariq Ramadan. Elles recueillent de l’argent liquide pour que rien ne puisse être prouvé».
16 NOVEMBRE 2017 – Les avocats de Tariq Ramadan ont transmis à la justice une conversation privée entre leur client et Henda Ayari qui l’accuse de viol.
Cet échange sur Facebook a lieu le 5 juin 2013, plus d’un an après les faits reprochés à Ramadan par la plaignante.
Ce dépôt de document semble confirmer que les avocats de Ramadan n’en sont pas à tenter de démontrer que les rapports sexuels entre leur client et l’une des plaignantes n’ont pas eu lieu mais plutôt qu’ils étaient consensuels.
Dans une poursuite pour agression sexuelle largement médiatisée au Canada en 2016, l’avocate de l’animateur de la CBC Jian Gomeshi a réussi à convaincre le juge de le déclarer non coupable en présentant, notamment, une communication initiée par la plaignante avec l’accusé à qui elle demandait de le revoir après une agression alléguée dans la poursuite.
De leur côté, les avocats de la plaignante contre Tariq Ramadan plaident qu’«il est très fréquent que la victime et la personne qui est accusée [de viol] continuent à correspondre. […] Vu le contenu des messages dévoilés, cela ne fait que confirmer le phénomène d’emprise que nous avions évoqué dès le départ.»
17 NOVEMBRE 2017 – Dans une lettre écrite pour la Tribune de Genève l’islamologue suisse Stéphane Lathion déclare avoir été un ami de Ramadan durant vingt ans auxquels succéda «une dernière décennie d’ignorance réciproque». Dans son livre Tariq Ramadan dévoilé (p.92), Lionel Favrot écrit que Lathion a été le partenaire de tennis de Ramadan durant plusieurs années.
Réalisant qu’au moment où il était proche de Ramadan, ce dernier avait des relations sexuelles avec des élèves mineures dans un collège de Suisse, Lathion a écrit que «[Tariq Ramadan] a trahi sa famille, ses amis, ses disciples. […] Tous imaginaient une cohérence entre ses mots et ses actes. En réalité, il prônait des règles de vie très strictes dans les rapports hommes-femmes, mais exigeait de ses disciples une rigueur qu’il ne s’appliquait pas.»
20 NOVEMBRE 2017 – La députée Anne Marie von Arx annonce que «Plus de 600 personnes se sont déjà mobilisées en dix jours» en appui aux femmes suisses qui ont été accusées de calomnier Tariq Ramadan par son avocat et qui pourraient éventuellement être poursuivies pour diffamation. Le comité se définit comme «un rempart» face aux «manœuvres d’intimidation» judiciaire du camp Ramadan.
20 NOVEMBRE 2017 – Majda Bernoussi a fréquenté Tariq Ramadan pendant presque cinq ans, de 2009 à 2014. Durant sa relation trouble avec Ramadan, elle a tenu son journal quotidien (manuscrit et non publié) qu’elle a présenté au Point.
Bernoussi y présente Ramadan comme un «tartuffe», un prédateur. Elle affirme que les victimes de Tariq Ramadan se comptent par dizaines, sinon par centaines depuis plus d’une vingtaine d’années.
Majda Bernoussi
Lecture complémentaire
Point de Bascule : FICHE Tariq Ramadan