Osama Saeed (à gauche) et Alex Salmond (à droite), premier ministre d’Écosse de 2007 à 2014. Le gouvernement Salmond a abondamment subventionné le lobby islamiste Scottish Islamic Foundation alors qu’il était dirigé par Osama Saeed. En 2010, Osama Saeed s’est porté candidat pour le SNP d’Alex Salmond.
Le site Global Muslim Brotherhood Daily Watch vient de rapporter la nomination d’Osama Saeed (alias Osama Saeed Bhutta) au poste de directeur des communications d’Amnistie Internationale (AI) au Royaume-Uni. La nouvelle avait été annoncée par AI en juin 2016 / Archive.Today.
Déjà en août 2015, le Times (Londres) avait publié une série d’articles sur les liens de Yasmin Hussein, une des principales porte-parole d’AI aux Nations-Unies, avec les Frères Musulmans et sa section de Gaza en particulier, l’organisation terroriste Hamas.
Au Canada, en 2010 et 2014, Point de Bascule a publié deux articles qui évoquaient la collaboration de la section locale d’Amnistie avec le lobby islamiste Conseil national des musulmans canadiens / CAIR-Canada lié à l’infrastructure des Frères Musulmans en Amérique du Nord.
De 2011 à février 2016, Osama Saeed a été responsable des communications / Archive.Today d’Al-Jazeera en langue anglaise.
Avant cela, Saeed a été porte-parole de la Muslim Association of Britain (MAB), un des principaux relais des Frères Musulmans dans le pays, et de la Scottish Islamic Foundation (SIF). La SIF fait activement campagne pour l’ouverture d’écoles musulmanes en Écosse. En 2008, la SIF a reçu £400 000 (650 000$ CAN) du gouvernement SNP d’Alex Salmond. À l’époque où Osama Saeed dirigeait la SIF, cette organisation a dû retourner £128 000 «en raison d’irrégularités concernant les activités pour lesquelles elles avaient été dépensées».
À titre de porte-parole de la MAB en 2005, Osama Saeed a décrit le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi comme «un homme qui a travaillé fort pour réconcilier l’islam et la démocratie» dans un article qu’il a signé pour le Guardian.
Quand Tariq Ramadan a annoncé sa nomination à l’Union mondiale des savants musulmans dirigée par Qaradawi, Point de Bascule a publié un article qui rappelait certaines des positions de Qaradawi et l’influence importante dont il jouit auprès des principales organisations musulmanes au Canada.
Youssef Qaradawi plaide pour la conquête musulmane de l’Occident, il a écrit que «le véritable islam est essentiellement politique», il justifie les attentats suicide, il a présenté Hitler comme un envoyé d’Allah venu punir les juifs, il justifie le meurtre des musulmans qui quittent l’islam en ajoutant que «s’ils [les musulmans] s’étaient débarrassés du châtiment pour apostasie, l’islam n’existerait plus aujourd’hui» (Vidéo). Youssef Qaradawi justifie les mutilations génitales féminines et le meurtre des homosexuels, il encourage l’établissement de «ghettos musulmans» en Occident, etc.
Voilà ce que le nouveau directeur des communications d’Amnistie internationale a décrit en 2005 comme des efforts «pour réconcilier l’islam et la démocratie».
Lectures complémentaires
GMBDW : Couverture d’activités passées d’Osama Saeed
Severin Carrell (The Guardian – 8 février 2013) : Le leader du SNP tente de réconcilier les échanges diplomatiques avec le Québec et les liens avec le Canada / WebArchive – Archive.Today (Cet article a été publié à l’occasion de la rencontre entre la première ministre du Québec Pauline Marois et son homologue d’Écosse, Alex Salmond / Article en anglais)