ORIGINAL ENGLISH VERSION ON DEUTSCHE WELLE VIA JIHADWATCH
À l’instar de ces manifestants, pendant longtemps les responsables politiques allemands ont refusé de considérer que les terroristes de l’État islamique se joignaient aux convois de réfugiés pour s’infiltrer en Europe. Aujourd’hui les agences de sécurité allemandes sont forcées de reconnaitre que «la sécurité de l’Allemagne et de ses citoyens ne peuvent plus être prises pour acquis». Après avoir dépensé des sommes considérables pour assurer le bien-être des migrants, l’Allemagne doit désormais mettre sur pied des programmes coûteux pour essayer de détecter les terroristes potentiels parmi les centaines de milliers de migrants arrivés dans le pays sans vérification de leurs antécédents.
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteure : Manasi Gopalakrishnan
Référence : Deutsche Welle (DW), 14 novembre 2016
Titre original : ‘Islamic State’ reportedly training terrorists to enter Europe as asylum seekers / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Les services secrets allemands ont averti [le gouvernement allemand] que le soi-disant État islamique infiltre les groupes de réfugiés qui cherchent à entrer en Europe. Les responsables gouvernementaux et les analystes cherchent désormais des façons de reconnaitre le plus tôt possible ces terroristes potentiels.Le 13 novembre 2015, armés de Kalashnikovs, trois groupes de militants de l’État islamique ont attaqué le Stade de France, la salle de concert du Bataclan et plusieurs restaurants à Paris. Le carnage a fait 130 morts, dont 85 au Bataclan, là où le groupe Eagles of Death Metal jouait.
Depuis, les enquêtes ont révélé que les neuf hommes impliqués dans ces attentats étaient arrivés en Europe avec la vague de réfugiés de 2015. Selon l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, les services secrets du pays, l’agence Bundesnachrichtendiens (BND) a averti [le gouvernement allemand] que l’État islamique entraine des terroristes pour qu’ils se joignent aux demandeurs d’asile qui veulent être accueillis en Europe. Selon les auteurs du rapport, le BND affirme qu’on forme les terroristes potentiels à bien répondre aux questions qui leur seront posées par les garde-frontières afin de passer pour des réfugiés crédibles.
[…] Susanne Schröter, une experte en terrorisme islamique à l’Université de Francfort avait mis en garde les autorités : «C’était connu depuis le début. J’ai averti que c’était une possibilité bien réelle bien avant que des cas avérés de terroristes infiltrés n’aient été rapportés», a-t-elle confié à Deutsche Welle.«C’était prévisible car l’État islamique lui-même avait annoncé qu’il enverrait ses combattants sur le continent en empruntant le chemin des réfugiés» a-t-elle ajouté. Plus d’un million de réfugiés de Syrie et d’Irak sont arrivés en Europe l’an dernier. Dans des pays comme l’Allemagne qui ont reçu plus de 840 000 réfugiés en 2015, la situation était difficile. Les contrôles requis n’ont pas été faits aux frontières et plusieurs des nouveaux venus n’ont pas été recensés par les autorités, ce qui complique le problème, ajoute Schröter.
[…] «À l’époque, les dirigeants ont tenté de minimiser la menace mais ce n’était pas la bonne chose à faire», soutient l’analyste. […] Afin de prévenir de potentielles attaques terroristes, [Susanne] Schröter suggère d’améliorer le processus d’enregistrement des nouveaux venus. Elle ajoute que l’État devra augmenter sa surveillance des gens. La possibilité d’attaques terroristes et celle d’attaques informatiques ont convaincu l’agence allemande d’espionnage BND et une organisation de sécurité intérieure, le Bureau fédéral pour la protection de la constitution, de s’engager dans un projet de 73 millions d’euros [105 millions $ CAN] pour superviser les échanges de messages sur internet et sur les réseaux de communication.Les agences n’ont pas révélé leurs plans exacts mais selon des rapports du quotidien Süddeutsche Zeitung et des chaînes publiques WDR et NDR, le BND veut être en mesure de réagir plus rapidement à des messages qui passent par des applications comme WhatsApp. Les agences justifient leur projet baptisé ‘Panos’ en affirmant que «la sécurité de l’Allemagne et de ses citoyens ne peuvent plus être prises pour acquis».
Lectures complémentaires
Aaron Brown (The Express – 18 novembre 2015) : L’État islamique révèle avoir envoyé des milliers d’extrémistes en Europe / Archive.Today [Article en anglais]
Hillary Clinton (17 août 2014) : Message à John Podesta / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
Hillary Clinton : “Les gouvernements du Qatar et de l’Arabie saoudite […] fournissent un appui financier et logistique clandestin à l’État islamique et à d’autres groupes radicaux sunnites dans la région.»
Point de Bascule : FICHE Allemagne
Peter Henn (Sunday Express – 21 septembre 2015) : Des alliés de la chancelière Angela Merkel condamnent les autorités saoudiennes pour avoir offert de construire 200 mosquées en Allemagne pour [radicaliser] les migrants tout en refusant d’en laisser entrer un seul dans leur propre pays
Radio-Canada (25 septembre 2015) : Le tiers des migrants sont des imposteurs, croit Berlin
Cécile Boutelet (Le Monde – 7 janvier 2016) : Des policiers attribuent les dizaines d’agressions sexuelles du Nouvel An survenues à Cologne à des réfugiés «tout juste arrivés en Allemagne» / Point de Bascule