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Le magazine Slate présente un profil de l’islamiste Sayyid Qutb à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort

By Point de Bascule | on September 5, 2016 |

Qutb Sayyid WP

http://www.slate.fr/story/122889/anniversaire-mort-sayyif-qutb-djihadisme

Sayyid Qutb en 1966. AFP Photo


Nous avons profité de la publication de cet article pour mettre à jour la fiche de Sayyid Qutb sur Point de Bascule :

  1. Nous avons commencé une sous-section qui s’intitule Sayyid Qutb comme mentor qui contient des liens vers des documents d’acteurs islamistes connus sur Qutb;
  1. Dans la section Références, nous avons ajouté des liens vers des textes qui critiquent un aspect ou l’autre de la pensée de Qutb.

Sayyid Qutb comme mentor / Sayyid Qutb as a mentor

Youssef Qaradawi (Auspices of the Ultimate Victory of Islam): Sayyid Qutb presented as one of the main influence behind the Islamic revival of the 20th century / Archive.Today

[S]ince the 1930s, grassroots Muslim revival movements put Islam onto the political agenda of almost every country within the dâr al Islâm region. Their common prototype remains the Egyptian Muslim Brotherhood, founded by Hassan Al-Bannâ (d. 1949), and their preachers, […] in addition to other authorities like the father of Muslim liberation theology, Sayed Qutb (d. 1966), as well as Abûl A‘lâ al Mawdûdî (d. 1979), Shaykh Kishk, and Muhammad al Ghazzâlî.

Tariq Ramadan (Western Muslims and the future of Islam – 2004): List of the main ideologues of Salafi reformism (This is the trend of Islam favored by Ramadan / Al-Afghani, Abduh, Rida, Al-Nursi, Iqbal, Ibn Badis, Al-Banna, Al-Fasi, Bennabi, Mawdudi, Qutb, Shariati)

EMEL (May / June 2004): Interview with Hany El-Banna / WebArchive – Archive.Today (No family links with Hassan Al-Banna according to El-Banna. El-Banna is the founder of Islamic Relief, the most important Muslim charity worldwide. He is currently (September 2016) listed as the Chair of Islamic Relief Canada Board.

After he [Hany El-Banna] first arrived in the UK he began to read Sayed Qutb’s classic In the Shade of the Qur’an. “Qutb was hanged by the regime in 1965. But even as a young man he was a visionary.”

Marie-Ève Martel (2006) : Entretien avec Abdelaziz Djaout

[pp.15-16] Addelaziz Djaout : Sans jamais préconiser la violence [sic], la logique de [Sayyid] Qutb permettait de considérer, il est vrai, les pouvoirs en place, ses tortionnaires en somme, comme des pouvoirs non musulmans. Les djihadistes, par une interprétation déformée et du Coran et des écrits de Qutb, déclareront plus tard la guerre à ces ennemis de l’interne et à leurs soutiens occidentaux.

CCIQ (2 janvier 2007) : Bibliographie musulmane suggérée sur le site du CCIQ (Quatre titres de Qutb sont recommandés. Notez l’orthographe inhabituelle : Qotb.)

MAC Youth Library (December 3, 2010): Sayyid Qutb’s tafsir among the books recommended by the MAC / Archive.Today – Point de Bascule

SCRS et Cabinet Office (Avril 2014) : Points saillants de la conférence Stabilité politique et sécurité en Afrique de l’Ouest et du Nord / WebArchive – Archive.Today

[p.89] Boko Haram adhère au credo salafiste. [Son fondateur] Youssouf a déclaré : […] Chaque enseignement d’un savant doit s’appuyer sur les écrits et les enseignements d’érudits salafistes. Tous les savants islamiques qui dénigrent Ibn Taymiyya, Saïd Qutb, Hassan al-Banna et Oussama Ben Laden ne sont pas de véritables savants.

