PHOTOS Washington Post / WebArchive – Archive.Today
À gauche Nicholas Young en compagnie de son père lors de sa graduation de l’Académie de police de Washington en 2003 et, à droite, Young portant l’habit d’un officier nazi.
Le compte-rendu que nous présentons est basé sur six articles publiés entre l’arrestation de Nicholas Young en août 2016 et le verdict de culpabilité de décembre 2017.
Rachel Weiner (Washington Post – August 3, 2016): Police officer for D.C. subway system accused of trying to help ISIS / WebArchive – Archive.Today
Murtaza Hussain (The Intercept – March 16, 2017): Prosecutors Allege Dubious ISIS-Nazi Connection in Terror Sting Case / Archive.Today
Rachel Weiner (Washington Post – December 2, 2017): This police officer is accused of being an ISIS-supporting neo-Nazi. He says he just has a dark sense of humor / WebArchive – Archive.Today
Rachel Weiner (Washington Post – December 12, 2017): Former police officer argues FBI pushed him to support terrorism / WebArchive – Archive.Today
Rachel Weiner (Washington Post – December 18, 2017): Former D.C. area police officer found guilty of trying to back Islamic State / WebArchive – Archive.Today
Abha Shankar (IPT News – December 18, 2017): Breaking News: Nazi/Islamist Guilty in ISIS Material Support Case / Archive.Today
* * * * *
Nicholas Young est un ancien policier de Washington D.C. affecté à la surveillance du métro à partir de 2003. En 2006, il s’est converti à l’islam. Lundi dernier, il a été reconnu coupable d’avoir tenté d’aider l’État islamique et de deux accusations d’entrave à la justice. Young, âgé de 36 ans, connaitra sa sentence en février 2018. Il est passible de 60 ans de prison.
Young a été arrêté en plein quartier-général de la police et congédié en août 2016 au terme d’une surveillance qui dura sept ans. Durant cette période, les autorités soutiennent qu’il a menacé des agents du FBI, qu’il a conseillé des individus soupçonnés de terrorisme et qu’il a même songé à se joindre à l’État islamique.
Young s’est lié d’amitié avec des islamistes qui, par la suite, ont été condamnés à de longues peines de prison pour avoir planifié des attaques terroristes et avoir fourni un appui à Al-Qaïda et à Al-Shabab en Somalie.
En 2011, durant ses vacances, Nicholas Young s’est rendu à deux reprises en Libye pour participer au renversement militaire de Mouammar Kadhafi. Il avait été interrogé à son retour aux États-Unis mais sans plus.
Ce qui a incité les autorités fédérales à finalement arrêter le policier Young c’est son envoi de codes destinés à être utilisés par des combattants de l’État islamique pour transmettre des messages texte. En réalité, c’est le FBI qui a reçu les codes. Un de leurs agents était en contact avec Young.
Après sa conversion à l’islam en 2006, Young a fréquenté des organisations islamiques bien connues aux États-Unis comme la Muslim Student Association durant ses études à l’Université George Mason, l’All Dulles Area Muslim Society (ADAMS) en Virginie, etc. En fouillant son ordinateur, les enquêteurs ont trouvé des copies électroniques du Book of Jihad, des numéros du magazine Inspire d’Al-Qaïda, etc.
En plus de son adhésion à l’islam, Nicholas Young manifestait également un grand intérêt pour le nazisme et Adolf Hitler. Son ordinateur regorgeait de matériel nazi. La poursuite a déposé en preuve une photo encadrée d’Hitler retrouvée chez Young, des photos de Young et de ses associés portant l’uniforme d’officiers nazis et de la littérature du Ku Klux Klan. Young a ‘liké’ le leader arabe Amin Al-Husseini sur Facebook, etc.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, Amin Al-Husseini a été propagandiste au service du Reich dans des émissions de radio destinées aux pays arabes diffusées depuis Berlin et il a mis sur pied une division SS dans les Balkans composée de musulmans. Al-Husseini a même eu l’occasion de rencontrer Hitler personnellement en 1941 pour parler de la campagne d’extermination des juifs. Le court film de la rencontre diffusé par le régime collaborationniste de Vichy et le compte-rendu allemand sont disponibles.
La haine des juifs est le principal point de convergence entre la version dominante de l’islam à laquelle Nicholas Young a été exposé et le nazisme. En 2009, sur les ondes du réseau de télévision qatari Al-Jazeera, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, a déclaré qu’Hitler avait été envoyé par Allah pour punir les juifs et qu’il espère que le prochain massacre de juifs se fera aux mains des musulmans.
Qaradawi jouit d’une grande influence au Canada et au Québec en particulier. À au moins deux reprises ces dernières années, Salam Elmenyawi, le président du Conseil musulman de Montréal qui représente plus de 70 institutions islamiques dans la région de Montréal, l’a ouvertement endossé.
À Québec, le Centre culturel islamique, la principale institution musulmane de la ville, a recommandé six des livres de Qaradawi dans une bibliographie publiée sur son site internet.
Point de Bascule s’est attardé à la proximité idéologique et organisationnelle entre des leaders nazis et des leaders musulmans de premier plan dans l’article suivant : Tout en multipliant les accusations de ‘fascisme’, de ‘néo-nazi’ et ‘d’extrême-droite’, le Centre de prévention de la radicalisation de Montréal collabore avec des lobbies islamistes dont les idéologues vantent ouvertement Adolf Hitler.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE État islamique
Point de Bascule (30 décembre 2014) : Réponse au directeur de l’information télévisée de Radio-Canada, Jean Pelletier, sur la pénétration des services de police par les islamistes (Cet article présente plusieurs cas documentés par Point de Bascule de rapprochement inapproprié entre des services de police canadiens et les islamistes.)