ORIGINAL ENGLISH VERSION ON THEREBEL.CA
http://www.therebel.media/why_the_rcmp_s_new_muslim_hijab_uniform (Reportage)
http://www.therebel.media/shariacops (Pétition)
Le site TheRebel.ca vient de lancer une pétition contre l’ajout du symbole politique que représente le hijab aux uniformes portés par les agents de la GRC.
Mercredi le 13 janvier, Ezra Levant du site TheRebel.ca a rendu publics des documents internes de la GRC qui affirment que le service de police s’apprête à ajouter le symbole politique du hijab aux uniformes de ses policières.
Dans son reportage, Ezra Levant s’est opposé à l’initiative en rappelant la nature politique de ce symbole. Il invite tous ceux qui s’opposent à cette entorse directe à la séparation qui doit exister entre la mosquée et l’État à signer la pétition qu’il vient de lancer sur le site ShariaPolice.ca.
Déjà, dans le passé, de jeunes musulmanes comme les sœurs Shafia, menacées par leur famille parce qu’elles ne portaient pas le hijab ou pour d’autres entorses à la charia, ont été retournées à leur famille après avoir demandé l’aide de la police ou d’autres organisations gouvernementales. En ajoutant le hijab aux uniformes de ses policières, la GRC endosse et accrédite l’obligation faite aux femmes musulmanes par la charia de porter le hijab.
Imaginez la situation d’une jeune fille musulmane dans la position des sœurs Shafia ou d’Aqsa Parvez qui se retrouve devant une islamiste policière qui a choisi de porter le symbole de l’idéologie au nom de laquelle sa famille la menace. Une victime de plus qui sera assurément retournée à sa famille avec tous les risques que ça comporte.
Ezra Levant a demandé à la GRC de l’informer des organisations musulmanes qu’elle avait consultées avant de prendre sa décision. Ils ont refusé de répondre à sa question jusqu’à maintenant.
On sait cependant que, dans le passé, des proches de l’infrastructure des Frères Musulmans au Canada comme Shahina Siddiqui ont été consultés par la GRC.
Dans son classique Le licite et l’illicite en islam, Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans donne deux raisons pour lesquelles les musulmanes doivent porter le hijab : premièrement pour se distinguer des non-musulmanes par leur apparence et deuxièmement POUR NE PAS ÊTRE MOLESTÉES. La première raison confirme l’affirmation d’Ezra Levant selon laquelle le hijab est un symbole politique et la deuxième donne froid dans le dos quand on pense aux nombreux terroristes qui ont départagé les musulmans des non-musulmans lors d’attentats récents avant de laisser aller les premiers et de tuer les seconds.
Youssef Qaradawi / Chapitre The halal and the haram in marriage and family life / Section The physical appetites / Sous-section How a Muslim Woman Should Conduct Herself
Ce vêtement [le hijab] ne doit pas ressembler à ce que portent les mécréantes, les juives, les chrétiennes et les idolâtres. L’intention d’imiter ces femmes est interdite en islam qui tient à ce que les musulmans se distinguent et soient indépendants dans le fond et dans la forme. C’est pourquoi il a ordonné de faire le contraire de ce que font les mécréants.
Youssef Qaradawi / Chapitre The halal and the haram in marriage and family life / Section The physical appetites / Sous-section Women’s ‘Awrah
Voilà pourquoi Allah swt demande aux croyantes [musulmanes] de se couvrir d’un vêtement ample où qu’elles aillent, afin qu’elles puissent être ainsi distinguées des femmes qui sont non-croyantes et aux mœurs légères [« non-believing and loose women »]. Allah a commandé à son Prophète (pbsl) de transmettre ce message divin à la nation: ‘Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, qu’elles se couvrent de vêtements amples. Elles seront ainsi plus facilement reconnues (en tant que musulmanes) et ne seront pas molestées (Verset 33:59)’.
Youssef Qaradawi jouit d’une influence considérable. Le répertoire 2016 des 500 musulmans les plus influents dans le monde le classe au 32e rang et le décrit comme « l’un des exégètes musulmans les plus fameux de notre époque ». Muslim 500 2016 / WebArchive – Archive.Today
Au Canada comme tel, son influence est tout aussi importante. À au moins deux reprises dans le passé, Salam Elmenyawi, qui dirige le Conseil musulman de Montréal représentant plus de 70 institutions islamiques de la région de Montréal, a reconnu son autorité. En décembre 2004, Elmenyawi a déclaré au Devoir / Archive.Today que le Conseil de la charia qu’il travaillait à établir comptait consulter Qaradawi (al Kardaoui) dans le futur pour trancher des questions de jurisprudence islamique. En septembre 2004, Elmenyawi a référé à une fatwa de Qaradawi pour indiquer que l’argent de la zakat (charité islamique) pouvait être dépensé pour payer ceux qui travaillent dans les médias à promouvoir l’islam.
À Edmonton, des islamistes locaux ont développé un cours d’introduction à l’islam dispensé par des écoles publiques en 2009 qui est basé en partie sur le livre de Qaradawi cité plus haut. Cherchez Al-Qardawi dans le document.
Salah Basalamah, un des experts consultés par la Commission Bouchard-Taylor, a décrit Qaradawi comme «un des exégètes musulmans les plus fameux dans le monde» il y a quelques années.
Six des livres de Qaradawi, dont celui cité plus haut, apparaissent dans une bibliographie recommandée par le Centre culturel islamique de Québec, une des principales organisations musulmanes de la ville.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Charia / Hijab
Point de Bascule (3 septembre 2012) : Un parti islamiste du Pakistan associé aux Frères Musulmans prône de modifier la constitution pour rendre le port du hijab obligatoire
Point de Bascule (25 juin 2013) : Youssef Qaradawi : Les musulmanes doivent porter le hijab pour se distinguer des mécréantes par leur apparence, ce qui leur évite également d’être molestées