Centre islamique de l’est de Montréal (17 juillet 2016) : Annonce de la conférence d’Adil Charkaoui sur le ‘réformateur’ Sayyid Qutb / WebArchive – Archive.Today

MSA Concordia (September 5, 2016): The MSA private library holds several books by Sayyid Qutb at its premises provided by the university

  1. In the shade of the Qur’an / Today (Tafsir in many volumes)
  2. Milestones / Today
  3. The religion of Islam / Today
  4. L’Islam par le martyr / Today
  5. A Shaitan Fay Dilal al Quran (Devil in the light of Quran) / Today

Références

New York Police Department (2007): Radicalization in the West / Point de Bascule (Many references to Qutb in the report)

NYPD: [p.17] The political aspect of jihadi-Salafi ideology is heavily underpinned by the work of Sayyid Qutb, an Egyptian author, Islamist, and the leading intellectual of the Muslim Brotherhood in the1950’s and 1960’s.  He believed that Islam was under attack from the West and divided the world into the Muslim and the non-Muslim.  To Qutb, democracy challenged the sovereignty of God’s divine law and should be resisted.  Moreover, he also contended that militant jihad had to be used to attack institutions and societies in order to overthrow non Islamic governments and to bring about a “pure” Islamic society.

Médium Large / Radio-Canada (19 janvier 2012) : L’historien André Champagne commente sur le danger représenté par les Frères Musulmans

À la fin de sa présentation, André Champagne a fait lire par l’animatrice de Radio-Canada cet extrait d’un livre (non identifié) sur Qutb : «En ce qui concerne le statut des femmes, l’auteur d’À l’ombre du Coran (Sayyid Qutb) juge que leur place naturelle est à la maison. Les sorties doivent être exceptionnelles. Quant à travailler, il ne saurait en être question pour la paix des ménages. Au besoin, le mari peut battre sa femme si elle cherche à séduire d’autres hommes.»

*                 *                 *                 *                 *

Auteur : Antoine Hasday
Référence : Slate, 2 septembre 2016

Titre original : L’homme qui a «inventé» le djihadisme est mort il y a 50 ans / WebArchive – Archive.Today

Exécuté par le régime Nasser, le penseur Sayyid Qutb a légitimé et encouragé un usage généralisé de la violence pour imposer l’islam comme programme politique, qui a influencé al-Qaida comme l’organisation État islamique.

Le 29 août 1966, Sayyid Qutb était exécuté par pendaison dans une prison du Caire. Il ne se doutait probablement pas que, cinquante ans plus tard, sa pensée continuerait à inspirer les groupes djihadistes du monde entier. Qutb n’était pas le premier théoricien à prôner l’islam comme programme politique. Mais pour atteindre cet objectif, il a légitimé et encouragé un usage généralisé de la violence. Contre les régimes «impies» dans les pays musulmans. Contre l’Occident, Israël et les Juifs. Contre les musulmans qui refusent ce programme. Et, finalement, contre le monde entier.

Sayyid Qutb naît le 9 octobre 1906 et grandit dans le village de Musha, au nord de l’Égypte. Très jeune, il s’intéresse à la religion tout en critiquant ses institutions. Après ses études au Caire, il devient enseignant tout en poursuivant une carrière d’écrivain et de critique littéraire. Sa pensée se radicalise lors d’un séjour aux États-Unis, entre 1948 et 1950. La mixité, la liberté dont jouissent les femmes et le matérialisme (ainsi que le jazz et les coupes de cheveux…) lui déplaisent fortement. Cette expérience le conduit à une condamnation de l’Occident «décadent», mais le bloc soviétique ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. C’est durant cette période qu’il écrit son premier essai, De la justice sociale en islam (1949).

De retour en Égypte, Qutb se rapproche des Frères musulmans et milite activement contre la tutelle britannique. Il signe également un ouvrage conspirationniste et violemment antisémite, Notre lutte contre les Juifs (1950). En 1952, le mouvement frériste soutient le coup d’État qui porte au pouvoir Gamal Abdel Nasser. Cette lune de miel entre nationalistes arabes et islamistes ne dure pas: Nasser réprime les Frères musulmans et Sayyid Qutb multiplie les séjours en prison, où il est torturé. C’est depuis sa cellule qu’il commence la rédaction de A l’ombre du Coran, son œuvre principale – et monumentale (trente volumes). Il est exécuté le 29 août 1966 après avoir achevé le premier tome de Jalons sur la route, une série de conseils adressés à ses disciples.

