Le caricaturiste Jean-Marc Phaneuf a profité de la journée de la femme pour présenter le premier ministre Couillard en train de lapider Fatima Houga-Pepin pour ses prises de positions anti-islamistes.
Selon ce que rapporte La Presse / Archive.Today, «Le cabinet de Philippe Couillard a contacté vendredi dernier la ‘haute direction’ de l’éditeur de journaux Transcontinental concernant la publication d’une caricature qui le dépeint en islamiste lapidant Fatima Houda-Pepin. Le dessin a été aussitôt retiré du site internet du Courrier du Sud de Longueuil, l’un des plus gros hebdomadaires du Québec. Il a tout de même été livré dans 133 000 foyers mercredi dernier.»
Les divergences entre le premier ministre Couillard et son ancienne collègue sur la menace islamiste ont été fréquentes ces dernières années. En voici deux exemples.
20 JANVIER 2014 – Le PM Couillard expulse la députée Houda-Pepin de son caucus après qu’elle se soit opposée au port de signes religieux ostentatoires par les agents de l’État doté d’un pouvoir coercitif (juges, policiers, gardiens de prison, etc.)
Dans son classique Le licite et l’illicite en Islam, le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, un islamiste de premier plan qui jouit d’une influence considérable au Québec, fait ressortir deux fonctions du voile qui sont incompatibles avec l’apparence d’impartialité que doivent afficher les juges, les policiers, etc.
- Selon Qaradawi, le voile doit permettre aux musulmanes de se distinguer des non-musulmanes par leur apparence. Dans ces circonstances, le hijab symbolise l’auto-exclusion et sert d’étendard. Qaradawi déclare : «Ce vêtement [le hijab] ne doit pas ressembler à ce que portent les mécréantes, les juives, les chrétiennes et les idolâtres. L’intention d’imiter ces femmes est interdite en islam qui tient à ce que les musulmans se distinguent et soient indépendants dans le fond et dans la forme. C’est pourquoi il [Allah] a ordonné de faire le contraire de ce que font les mécréants.»
- Deuxièmement, Qaradawi affirme que le voile sert à distinguer les musulmanes qui ne doivent pas être agressées des autres femmes. Qaradawi déclare :«Voilà pourquoi Allah swt demande aux croyantes [musulmanes] de se couvrir d’un vêtement ample où qu’elles aillent, afin qu’elles puissent être ainsi distinguées des femmes qui sont non-croyantes et aux mœurs légères [‘non-believing and loose women’]. […] Elles seront ainsi plus facilement reconnues (en tant que musulmanes) et ne seront pas molestées (Verset 33:59).»
Les deux passages peuvent être retrouvés dans les sous-sections How a Muslim Woman Should Conduct Herself (C5) et Women’s ‘Awrah dans la version anglaise du livre Le licite et l’illicite en Islam de Qaradawi disponible sur internet.
10 JUIN 2015 – Le PM Couillard présente le projet de loi 59 contre le discours haineux en réponse à une demande du président de la Commission des droits de la personne, Jacques Frémont. Quelques mois plus tôt, ce dernier avait déclaré que la Commission qu’il dirigeait désirait de nouveaux pouvoirs afin d’initier elle-même, sans attendre de plaintes du public, des poursuites contre «des gens qui écriraient contre […] la religion islamique».
Le projet de loi visait, notamment, à protéger la religion musulmane contre la critique des individus plutôt que de protéger le droit du public à critiquer des idées. Dans sa présentation du PL59, M. Couillard avait affirmé que ceux qui critiquent la menace islamiste «donn[ent] des armes nouvelles» aux islamistes.
Le 14 septembre 2015, en Commission parlementaire (vidéo), madame Houda-Pepin s’est opposée au PL59 en rappelant que ce projet s’inscrivait dans le cadre des pressions exercées par l’Arabie saoudite et les autres pays membres de l’Organisation de la coopération islamique pour faire interdire le blasphème et la critique de l’islam.
En mai 2016, le gouvernement Couillard a finalement abandonné les dispositions de censure du PL59 qui lui avaient été demandées par la CDPDJ après une levée de boucliers à travers le Québec (et même à l’extérieur) et un filibuster de l’Opposition à l’Assemblée nationale.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Philippe Couillard
Paul Arcand / 98,5FM (13 mars 2017) : AUDIO Interview avec le caricaturiste Jean-Marc Phaneuf
Benoît Dutrizac / 98,5FM (13 mars 2017) : AUDIO Interview avec Fatima Houda-Pepin sur la caricature
André Arthur / 102,1FM (13 mars 2017) : AUDIO Le bureau de Couillard intervient auprès d’un journal local…