Dans un échange avec l’animatrice Catherine Perrin, l’historien André Champagne discuta récemment du danger que représentent les Frères Musulmans dans l’Égypte contemporaine. La diffusion par Radio-Canada d’un commentaire critique à l’égard des Frères Musulmans est un fait inusité qui méritait d’être souligné.
Dans un échange avec l’animatrice Catherine Perrin, l’historien André Champagne discuta récemment du danger que représentent les Frères Musulmans dans l’Égypte contemporaine. La diffusion par Radio-Canada d’un commentaire critique à l’égard des Frères Musulmans est un fait inusité qui méritait d’être souligné.
L’extrait de l’émission Médium large du 19 janvier 2012 est disponible sur le site de Radio-Canada.
Dans sa présentation, André Champagne fait ressortir les points suivants :
- Les Frères Musulmans constituent l’organisation islamiste la plus ancienne et la mieux structurée d’Égypte. Ils ont noyauté les organisations professionnelles du pays et l’ensemble de la société.
- Dans son Manifeste en 50 points, Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur des Frères Musulmans, préconisait notamment la fermeture des salles de danse qu’il considérait moralement indésirables et la censure du théâtre, du cinéma et des chansons.
À l’animatrice Catherine Perrin qui insiste pour rappeler que ces propositions datent des années ’30, Champagne rétorque (avec raison) que c’est toujours le programme qui guide les Frères Musulmans aujourd’hui. Il rappelle que le slogan des Frères continue d’être L’islam c’est la solution.
Selon Champagne, c’est le programme des Frères Musulmans concernant les femmes qui demeure le signe le plus clair de leur nature réactionnaire.
Il rappelle qu’à son retour d’un séjour de deux ans aux États-Unis dans les années ’40 où il était allé étudier le système scolaire, Sayyid Qutb (1906-1966), l’important intellectuel des Frères Musulmans, avait condamné la place que la femme y occupe. Il s’était insurgé contre l’idée que la femme puisse être l’égale de l’homme.
Vers la fin de sa présentation, André Champagne fit lire par l’animatrice cet extrait d’un livre (non identifié) qu’il avait apporté avec lui en studio : «En ce qui concerne le statut des femmes, l’auteur d’À l’ombre du Coran (Sayyid Qutb) juge que leur place naturelle est à la maison. Les sorties doivent être exceptionnelles. Quant à travailler, il ne saurait en être question pour la paix des ménages. Au besoin, le mari peut battre sa femme si elle cherche à séduire d’autres hommes.»
Champagne termina en rappelant qu’il sera quasi-impossible de trouver du travail aux millions de jeunes Égyptiens et aux jeunes Arabes des pays avoisinants qui arriveront sur le marché du travail d’ici 2020. Réaliste, il s’attend à ce que les Frères Musulmans fassent tout en leur pouvoir pour exacerber la situation et enrôler la jeunesse au cri de L’islam c’est la solution.
Conclusion
La tâche des défenseurs de la liberté en Occident, c’est de partir de conclusions générales telles celles qu’énonce M. Champagne pour en arriver à décrire de façon spécifique comment les Frères Musulmans et autres islamistes opèrent non pas au Caire mais à New-York, à Bruxelles, à Melbourne et à Montréal, en conformité avec les conditions spécifiques qui y prévalent.
Étudier l’évolution des sociétés où le processus d’islamisation est plus avancé pour tenter de stopper sa progression en Occident. Passer du général au spécifique. Appliquer les leçons de l’histoire au présent. Voilà notre défi.