Transcription anglaise par Etienne Harvey
English transcript HERE
Adaptation française par Point de Bascule
Goldhawk Live on CPAC
October 31 2010
Watch the video HERE
L’émission de Dale Goldhawk du 31 octobre 2010 était consacrée à la condamnation d’Omar Khadr pour crime de guerre. Hillary Homes d’Amnistie Internationale et David B. Harris, un consultant spécialiste de la sécurité nationale, s’étaient joints à Goldhawk pour l’occasion. Durant la tribune téléphonique, un intervenant a mentionné que le partenariat d’Amnistie Internationale avec CAIR-Canada nuit à sa crédibilité.
Voici la transcription de l’extrait de l’émission traitant du partenariat entre CAIR-Canada et Amnistie Internationale:
42:43 – Dale Goldhawk
Michael d’Ottawa est au bout du fil. Michael, quel est votre point de vue sur cette affaire?
42:45 – L’intervenant Michael d’Ottawa
Merci et bonsoir.
42:47 – Dale Goldhawk
Allo!
42:48 – L’intervenant Michael d’Ottawa
J’aimerais élaborer sur la notion de crédibilité ainsi que sur les gens qui sont dans l’entourage d’Omar. Nous savons qu’Amnistie Internationale a travaillé avec une organisation qui se nomme CAIR-Canada et dont l’organisation mère, CAIR a été…, dont plusieurs des membres ont été condamnés pour terrorisme. Bien que non accusée, cette organisation a été déclarée co-conspiratrice par le département de la Justice américaine. Je ne comprends pas pourquoi Amnistie Internationale continue de travailler avec une telle organisation. Cela entache la crédibilité d’Amnistie Internationale.. C’est difficile pour les Canadiens de comprendre comment une organisation comme Amnistie Internationale peut s’associer et coopérer avec des groupes qui sont indifférents au terrorisme ou qui sont eux-mêmes condamnés pour terrorisme. C’est très troublant. Je ne suis pas convaincu qu’Amnistie Internationale ait la crédibilité nécessaire pour … pour parler de ce sujet.
43:49 – Dale Goldhawk
Bien Michael, merci pour la question. Hilary Homes…
43:51 – Hilary Homes
Nous travaillons effectivement avec CAIR-Canada au Canada. Nous n’avons cependant pas de rapports avec l’organisation aux États-Unis.
43:59 – David Harris
Puis-je…
44:00 – Dale Goldhawk
Vous n’avez rien d’autre à ajouter? (Goldhawk veut qu’Hilary Homes développe sa réponse.)
44:01 – Hilary Homes
C’est tout ce que je peux dire. Nous choisissons avec soin ceux avec qui nous travaillons.
44:05 – Dale Goldhawk
(…) il y a des choses que vous ne pouvez pas dire?
44:07 – Hilary Homes
C’est simplement un fait. Nous n’avons pas de relations avec les gens aux États-Unis auxquels il fait allusion. Mes seuls rapports sont avec quelques collègues de CAIR-CAN au Canada. Nous examinons soigneusement ceux avec qui nous nous associons. Jamais nous ne nous associerions avec quelqu’un qui encourage des attaques contre des populations civiles. J’aimerais que ce soit extrêmement clair.
44:30 – David Harris
Cette question s’est retrouvée devant les tribunaux. Si vous avez été impliqués avec le Council on American Islamic Relations (CAIR), vous avez un problème. Dans son affidavit de décembre 2003, la présidente d’alors, Dr. Sheema Khan, a reconnu que CAIR-CAN est dirigé, sous le contrôle de l’organisation américaine dont plusieurs membres ont été condamnés pour terrorisme. Même leur coordonnateur des libertés civiles a été condamné. CAIR est une organisation opérant aux États-Unis qui est financée par l’Arabie Saoudite. C’est extrêmement préoccupant en particulier pour les musulmans avec qui je travaille qui sont inquiets de cette influence wahhabiste. Je pense que nous devons tous être très très prudents.
45:13 – Dale Goldhawk
C’est à vous… (Goldhawk invite Hilary Homes a répondre.)
45:15 – Hilary Homes
C’est une affirmation très sérieuse. Comme je dis ….
45:17 – David Harris
C’est une situation très regrettable.
45:18 – Hilary Homes(…)
Les partenaires que nous avons au Canada sont distincts de ce groupe.
45:25 – Dale Goldhawk
Mais vous dites qu’il y a une relation de toutes façons… (s’adressant à David Harris)
45:28 – David Harris
Sûr, un des principaux musulmans modérés, Tarek Fatah, a tout exposé cela, les documents et le reste. C’est un vrai problème. En plus de cela, CAIR-CAN s’est concerté avec l’organisation-mère américaine basée à Washington DC pour attaquer l’article 2 de la Charte (canadienne) et les garanties du Premier Amendement (de la constitution américaine). Entre 2003 et 2006, elles ont intenté une poursuite qui visait à neutraliser les garanties offertes par le Premier Amendement et l’article 2 de la Charte. C’est une question de notoriété publique. Je pense que ceux qui sont des défenseurs des droits de l’homme, comme nous le sommes bien sûr, devraient prendre très au sérieux ce genre de situation.
45:58 – Dale Goldhawk
Est-ce qu’à Amnistie Internationale vous vous êtes penchés sur la question? Comptez-vous enquêter là-dessus?
46:04 – Hilary Homes
Il faudrait que je demande… Ces questions devraient être soumises à CAIR-Canada.
46:06 – David Harris
Si Amnistie Internationale est impliquée… je ne sais pas à quel point elle l’est… cela donne évidemment de la crédibilité à…
46:13 – Hilary Homes
En plus de cela, nous faisons partie d’une coalition avec eux. Je veux dire… c’est là notre principale relation. Il y a une coalition nationale…
46:20 – Dale Goldhawk
Mais on doit aussi se préoccuper de ses partenaires, n’est-ce pas? Ne le faites-vous pas dans ce genre de dossier?
46:22 – David Harris
Oui, cela rend légitime … Nous travaillons avec des gens qui sont, des musulmans très, très inquiets. Ils voient des choses comme cela et ça les démoralise. Mais, de toutes façons, je pense qu’il s’agit là de quelque chose au sujet de laquelle nous devons tous être très vigilants…
46:36 – Dale Goldhawk
D’après ce que vous savez, est-ce que cette situation est à l’étude?
46:37 – Hilary Homes
(Silence)
46:39 – Dale Goldhawk
Selon vous? Selon Amnistie internationale Canada? (Goldhawk invite Hilary Homes à répondre.)
46:41 – Hilary Homes
Ceci, ces allégations précises n’ont pas été examinées. Non.
46:45 – Dale Goldhawk
Comptez-vous le faire? Je veux dire… Est-ce quelque chose?
46:48 – Hilary Homes
Tout … tout …
46:50 – Dale Goldhawk
Il me semble que je vous demande de réagir.
46:54 – David Harris
Une recherche sur Google permettra de connaître tous les faits.
46:57 – Hilary Homes
À ce moment-ci, je ne crois pas que je puisse faire d’autres commentaires.