Dans l’interview rapportée plus bas, Michel Juneau-Katsuya affirme que «la politique populiste a engendré une augmentation de plus de 600 % des actes haineux aux États-Unis». Ce qu’il omet de mentionner c’est le nombre considérable de faux cas de soi-disant ‘crimes haineux’ rapportés à la une de grands journaux ou aux bulletins de nouvelles de grands canaux de télévision très souvent non démentis une fois qu’ils sont prouvés faux.
Point de Bascule archive plusieurs de ces faux ‘crimes haineux’ dans la fiche Faux actes haineux ‘islamophobes’. Robert Spencer de JihadWatch a également rapporté plusieurs cas survenus aux États-Unis récemment (Avril 2016, Octobre 2016, Novembre 2016, etc.)
Par ailleurs, en 2014, Michel Juneau-Katsuya s’est opposé à la GRC lorsqu’elle s’est distancée d’une brochure lancée par le lobby islamiste Conseil national des musulmans canadiens (CNMC / CAIR-Canada). En plus de faire l’apologie du jihad (p.10), cette brochure endossait une dizaine d’exégètes islamistes basés en Amérique du Nord (p.13), dont Siraj Wahhaj qui a incité, dans le passé, les musulmans vivant aux États-Unis à convertir les jeunes qui se sentent exclus et à éventuellement les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines.
* * * * *
AVERTISSEMENT
Point de Bascule n’endosse pas le contenu du document qui suit. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of the following document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
* * * * *
Auteure : Marie-Renée Grondin
Référence : Journal de Québec, 30 janvier 2017
Titre original : «Certains animateurs de radio de Québec ont du sang sur les mains», dit Michel Juneau-Katsuya / Archive.Today
[EXTRAITS] L’ancien agent du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) Michel Juneau-Katsuya croit que «certains médias» et «la montée d’une politique populiste» ne sont pas étrangers à la fusillade survenue à la grande mosquée de Québec dimanche.Invité à commenter le tragique événement sur les ondes de RDI dimanche, M. Juneau-Katsuya a montré du doigt «certains animateurs de radio de la région de Québec» qui, selon lui, «ont du sang sur les mains».
Le spécialiste a ensuite été confronté à ses propos lors d’une émission spéciale à CHOI Radio X.
«Monsieur Juneau-Katsuya, ce qui me surprend un peu, c’est que j’ai l’impression que vous faites, en ce moment même, ce que vous dénoncez. Vous dénoncez les discours simplistes, les détours, les raccourcis, les simplifications, les trucs qui viennent alimenter les divisions et c’est un peu ce que vous faites en généralisant, en pointant un doigt accusateur sans trop nommer, sans trop décrire. […] Les gens qui écoutent RDI, qui sont collés à leur télé et qui entendent un expert, vous savez comme moi, lorsqu’on a une crédibilité qui nous est donnée et qui découle d’un titre, les gens vont prendre ça comme du cash et vont y accorder de l’importance et vous, en vous basant sur je ne sais quoi, sans nommer de noms ou de trucs précis, vous dites que des gens comme des animateurs de radio de la région de Québec pourraient être responsables de meurtres commis dans une mosquée. Vous ne trouvez pas que ça va un peu loin?», a questionné l’animateur et chroniqueur Jonathan Trudeau.
M.Juneau-Katsuya a alors eu l’occasion de préciser sa pensée.
«S’il y a des gens qui se sentent visés, c’est à eux de faire leurs constats. De voir s’il y a effectivement des discours qui n’ont pas dérapé à quelques reprises […] Je n’ai pas dit qu’un commentateur a commandé cette tuerie, mais quelque part, on a des responsabilités communes de faire attention à nos critiques et de faire en sorte qu’on puisse être en mesure de pouvoir rapporter des événements et rapporter surtout aussi une critique qui aide à construire notre société plutôt qu’à la diviser.»
Lundi matin, au micro de Stéphane Gasse à BLVD FM, l’ex-agent du SCRS a une fois de plus mentionné que les médias doivent être prudents avec les propos tenus sur leurs ondes.
«Il faut faire très attention à la responsabilité que l’on a aussi des fois dans les médias, de ne pas laisser, sous le nom de la liberté de presse et de la liberté d’expression, les gens aller trop loin, scander des choses qui sont à caractère raciste, et qui pourraient stimuler des gens pour faire ce type d’attaque», a-t-il indiqué.
[…] Michel Juneau-Katsuya n’est pas le seul à croire [que] la montée de la droite a une part de responsabilité dans cette tragédie survenue à Québec.Le spécialiste a affirmé sur plusieurs tribunes que la politique populiste a engendré une augmentation de plus de 600 % des actes haineux aux États-Unis.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Centre culturel islamique de Québec (Ce centre abrite la mosquée où six musulmans ont été tués le 29 janvier 2017.)
Point de Bascule (5 mars 2012) : Le CCIQ, le Hamas et le projet de nouvelle mosquée dans le quartier Saint-Sauveur de Québec
Point de Bascule (6 mars 2012) : Extraits de ce que prônent les idéologues islamistes endossés par le CCIQ, l’organisation associée au projet de mosquée dans le quartier Saint-Sauveur à Québec
Point de Bascule (20 avril 2012) : Lors d’une audience publique de l’Assemblée nationale, une des représentantes du CCIQ refuse de serrer la main d’un député sous prétexte qu’il aurait dû savoir