Auteure : Lise Ravary
Référence : Journal de Montréal, 15 juin 2015, p. 33
Titre original : Moi, islamophobe
[EXTRAITS] Pendant que nous étions occupés à débattre d’hypothétiques tchadors, le gouvernement libéral a présenté un projet de loi «visant les discours haineux et à accroître les mesures de protection des personnes».
Le projet de loi 59, dont les dispositions seraient aussi enchâssées dans la Charte des droits et libertés, rendrait très périlleuse toute critique d’une religion.
Cet absurde projet de loi liberticide donnerait à la Commission des droits de la personne d’immenses pouvoirs pour enquêter sur des propos haineux, à partir de dénonciations ouvertes ou anonymes, faites par des individus ou au nom d’une communauté et de décider si un crime a été ou sera commis. Le cas échéant, la Commission poursuivrait. En plus d’écoper d’amendes salées, les coupables verraient leurs noms affichés sur internet. Cela s’appelle du shaming.
La Commission pourrait aussi initier ses propres enquêtes et faire interdire des propos avant leur diffusion ou publication.
Il existe déjà une loi canadienne contre la propagande haineuse, reconnue comme une des meilleures au monde, en raison des conditions strictes qu’elle impose pour inculper quelqu’un. Avec le projet de loi 59, le gouvernement se donnerait un mécanisme de contrôle moins rigoureux.
À QUAND MON TOUR ?
Adil Charkaoui, qui m’en veut, entre autres choses, d’avoir écrit que la décapitation existait au temps de Mahomet, pourrait s’en plaindre à la Commission. Ou dénoncer mon collègue Martineau. Les sites d’information sur l’islamisme comme Point de bascule ou Poste de veille passeraient à la trappe, déjà qu’ils sont dans la mire du président de la Commission, Jacques Frémont qui dit viser des «gens qui écriraient contre… la religion islamique». Entendu à Radio-Canada l’an dernier.
Et moi qui croyais que nous vivions dans un pays libre.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ)
Point de Bascule (12 juin 2015) : Point de Bascule à Maurais Live pour commenter le projet de loi 59 sur la prévention et la lutte contre les discours haineux
98.5FM (Dutrizac, l’après-mid –15 juin 2015) : Benoit Dutrizac interview Lise Ravary – Sera-t-il encore possible de critiquer les religions sous la loi 59? / Archive.Today