Il existe des cas documentés de musulmanes qui se sont blessées (au moins une est morte en Australie) quand leur hijab s’est coincé dans la roue du go-kart qu’elles conduisaient. Il existe également d’autres cas de poursuites pour discrimination contre des parcs d’amusement qui interdisent le port du hijab dans certains de leurs manèges pour limiter les risques d’accidents.
De Telegraaf (8 avril 2010) : PAYS-BAS – Une musulmane poursuit un parc d’amusement après que son hijab se soit pris dans la roue de son go-kart / Islam in Europe – Archive.Today [Article en néerlandais et traduction en anglais]
Glenda Kwek (The Sydney Morning Herald – 9 avril 2010) : AUSTRALIE – Une jeune mère meurt quand son hijab se prend dans la roue du go-kart qu’elle conduisait / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Radio-Canada (9 juillet 2017) : GATINEAU – Une jeune femme a été transportée à l’hôpital après que son hijab se soit coincé dans la roue de son go-kart / WebArchive – Archive.Today
PR Newswire (28 avril 2014) : Le lobby islamiste CAIR engage des poursuites judiciaires contre un parc d’amusement de Californie qui interdit l’accès à ses go-karts aux femmes qui portent le hijab / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Référence : RT News, 14 décembre 2017
Titre original : Family sues holiday camp over bumper car hijab ban / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Le camp de vacances [britannique] Butlins est poursuivi pour avoir empêché une adolescente musulmane de conduire un go-kart sur son terrain car elle portait un hijab. Son père a intenté une poursuite pour discrimination religieuse et raciale.Moammer Nasser, âgé de 41 ans, vit à Birmingham. Il affirme qu’en juin dernier, il s’est présenté au parc de Minehead avec son épouse et ses quatre enfants et qu’il attendait pour pouvoir monter dans un go-kart avec sa fille de 16 ans quand un employé lui a indiqué que sa fille ne serait pas admise pour des raisons de sécurité car elle porte un hijab.
Nasser a demandé de pouvoir consulter le document interdisant les hijabs au parc Butlins. «On m’a montré un code de sécurité statuant que des clients handicapés ou blessés pourraient ne pas être autorisés à utiliser les manèges. Mais porter un hijab n’est ni un handicap, ni une blessure», a déclaré Nasser au Guardian.
«Nous avons été humiliés en face d’autres clients du parc. Ma fille pleurait et cela l’a stressée et bouleversée.» Il a ajouté que les gens les regardaient comme s’ils étaient des criminels.
«[Nous avons] été arrêtés et questionnés par l’employé du parc et par son superviseur. Le gérant du parc est venu nous parler pendant que les gens nous dévisageaient et regardaient ma famille en assumant probablement que nous avions fait quelque chose de répréhensible.»
Selon Nasser, sa famille a été tellement affectée par l’incident qu’ils ont mis fin à leurs vacances une journée plus tôt que prévu. Il a déposé une plainte formelle au parc Butlins. Jan Axten, de Bourne Leisure Ltd, a répondu que c’était la politique de la compagnie d’interdire l’accès de ses manèges à celles qui portent des hijabs ou de longs vêtements qui ne peuvent pas être enlevés.
Selon Axten, cette politique a été mise en place «après un incident très sérieux» en 2016 lors duquel un foulard autour du cou d’une cliente s’est déroulé et s’est pris dans un go-kart, causant une blessure sérieuse au cou et à la gorge. La porte-parole s’est déclarée désappointée que Nasser ait l’impression que sa fille avait été traitée défavorablement à cause de son hijab et a offert de «sincères excuses».
[…] Un porte-parole de Butlins a déclaré que son équipe est formée pour ne pas faire de compromis quand il est question de sécurité. «Dans ce cas-ci, notre employé s’est d’abord préoccupé du bien-être physique de notre cliente et a estimé que le foulard qu’elle portait constituait un risque s’il devait resté pris dans un go-kart en mouvement.»Le porte-parole a ajouté : «Il ne s’agit pas de discrimination et nous rejetons vigoureusement toute insinuation en ce sens. Nous sommes désolés si la famille considère qu’elle a été mal traitée. Nous leur avons [verbalement] expliqué notre politique à ce moment-là, puis par écrit par la suite. Nous avons contacté l’Equality Advice and Support Service [une agence gouvernementale] et ils se sont déclarés satisfaits de notre explication.»
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Accommodements religieux
Point de Bascule : FICHE Hijab / Voile islamique
Point de Bascule (16 novembre 2017) : Une musulmane est morte étranglée quand son hijab est resté pris dans le convoyeur d’une boulangerie de Toronto où elle travaillait; son employeur est condamné à une amende de 300 000$ (Cet article énumère plusieurs autres cas d’accidents causés par des hijabs sur des lieux de travail, dans des parcs d’amusement, à la maison, dans les transports en commun, etc.)