Une pensée radicale

Qutb a introduit plusieurs principes qui font la spécificité de la pensée djihadiste. Une vision radicale et intransigeante, qui place la violence au cœur de sa stratégie.

Premièrement, Qutb considère que les régimes politiques existants dans les pays musulmans, démocratiques ou non, sont illégitimes et maintiennent le peuple dans la jahilya, l’état d’ignorance. Le monde occidental joue le même rôle. Selon Qutb, pour éviter le triomphe de la jahilya, une avant-garde doit donc détruire leurs institutions par la «force physique» et le djihad. C’est ce choix qui fait la spécificité du djihadisme dans la galaxie islamiste. Les partis politiques «islamiques» envisagent la possibilité de participer aux élections pour changer le système de l’intérieur. Les salafistes «quiétistes» s’imposent des règles strictes mais refusent l’action politique. En revanche, les djihadistes veulent une insurrection violente, contre leurs dirigeants et contre l’Occident.

Deuxièmement, le théoricien introduit l’idée d’un djihad offensif à l’échelle mondiale. En islam, le concept de djihad peut prendre la forme d’une lutte armée, mais généralement sous une forme défensive, pour protéger la communauté des croyants. Pour Qutb, le djihad est offensif: par le prêche et par la lutte armée, la loi divine doit s’imposer d’abord à l’ensemble des musulmans, puis au reste du monde. Selon lui, un bon croyant est donc en guerre avec la terre entière.

Troisièmement, Qutb considère qu’un musulman qui refuserait de prendre part à ce combat est un ennemi et un apostat. Cette idée constitue le fondement du takfirisme. Elle légitime notamment le recours à la violence contre les civils musulmans. Aujourd’hui, ces derniers restent les principales victimes des groupes armés djihadistes.

Matrice du jihadisme contemporain

Après la mort de Sayyid Qutb, son frère Mohammed Qutb devient professeur d’études islamiques en Arabie saoudite. Grâce à lui, les œuvres du théoricien sont largement diffusées. Au même moment, Ayman al-Zawahiri, l’actuel leader d’al-Qaida, rejoint la clandestinité avec pour objectif de mettre en œuvre la pensée de Qutb. Il participe à la création du Djihad islamique égyptien, qui organisera l’assassinat du président Sadate en 1981. C’est également sous l’influence de Qutb que l’islamiste palestinien Abdallah Azzam, surnommé «l’imam du djihad», lance une fatwa appelant les musulmans à se rendre en Afghanistan pour combattre l’URSS, engagé militairement dans le pays depuis 1979. Suite à cet appel, Ayman al-Zawahiri et Oussama ben Laden se rendent sur le théâtre afghan, où ils se rencontrent.

Entre 1988 et 1992, al-Zawahiri, Ben Laden et Abdallah Azzam et d’autre leaders djihadistes créent al-Qaida. L’organisation terroriste se donne pour objectif de combattre l’Occident et les régimes «impies» par la violence. À partir du conflit afghan, creuset du mouvement djihadiste contemporain, cette idéologie se diffuse dans le monde entier. Du 11 septembre 2001 à l’apparition de l’organisation État islamique, ses fondamentaux ont peu changé. Sayyid Qutb a affirmé qu’une seule voie était possible, celle de la guerre totale: contre les régimes en place dans les pays musulmans, contre l’Occident et contre les musulmans qui refuseraient cet affrontement. Une vision jusqu’au-boutiste qui ne pouvait entraîner que violence et chaos.

 

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Tags: Addelaziz_DjaoutCCIQMSA_ConcordiaQutbTariq_Ramadan

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